Quelles sont les techniques anti-cellulite de la médecine esthétique ?

Vous aimeriez retrouver une peau lisse sur votre ventre ou raffermir vos cuisses ? Seulement malgré les exercices et les efforts vous ne parvenez pas à effacer la peau d'orange. La médecine esthétique propose de nombreuses techniques anti-cellulite aux résultats probants.

Les plus fréquentes sont :

  • La mésothérapie ;
  • Le drainage lymphatique ;
  • La cryolipolyse ;
  • La liposuccion.

Le point sur la cellulite et sur ses causes

La cellulite désigne l'augmentation des cellules graisseuses (adipocytes), que ce soit en nombre ou en volume. Elle s'installe principalement chez la femme dans des zones du corps bien définies : les hanches, les fessiers, les cuisses, le ventre et les bras. Elle peut aussi toucher l'homme, mais dans une moindre mesure, au niveau du ventre et des bras.

Quelles sont les formes de cellulite ?

Les capitons ne sont pas tous de même nature. Ils peuvent être adipeux, fibreux ou aqueux ou encore mixtes. En effet, plusieurs types de cellulite peuvent se développer en même temps. Voici les trois formes de peau d'orange et leurs spécificités.

1. La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse se caractérise par un excès d'adipocytes. Pour la reconnaître, il suffit de pincer les tissus cutanés. Des creux se forment, d'où l'effet « peau d'orange ».

2. La cellulite fibreuse

Ce sont les fibres de collagène des cellules qui s'épaississent et se rigidifient. La peau touchée est douloureuse. Elle peut parfois prendre une teinte rouge violacé.

3. La cellulite aqueuse

Les adipocytes bloquent l'élimination naturelle des toxines et de l'eau. Les jambes sont gonflées et lourdes.

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Différents facteurs sont responsables des capitons :

  • Les hormones : leur variation lors de la prise d'une contraception, d'une grossesse ou de la ménopause favorise le développement de la cellulite ;
  • Le surpoids : une alimentation déséquilibrée et la sédentarité sont deux raisons majeures à l'apparition et à la multiplication des adipocytes ;
  • Une mauvaise circulation sanguine.

Les solutions : comment se débarrasser des capitons ?

Pour supprimer la cellulite installée, les médecins ont recours à différentes techniques indolores et non-invasives. Ils définissent la meilleure solution en fonction du type de cellulite qui touche la patiente et de ses besoins.

Les traitements de médecine esthétique

  • La mésothérapie anti-cellulite est un traitement local basé sur des injections de composés actifs, sélectionnés avec précision pour brûler les graisses et favoriser le renouvellement cellulaire. Cette technique est recommandée pour les cellulites de type aqueux et adipeux.
  • Le drainage lymphatique est quant à lui efficace sur la cellulite avec rétention d'eau. Il comprend des massages doux visant à stimuler la circulation sanguine et celle du système lymphatique.
  • La cryolipolyse repose sur l'utilisation du froid intense pour gommer les graisses en excès et pour affiner le corps.
  • La technique plébiscitée pour éliminer la cellulite fibreuse consiste à passer une ventouse sur les capitons pour aspirer les adipocytes. Ensuite le médecin détruit les ponts fibreux en utilisant une aiguille.
  • La liposuccion est sans doute la méthode la plus connue pour combattre la cellulite. Elle consiste à retirer le surplus de graisse au niveau des hanches, des cuisses ou du ventre.

Avant d'établir un plan d'action, le médecin se charge d'identifier le type de cellulite et de faire le point sur vos attentes.

Les mesures hygiéno-diététiques

Pour faire disparaître la cellulite naturellement ou pour éviter qu'elle ne s'installe de nouveau après un traitement, une bonne hygiène de vie est essentielle.

Voici quelques conseils pour vous accompagner au quotidien :

  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, plutôt qu'un régime minceur drastique difficile à suivre sur le long terme ;
  • Pratiquez une activité physique régulière (sport, marche à pied, séances de gym à la maison ...). Il existe des exercices de flexion des jambes simples à réaliser, tels que les squats, qui aident à gommer la cellulite des cuisses ;
  • Pensez aux massages anti-cellulite, comme le palper-rouler et le pétrissage, qui stimulent le déstockage des graisses et des toxines. Certaines crèmes raffermissantes et réparatrices permettent également d'atténuer l'aspect « peau d'orange ».

De nombreuses techniques anti-cellulite parviennent à déloger les capitons et à remodeler le corps. La mésothérapie, la cryolipolyse et la liposuccion font partie des solutions les plus répandues. Mais d'autres soins anti-cellulite (radiofréquence, lumière IPL...) présentent des résultats intéressants en fonction des objectifs de la patiente. Prenez rendez-vous avec nos spécialistes pour maigrir des cuisses ou pour retrouver une peau ferme.

Nos experts vous épaulent dans votre projet. Sollicitez-les pour disposer de conseils personnalisés et adaptés à votre profil. Contactez-les par téléphone ou par mail. Ou bien complétez le formulaire à votre disposition en ligne.

Prise de RDV pour traiter la cellulite

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !