Botox Sourcils, lifting du regard sans opération

Principe
Indications
Déroulement
Résultats

On associe souvent le vieillissement d’un visage avec les rides et les stigmates de la peau. En réalité, c’est bien plus complexe, car interviennent d’autres mécanismes comme les pertes de volumes ou le relâchement cutané.

Le visage change, ce qui caractérise aussi des tissus qui vieillissent.

La position des sourcils va ainsi participer au vieillissement du regard, en tombant et en donnant un aspect las ou adynamique.

Dans certains cas, il est possible de faire un lifting sans opération grâce à la médecine esthétique et une injection Botox sourcil. Cette méthode permet de retrouver un regard dynamique et jeune, en remontant le sourcil dans sa position naturelle.

Principe

Le principe : comment l’injection sourcils va t-elle agir sur le visage ?

Un revêtement cutané jeune se caractérise par deux grandes propriétés, permises par les fibres dermiques synthétisées par les fibroblastes :

  • La peau doit sa fermeté aux fibres de collagène ;
  • La peau doit son élasticité aux fibres d’élastine.

Des caractéristiques identiques touchent chaque tissu conjonctif, notamment le système musculo aponévrotique superficiel ou SMAS qui entoure les muscles de la peau (fascia musculaire)

Un tissu conjonctif ou un derme cutané vieillissant n’ont plus ces qualités mécaniques d’une peau jeune :

  • La perte de fermeté cutanée entraîne un affaissement cutané sous l’effet de la gravité. Ce relâchement de la peau altère la place des structures ou des volumes.
  • La perte d’élasticité du fascia ou de la peau contribue à la contraction excessive des muscles, car ni le fascia ni la peau ne parviennent à retrouver leur tension élastique de façon automatique.

On retrouve dans le vieillissement du sourcil ces deux mécanismes pathogéniques, de manière combinée ou isolée, aboutissant à la ptose du sourcil :

  • Le relâchement de la peau du front située au-dessus du sourcil va le tirer vers le bas sous l’action la pesanteur (chute du sourcil passive).
  • La contraction excessive du muscle orbiculaire du dessous va aussi tirer le sourcil vers le bas, mais de manière active.

Si le praticien constate un affaissement cutané marqué, il faut envisager d’autres méthodes comme le lifting ou plus rarement une injection d’acide hyaluronique sur le front, afin de tendre les tissus modérément et naturellement, en créant un effet liftant.

En revanche, une injection de toxine botulique sourcil permet de traiter parfaitement une chute active, liée à la contraction répétée des muscles orbiculaires.

Indications

Les indications : quand fait-on un lifting sourcils sans chirurgie ?

Le lifting du sourcil sans opération par injection est conseillé lorsque la chute du sourcil résulte d’une hyper-contraction d’un des muscles autour de l’orbite. Elle permet de modifier :

  • La chute de la tête du sourcil, par contraction excessive du muscle depressor supercili et du muscle corrugator. Ce dernier est aussi responsable de l’apparition de la ride du lion.
  • Une chute de la queue du sourcil, par contraction excessive de l’orbicularis oculi (muscle orbiculaire). Ce muscle fin est aussi responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie (rides canthales).

Ces indications particulièrement précises imposent que votre médecin esthétique pose un diagnostic détaillé. Pour cela, il étudie votre regard d’un point de vue dynamique et statique, pour déterminer s’il existe ou pas une hypercontraction musculaire.

Dans cette analyse globale, il contrôle l’existence d’éventuelles anomalies supplémentaires vieillissant les sourcils, comme une perte du galbe convexe ou une baisse des poils du sourcil.

Déroulement

Découvrez le déroulement de l’injection Botox pour lifter un sourcil

Le déroulé suit le schéma des techniques d’injections. L’injection se passe dans un bloc médical de la Clinique des Champs-Elysées. La réussite d’un lifting sourcil sans opération, par injection de Botox, implique de la part du spécialiste une connaissance anatomique minutieuse de cette région délicate, et un geste technique et esthétique rigoureux.

  1. Afin de relever la tête du sourcil, le médecin repère le depressor supercili (juste sous la tête du sourcil) et le corrugateur (1 cm au-dessus du rebord orbitaire, au niveau de la tête du sourcil). Cette injection va corriger en plus les rides du lion (intersourcillière).
  2. Afin de remonter la queue du sourcil, votre spécialiste cible l’ensemble du muscle orbiculaire, ce qui corrige aussi la ride canthale ou rides de la patte d’oie. Il repère le point d’entrée, à 10 mm environ en dehors du rebord orbitaire externe, à hauteur de la queue du sourcil. Il injecte avec une aiguille fine une petite dose en intramusculaire.

Pour une approche globale des sourcils, le médecin esthétique du regard peut parfois envisager une greffe de sourcils ou une injection acide hyaluronique pour restaurer une forme convexe.

Résultats

Les résultats du lifting des sourcils sans opération

Le résultat est progressif et définitif après une semaine en moyenne : l’injection Botox ouvre le regard en remontant le sourcil et rajeunit le haut du visage, tout en corrigeant selon la zone traitée les rides de la patte d’oie ou la ride du lion. Le visage rajeuni est plus reposé, moins dur, plus ouvert, pour un effet durant environ 6 mois.

Télécharger notre brochure pour plus d'informations
Télécharger la Brochure injections
Télécharger la Brochure clinique
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !