Les lentigos, aussi appelés taches de vieillesse correspondent à l’apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos et le décolleté. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ces taches apparaissent sous les effets de l’âge et des rayons UV sur la peau. La médecine esthétique développe des techniques pour traiter les lentigos.
Lentigos et tache de vieillesse : qu’est-ce que c’est ?
Les lentigos sont aussi appelés taches de vieillesse, car elles touchent principalement les femmes et les hommes à partir de 40 ans. C’est un signe majeur du vieillissement de la peau. On relève que près de 90 % des personnes de plus de 70 ans possèdent des taches de vieillesse.
Les lentigos ont une teinte brune et ont une forme arrondie et plane. Elles se développent généralement sur le dos des mains, le visage, le décolleté, les épaules et sur le dos, autrement dit sur les parties du corps les plus exposées au soleil.
Ces taches de couleur beige et pâle, brunissent avec le temps. De plus, elles augmentent en nombre au fil des années. Elles sont souvent accompagnées de taches blanches que l’on appelle hypomélanoses actiniques.
Dans la plupart des cas, les lentigos sont bénins pour la santé. Cependant, il est nécessaire de faire suivre leur évolution auprès d’un dermatologue afin d’éviter tout risque.
Lentigos et tache de vieillesse : les causes
Les lentigos correspondent à une production excessive de mélanine dans la peau. La mélanine est produite par des cellules présentent dans l’épiderme que l’on nomme mélanocytes. Ces cellules produisent les pigments présents dans la peau.
Les mélanocytes sont stimulées sous l’action des rayons UV du soleil. À partir d’un certain âge, le cycle du vieillissement naturel de la peau s’active. Une surexposition répétée au soleil favorise l’apparition des lentigos.
Les taches de vieillesse sont davantage recensées sur les personnes à la peau claire : les personnes rousses, blondes ou châtains. Les phototypes 1 à 3 sont plus sujet à l’apparition des lentigos.
Leur aspect à la teinte chamoise peuvent être source de complexes esthétiques pour certaines personnes. Disgracieuses et disparates, les taches de vieillesse peuvent être aujourd’hui traitées en médecine esthétique.
Mais au-delà de l’esthétique, même si la majorité des lentigos sont bénins pour la santé, il est conseillé de faire surveiller leur évolution chez un dermatologue. Il s’agit de veiller à ce que la tache ne se transforme pas en mélanose qui révèle une accumulation anormale de mélanine dans la peau. La mélanose est souvent le premier signe d’un mélanome : un cancer de la peau.
Lentigos et tache de vieillesse : le traitement
Il existe de nombreuses techniques pour enlever les taches de vieillesse.
Certaines abrasent la couche superficielle de l’épiderme pour renouveler la peau et effacer les lentigos (peelings, Fraxel®, Plexr®).
D’autres ciblent au moyen d’une onde laser la mélanine responsable de la couleur brune de la tache de vieillesse (Discovery® Pico Plus). Sous l’action du laser, la mélanine brûle et se détruit. Les taches de vieillesse disparaissent ainsi. Avant la séance de laser, le dermatologue procède à un examen complet de la peau afin d’utiliser le laser adapté à la carnation du patient.
Le LED quant à lui cible la mitochondrie cellulaire pour stimuler une régénération de la peau. Ce procédé est également utilisé par les sérums dermatologiques.
Je choisis ma solution pour faire disparaître les lentigos et taches de vieillesse
Les lasers et autres techniques
Les soins cosmétiques et dermatologiques
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !