Contenu

La pilosité sur le visage est la cause d’une gêne esthétique importante chez les femmes. La présence d’une fine moustache ou de poils au niveau des pommettes pousse les femmes à s’épiler régulièrement à la cire ou à la crème dépilatoire.

L’épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage. Cette technique pratiquée en centre esthétique sous la responsabilité d’un médecin est désormais possible sur tous les phototypes de peaux, y compris les peaux mates et foncées.

L’épilation du visage au laser est une méthode efficace, sécurisée et sans douleur. Elle s’adapte également à la peau des hommes qui voudraient procéder à une épilation de la barbe, pour ne plus avoir à se raser.

Zoom sur le protocole d’intervention d’épilation du visage au laser, les zones concernées et le déroulement des séances.

Contenu

Épilation du visage au laser : la technique

Le traitement au laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive.

Un laser d'épilation fonctionne par photo-thermolyse sélective. Cela signifie que la lumière du faisceau laser vise la mélanine du poil, se transforme en chaleur, pour venir détruire le follicule pileux, tout en respectant la peau environnante. Dans les jours qui suivent l’intervention, le poil tombe, pour ne plus repousser. Détruire le poil à la racine est la meilleure manière de s’en débarrasser définitivement.

Le laser épilatoire permet ainsi de venir à bout de presque 90% de la pilosité du patient. Cependant, pour être efficace, le laser doit détruire le poil lorsqu’il est gorgé de mélanine et que le follicule pileux est relié au bulbe. Cette technique d’épilation est donc plus efficace en phase de croissance du poil.

Il faut compter plusieurs séances sur une même zone pour traiter tous les poils, car seuls 20% environ des follicules pileux sont considérés comme actifs en même temps. Selon la zone du visage à épiler, un minimum de 6 à 10 séances est nécessaire pour prétendre avoir traité au moins une fois chaque follicule pileux.

Contenu

Épilation du visage au laser : les zones concernées

L’épilation laser du visage est de plus en plus pratiquée par les femmes et les hommes qui sont gêné(e)s par une pilosité trop importante. C’est la seule méthode qui soit efficace et durable, tout en prenant soin de la peau du visage.

Contenu

Les pommettes

La pommette est la partie haute et plus saillante de la joue, située au-dessous de l’œil et allant jusqu’à l’angle extérieur. Elle peut parfois faire apparaître quelques poils disgracieux.

Lors de la consultation préalable, le médecin distingue une pilosité prononcée d’un simple duvet. Un laser dermatologique n’est pas efficace sur un duvet, compte tenu de la faible teneur en mélanine des poils.

La lèvre supérieure

L’épilation du visage chez les femmes concerne principalement la zone au-dessus des lèvres. Simple duvet ou fine moustache, ces poils visibles se révèlent gênants et disgracieux. La pince à épiler, la cire ou l’épilateur électrique permettent de retirer provisoirement les poils. Mais cela devient une véritable corvée quand il faut répéter l’exercice tous les 10-15 jours ou se rendre régulièrement en institut de beauté.

Les poils situés au niveau de la lèvre supérieure sont spécifiques comparés aux autres poils. Ils sont relativement fins et peu concentrés en mélanine. Le nombre de séances sera donc plus important pour obtenir un résultat net et quasi-définitif.

La barbe

Chez l’homme, le rasage quotidien de la barbe peut également se révéler une véritable corvée. Mais il est également à l’origine d’irritations ou d’infections en cas de poils incarnés.

L’épilation de la barbe au laser permet de s’en débarrasser définitivement ou de la redessiner afin d’éviter tout entretien.

Contenu

Épilation au laser : pour qui ?

L’épilation du visage est indiquée chez les hommes et les femmes âgés de plus de 25 ans. Il est essentiel que les poils du patient soient matures, ce qui est rarement le cas avant 20 ans.

L’épilation sur peau mate ou foncée est également possible. Des peaux très claires aux peaux très foncées, tous les phototypes peuvent être traités par le Clarity II. Notre appareil laser inclut deux épilateurs à la puissance adaptée : le laser Alexandrite pour peau claire, le laser ND Yag pour peau mate.

On peut aussi épiler une peau bronzée suite à une exposition prolongée au soleil, à des séances d’UV ou après la prise de pilules autobronzantes sans risque d'hyperpigmentation ou de brûlures.

L’épilation du visage au laser peut être choisie :

  • Pour des raisons médicales : toute personne sujette aux infections, aux poils incarnés ou à des irritations fréquentes.
  • Par souci d’esthétisme : toute personne complexée par une pilosité trop généreuse au visage.
  • Par confort. C'est une technique d'épilation nettement moins douloureuse qu'une épilation électrique.
Contenu

Épilation du visage : les contre-indications

Préalablement à toute intervention, une première consultation est organisée avec un médecin spécialiste. Ce rendez-vous est notamment l'occasion de vérifier que le patient ne présente aucune contre-indication.

Certaines situations rendent en effet l’épilation au laser inefficace ou dangereuse pour votre état de santé :

  • Si vous avez épilé vos poils à l’aide de cire, d’une pince à épiler ou même d’un épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance.
  • Si vos poils présentent un taux trop faible en mélanine : des poils roux, blonds très clairs, gris ou blanc.
  • Si vos poils ont été décolorés depuis moins de deux mois.
  • Si vous prenez un traitement à base de vitamine A ou photosensibilisant.
  • Si vous présentez une déficience immunitaire ou des troubles de la coagulation.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Certains traitements hormonaux peuvent également rendre le traitement au laser inefficace.

Contenu

Épilation laser du visage : déroulement d’une séance

Avant la séance

Durant la consultation préalable, le médecin spécialiste examine votre peau et votre pilosité afin de déterminer le type de laser à utiliser, l’intensité nécessaire et le nombre de séances à prévoir pour un traitement complet.

Ce rendez-vous est également l’occasion de poser toutes vos questions et de faire part de vos attentes concernant l’intervention. À la fin de la visite, il vous donnera quelques recommandations à suivre pour éviter tout risque lors de votre épilation du visage. Ne rasez jamais vos poils du visage, pour éviter qu’ils ne repoussent plus drus et plus foncés.

Le jour de la séance

Votre peau ne doit présenter aucune trace de lésion, d’éruption ou d’infection le jour de l’intervention. Si tel était le cas, la séance sera reportée jusqu'à la guérison.

Le médecin examine à nouveau votre peau, puis règle l’appareil laser. Il effectue ensuite un test sur une petite zone du visage, pour vérifier son mode de paramétrage. N’hésitez pas à faire part de vos impressions à ce moment-là. Vous ne devez pas ressentir de chaleur diffuse. Cela est le signe d’une intensité trop forte du laser. Celui-ci doit agir uniquement sur les poils, et vous devez sentir comme des impacts de piqûres d’aiguilles. L’appareil d'épilation est équipé d’un système cryogène qui diffuse un liquide froid sur la peau afin de limiter la douleur ainsi que les rougeurs.

Après la phase test, le praticien continue à balayer toute la zone du visage avec son laser. Vous devrez compter 20 à 30 minutes par séance.

Après la séance

À la fin de la séance, le praticien applique une crème hydratante et apaisante sur la zone traitée au laser dermatologique afin de calmer les sensations de brûlure ou les démangeaisons, et d’atténuer les éventuelles rougeurs.

Contenu

Épilation du visage : les résultats

Les poils repoussent plus vite au niveau du visage. Le cycle pilaire étant plus court, les séances d’épilation ne doivent pas être espacées de plus de 4 semaines.

En général, il faut compter environ 8 à 10 séances d’épilation du visage pour obtenir un résultat total et définitif. A la fin du traitement, environ 90 % des poils ne repoussent plus.

En cas de repousse paradoxale, la durée du traitement et le nombre de séances peuvent être allongés.

Contenu

Épilation laser du visage : le prix

À la clinique des Champs-Élysées, la première consultation avec un médecin spécialiste de l’épilation laser du visage est gratuite. Ensuite, le prix d’une séance d’épilation dépend de la zone à épiler. Le prix est dégressif si vous optez pour un pack de 5 séances ou pour l’épilation de plusieurs zones simultanément.

Contenu

Épilation du visage : notre centre esthétique

L’épilation laser se pratique uniquement sous la responsabilité d’un médecin spécialiste. Dans notre centre d’esthétique laser, nous sommes équipés du Clarity II. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui réunit deux appareils laser d'épilation de type médical IV :

Contenu

Prenez rendez-vous pour une épilation laser

Un médecin détermine lors de la consultation si vous rentrez dans les bonnes indications pour faire une épilation laser du visage. Il vous remet un devis détaillé pour chaque zone traitée avec le nombre recommandé de séances.

Veuillez sélectionner votre Clinique

Cela permettra de faciliter la mise en relation avec nos experts
Contenu