L’épilation laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive. Quasi-définitive, ce traitement permet de détruire la racine du poil grâce à la chaleur du laser. Chauffés à 100°, les tissus situés au niveau de la racine sont alors transformés en tissu cicatriciel et empêche le poil de repousser.
L’épilation laser est une technique qui existe depuis plus de 40 ans. En effet, dès les années 60, le Dr Goldstein a pensé à détruire les poils à l’aide de l’énergie du laser. 10 ans plus tard, dans les années 70, il est utilisé à titre expérimental. Puis, après plusieurs tests infructueux, il est finalement commercialisé en 1996 comme système dépilatoire. Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes, hommes et femmes, qui ont pu bénéficier de l’épilation laser.
Le laser agit sur le poil en traversant la peau et en éliminant directement le bulbe. C’est la mélanine contenue dans le poil qui permet de capter et de transporter l’énergie du laser directement à la racine du poil. Transformée en chaleur, la racine est détruite et le poil ne repousse plus. L’épilation laser permet ainsi de venir à bout de presque 90 % de la pilosité du patient.
Cependant, pour être efficace, l’épilation laser doit détruire le poil lorsqu’il est gorgé de mélanine et que le follicule pileux est relié au bulbe. Ainsi, l’efficacité de l’épilation du maillot dépend du cycle pilaire. On distingue alors trois phases différentes du cycle pilaire :
- La phase anagène : c’est la phase de croissance du poil. Il est alors gorgé de mélanine et le follicule pileux est relié au bulbe. C’est lors de cette phase que l’épilation du maillot est la plus efficace.
- La phase catagène : le poil remonte à travers l’épiderme et jusqu’à la peau pour y être expulsé. Le poil n’étant pas relié au bulbe, l’épilation laser n’est pas efficace lors de cette phase.
- La phase télogène : c’est une phase de repos, le poil tombe et attend l’apparition d’un nouveau poil. Ainsi, l’épilation laser ne peut être efficace lors de cette phase.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des lèvres vaginales. Cette zone est d’ailleurs plus douloureuse.
Ainsi, l’épilation laser du maillot n’est pas rare et beaucoup de femmes utilisent désormais cette technique pour venir à bout d’une pilosité trop développée.
Aujourd’hui, il est même possible d’avoir plusieurs types de maillot :
Le maillot classique
Seuls les poils qui dépassent de la culotte sont enlevés. C'est l'épilation où on laisse le plus de poils car on élimine uniquement les poils au-dessus du pubis et les poils au niveau de l’aine.
Le maillot échancré
Il consiste à retirer les poils qui dépassent du maillot et ceux qui sont au ras de la culotte. L'idée est de façonner un triangle en conservant les poils sur les lèvres. Cette épilation est plus dégagée que le maillot classique mais plus fournie que le maillot brésilien.
Le maillot brésilien ou semi-intégral
On dessine un petit triangle sur le pubis, tout en échancrant parfaitement les côtés du maillot en enlevant tout ce qui dépasse, devant et derrière. La pointe du triangle s’arrête juste au-dessus de la vulve. Cette épilation est apparue lorsque les strings et les tangas sont devenus des pièces de lingerie très à la mode.
Le maillot intégral
On enlève la pilosité sur le pubis et les lèvres. Très à la mode chez les jeunes femmes, cette épilation n’est pas la plus recommandée.
Commentaires
Peggy
Bonjour, je suis intéressée par une épilation laser classique du maillot, j'aimerais connaître vos tarifs, merci
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Pour l’épilation laser du maillot, le prix est de 70€ pour 1 séance (Forfait 5 séances : 315€).
Le 01/04/2023 à 06h03
Jeanne
Est ce que ça fait mal cette épilation au laser du maillot ?
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Vous ressentez tout au plus quelques picotements au moment du tir laser. Si vous êtes très sensible, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer avant la séance d'épilation laser surtout quand il s'agit du maillot intégral.
Le 01/04/2023 à 06h03
Sabrina
Bonjour à vous, je voulais savoir si les poils tomberont après la première séance ?
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Lors d’une épilation laser du maillot, seuls les poils en phase de croissance (phase anagène) sont détruits. Cette phase dure en moyenne trois mois, c’est pour cela, qu’il est conseillé de respecter un intervalle maximal de douze semaines entre deux séances.
Le 01/04/2023 à 06h03
Evelyne
Bonjour, s'il vous plaît combien de séances d'épilation du maillot faut il pour voir un bon résultat ?
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Il faut compter six à huit séances pour faire disparaître les poils durablement.
Le 01/04/2023 à 06h03
Jessica
Bonjour, les séances sont elles faites par un médecin ou une assistante? Merci
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Les séances d'épilation sont faites par une assistante formée à la manipulation du laser. Elles suivent les instructions du médecin pour le réglage de l'appareil en fonction du phototype de la patiente.
Le 01/04/2023 à 06h03
Leah
Bonjour, est ce que c’est possible de faire une anesthésie locale au moment de la séance de laser ? Pour les personnes qui ne supportent pas la douleur ? Merci par avance
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
On ne fait pas d’anesthésie locale pour une épilation laser du maillot mais on peut appliquer sur la peau une crème à base de lidocaïne pour éviter une éventuelle douleur.
Le 01/04/2023 à 06h03
Pauline
Bonjour, J'ai fini un traitement Roaccutane de 6 mois fin janvier. Est-ce que je peux faire le maillot intégral dès maintenant ou est-ce que je dois attendre encore ? Merci d'avance pour votre aide.
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Vous pouvez faire une épilation laser du maillot dès maintenant.
Le 01/04/2023 à 06h03
Sydney
Bonjour petite question sur les cote du maillot j’ai eu des poils incarne qui mon laisser des marque et je voulais savoir si c’était possible de juste faire retirer au laser merci bonne journée
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Le poil incarné survient après un rasage ou une épilation à la cire, électrique, etc. Le poil a du mal à repasser la barrière cutanée et pousse sous la peau. L’épilation laser alors est la meilleure solution pour en venir à bout car la pilosité ne repousse plus.
Le 01/04/2023 à 06h03
Lysine
Bonjour, je viens vers vous car je souhaite faire une épilation définitive du maillot. J'ai un maillot qui déborde et je ne peux plus me mettre en bikini. Je suis noire de peau et je veux me renseigner sur le laser utilisé.
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Pour l'épilation des peaux noires, nous utilisons le laser Nd:Yag qui permet de cibler le bulbe pilaire sans brûler la peau.
Le 01/04/2023 à 06h03
Andrea
Bonjour, je viens vers vous pour me renseigner car j’ai des poils incarnés au niveau des côtés du maillot et le bas du ventre. J’aimerais donc savoir quel formule me correspondrais le mieux: épilation maillot classique ou autre?
Le 01/04/2023 à 06h03
admin
Cela va dépendre de votre pilosité. A priori on fera une épilation du maillot classique ou un maillot échancré.
Le 01/04/2023 à 06h03