
Rasoir, cire, épilateur, crème dépilatoire, et même parfois pince à épiler ? Vous avez testé toutes les méthodes possibles et inimaginables pour venir à bout de vos poils mais rien n’y fait. Trop long, résultats pas assez parfaits, il y a toujours des petits poils qui vous empêchent de mettre votre maillot et de l’arborer fièrement à la plage comme à la piscine.
Alors pourquoi ne pas avoir recours à l’épilation laser du maillot ? Fini la corvée d’épilation mais aussi les poils incarnés et autres petits désagréments. Faisons le point sur l’épilation du maillot, technique de plus en plus pratiquée.
Epilation du maillot : la technique
L’épilation laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive. Quasi-définitive, ce traitement permet de détruire la racine du poil grâce à la chaleur du laser. Chauffés à 100°, les tissus situés au niveau de la racine sont alors transformés en tissu cicatriciel et empêche le poil de repousser.
L’épilation laser est une technique qui existe depuis plus de 40 ans. En effet, dès les années 60, le Dr Goldstein a pensé à détruire les poils à l’aide de l’énergie du laser. 10 ans plus tard, dans les années 70, il est utilisé à titre expérimental. Puis, après plusieurs tests infructueux, il est finalement commercialisé en 1996 comme système dépilatoire. Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes, hommes et femmes, qui ont pu bénéficier de l’épilation laser.
Le laser agit sur le poil en traversant la peau et en éliminant directement le bulbe. C’est la mélanine contenue dans le poil qui permet de capter et de transporter l’énergie du laser directement à la racine du poil. Transformée en chaleur, la racine est détruite et le poil ne repousse plus. L’épilation laser permet ainsi de venir à bout de presque 90 % de la pilosité du patient.
Cependant, pour être efficace, l’épilation laser doit détruire le poil lorsqu’il est gorgé de mélanine et que le follicule pileux est relié au bulbe. Ainsi, l’efficacité de l’épilation du maillot dépend du cycle pilaire. On distingue alors trois phases différentes du cycle pilaire :
- La phase anagène : c’est la phase de croissance du poil. Il est alors gorgé de mélanine et le follicule pileux est relié au bulbe. C’est lors de cette phase que l’épilation du maillot est la plus efficace.
- La phase catagène : le poil remonte à travers l’épiderme et jusqu’à la peau pour y être expulsé. Le poil n’étant pas relié au bulbe, l’épilation laser n’est pas efficace lors de cette phase.
- La phase télogène : c’est une phase de repos, le poil tombe et attend l’apparition d’un nouveau poil. Ainsi, l’épilation laser ne peut être efficace lors de cette phase.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des lèvres vaginales. Cette zone est d’ailleurs plus douloureuse.
Ainsi, l’épilation laser du maillot n’est pas rare et beaucoup de femmes utilisent désormais cette technique pour venir à bout d’une pilosité trop développée.
Aujourd’hui, il est même possible d’avoir plusieurs types de maillot :
Le maillot classique
Seuls les poils qui dépassent de la culotte sont enlevés. C'est l'épilation où on laisse le plus de poils car on élimine uniquement les poils au-dessus du pubis et les poils au niveau de l’aine.
Le maillot échancré
Il consiste à retirer les poils qui dépassent du maillot et ceux qui sont au ras de la culotte. L'idée est de façonner un triangle en gardant les poils sur les lèvres et sans toucher au sillon inter fessier. Cette épilation est plus dégagée que le maillot classique mais plus fournie que le maillot brésilien.
Le maillot brésilien ou semi-intégral
On dessine un petit triangle sur le pubis, tout en échancrant parfaitement les côtés du maillot en enlevant tout ce qui dépasse, devant et derrière. La pointe du triangle s’arrête juste au-dessus de la vulve. Cette épilation est apparue lorsque les strings et les tangas sont devenus des pièces de lingerie très à la mode.
Le maillot intégral
On ne laisse pilosité sur le pubis, les lèvres et le sillon inter-fessier. Très à la mode chez les jeunes femmes, cette épilation n’est pas la plus recommandée.
Epilation du maillot : pour qui ?
L’épilation du maillot est indiquée chez les femmes entre 25 et 50 ans. Pour une épilation laser du maillot, les poils de la patiente doivent être matures, ce qui est rarement le cas avant 20 ans. De même, l’épilation laser n’est efficace que sur les personnes ayant des poils châtains ou noirs
L’épilation du maillot peut être faite chez les femmes à la peau mate ou foncée. Tous les phototypes pouvant recourir à l’épilation laser, des peaux très claires aux peaux très foncées.
Ainsi, les bonnes candidates à l’épilation laser sont les femmes souhaitant avoir recours à cette intervention :
- En raison de problèmes médicaux : certaines femmes peuvent être sujettes aux infections, aux poils incarnés ou à des problèmes d’irritations notamment pour celles travaillant dans des conditions particulièrement difficiles ou portant des vêtements trop serrés.
- Pour des raisons esthétiques : certaines voulant se débarrasser définitivement de leurs poils afin de pouvoir élargir leur choix de maillot de bain ou même simplement pour en finir avec certains complexes.
- Pour des raisons de confort : l’épilation définitive du maillot permet d’en finir avec la corvée de l’épilation et un meilleur confort de vie.
Cependant, une autorisation du médecin est nécessaire avant une épilation du maillot. Celui-ci s’assurera ainsi que vous ne présentez aucune contre-indication et que vous êtes dans un bon état de santé général.
Epilation du maillot : les contre-indications
Dans certains cas, vous ne pourrez pas avoir recours à l’épilation du maillot. Plusieurs raisons peuvent vous empêcher d’effectuer une telle intervention :
- Si vous avez les poils roux, blonds très clairs, gris ou blanc. Ce type de poils présente un taux trop faible de mélanine pour que l’épilation définitive soit efficace.
- Si vous avez épilé vos poils à l’aide de cire, d’une pince à épiler ou même d’un épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance.
- Si vous avez décolorés vos poils depuis moins de deux mois ; Si vous avez une peau bronzée suite à une exposition prolongée au soleil, à des séances d’UV ou après la prise de pilules auto-bronzantes.
- Si vous êtes sous traitement à base de vitamine A ou photo-sensibilisant.
- En cas de déficience immunitaire ou de troubles de la coagulation vous devrez également renoncer à l’intervention.
- En principe, les femmes enceintes ou en période d’allaitement ne peuvent avoir recours à l’épilation laser.
- Certains traitements hormonaux peuvent rendre l’épilation inefficace.
Epilation laser du maillot : déroulement d’une séance
Avant la séance
Avant votre première séance, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste qui pourra ainsi connaître vos antécédents, vos besoins et vos attentes concernant l’intervention. C’est aussi l’occasion pour lui de déceler une éventuelle contre-indication qui vous empêcherait d’effectuer une épilation du maillot.
Durant cette première consultation, il examinera également votre peau et votre pilosité afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à votre traitement, mais aussi l’intensité du laser.
À la fin de cette visite, il vous donnera quelques recommandations qu’il vous faudra respecter pour éviter tout risque lors de votre épilation du maillot :
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
Le jour de la séance
Lors de votre séance d’épilation, le médecin examine à nouveau votre peau et votre pilosité. Cet examen lui permet de voir si vous ne présentez pas des traces de lésions ou de boutons d’herpès. Si c’est le cas, votre séance sera reportée jusqu’à guérison ou disparition des boutons. Il vérifie également le rasage de la zone. Si elle n’est pas correctement épilée, il sera amené à le faire lui-même.
Le port de lunettes de protection est obligatoire lors de la séance, aussi bien pour vous que le praticien. Après paramétrage de l’appareil, le médecin effectue un test sur une petite partie de votre corps. Ce test lui permet de vérifier l’intensité du laser. S’il est trop fort, vous ressentirez une chaleur diffuse. En revanche, s’il n’agit que sur les poils, vous ressentirez des douleurs qui peuvent être assimilée à des piqûres d’aiguilles.
Enfin, il procède au balayage de la zone à l’aide d’une pièce à main qui va émettre des impulsions lumineuses. Une seconde d’application suffit à détruire une dizaine de poils environ. L’appareil est équipé d’un système cryogène et diffuse un liquide froid sur la peau afin de limiter les douleurs et les rougeurs qui peuvent apparaître après votre séance.
En général, il faut compter environ 8 à 10 séances d’épilation du maillot pour obtenir un résultat définitif. Vous devrez compter 20 à 30 minutes par séance.
Après la séance
Quelques rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître après votre séance d’épilation laser. Le médecin applique donc une crème hydratante et apaisante afin de calmer les démangeaisons et atténuer les rougeurs.
Epilation du maillot : les résultats
Après vos séances d’épilation du maillot, presque tous les poils sont détruits. Plus de 90 % des poils ne repousseront plus sauf en cas de changement hormonal comme lors de la ménopause. Dans tous les cas, des séances d’entretien annuel sont à prévoir afin de conserver les bénéfices de l’intervention.
Dans la plupart des cas, l’épilation du maillot offre des résultats tout à fait satisfaisant aux femmes ayant eu recours à cette intervention.
Enfin, dans 10 à 15 % des cas, un fin duvet, très clairs et peu visible subsistera.
Epilation laser du maillot : le prix
La première consultation avec un médecin spécialiste de l’épilation laser du maillot à la clinique des Champs-Élysées est gratuite.
Label colonne description
Femmes |
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Maillot classique |
Tarif
70€
|
Description
Maillot échancré ou brésilien |
Tarif
100€
|
Description
Maillot complet |
Tarif
120€
|
Label colonne description
Hommes |
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Maillot simple |
Tarif
100€
|
Description
Maillot complet |
Tarif
150€
|
Description
Maillot simple + sillon inter-fessier |
Tarif
120€
|
Label colonne description
Femmes |
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Maillot classique |
Tarif
315€
|
Description
Maillot échancré ou brésilien |
Tarif
450€
|
Description
Maillot complet |
Tarif
540€
|
Label colonne description
Hommes |
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Maillot simple |
Tarif
450€
|
Description
Maillot complet |
Tarif
675€
|
Description
Maillot simple + sillon inter-fessier |
Tarif
540€
|
* TVA à 20%
Bonjour, je suis intéressée par une épilation laser classique du maillot, j'aimerais connaître vos tarifs, merci
En réponse à Bonjour, je suis intéressée… par Peggy
Pour l’épilation laser du maillot, le prix est de 70€ pour 1 séance (Forfait 5 séances : 315€).
Est ce que ça fait mal cette épilation au laser du maillot ?
En réponse à Est ce que ça fait mal cette… par Jeanne
Vous ressentez tout au plus quelques picotements au moment du tir laser. Si vous êtes très sensible, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer avant la séance d'épilation laser surtout quand il s'agit du maillot intégral.
Bonjour à vous, je voulais savoir si les poils tomberont après la première séance ?
En réponse à 0onjour à vous, je voulais… par Sabrina
Lors d’une épilation laser du maillot, seuls les poils en phase de croissance (phase anagène) sont détruits. Cette phase dure en moyenne trois mois, c’est pour cela, qu’il est conseillé de respecter un intervalle maximal de douze semaines entre deux séances.
Bonjour, s'il vous plaît combien de séances d'épilation du maillot faut il pour voir un bon résultat ?
En réponse à 0onjour, s'il vous plaît… par Evelyne
Il faut compter six à huit séances pour faire disparaître les poils durablement.
Bonjour, les séances sont elles faites par un médecin ou une assistante? Merci
En réponse à Bonjour, les séances sont… par Jessica
Les séances d'épilation sont faites par une assistante formée à la manipulation du laser. Elles suivent les instructions du médecin pour le réglage de l'appareil en fonction du phototype de la patiente.
Bonjour, est ce que c’est possible de faire une anesthésie locale au moment de la séance de laser ? Pour les personnes qui ne supportent pas la douleur ? Merci par avance
En réponse à Bonjour, est ce que c’est… par Leah
On ne fait pas d’anesthésie locale pour une épilation laser du maillot mais on peut appliquer sur la peau une crème à base de lidocaïne pour éviter une éventuelle douleur.
Bonjour, J'ai fini un traitement Roaccutane de 6 mois fin janvier. Est-ce que je peux faire le maillot intégral dès maintenant ou est-ce que je dois attendre encore ? Merci d'avance pour votre aide.
En réponse à Bonjour, J'ai fini un… par Pauline
Vous pouvez faire une épilation laser du maillot dès maintenant.
Bonjour petite question sur les cote du maillot j’ai eu des poils incarne qui mon laisser des marque et je voulais savoir si c’était possible de juste faire retirer au laser merci bonne journée
En réponse à Bonjour petite question sur… par Sydney
Le poil incarné survient après un rasage ou une épilation à la cire, électrique, etc. Le poil a du mal à repasser la barrière cutanée et pousse sous la peau. L’épilation laser alors est la meilleure solution pour en venir à bout car la pilosité ne repousse plus.
Bonjour, je viens vers vous car je souhaite faire une épilation définitive du maillot. J'ai un maillot qui déborde et je ne peux plus me mettre en bikini. Je suis noire de peau et je veux me renseigner sur le laser utilisé.
En réponse à Bonjour, je viens vers vous… par Lysine
Pour l'épilation des peaux noires, nous utilisons le laser Nd:Yag qui permet de cibler le bulbe pilaire sans brûler la peau.