Anatomiquement, les fesses se définissent comme la zone des muscles glutéaux se répartissant entre petit, moyen et grand glutéal.
Ces masses musculaires apparues chez les primates aident à s'asseoir sans avoir mal.
L’évolution darwinienne explique l’atout séducteur des fesses, car elles ont longtemps été un élément distinctif entre les espèces dites inférieures et les primates, d’où cet effet attractif.
Ce sont donc surtout les muscles glutéaux qui vont donner des fesses plates ou des fesses rondes. La peau et les tissus sous-cutanés, plus ou moins fermes et plus ou moins gras (cellulite), jouent aussi sur leur dessin.
Le souci des muscles glutéaux est qu’il est quasiment impossible de les muscler en faisant du sport et c’est pourquoi augmenter ses fesses oblige à d’autres techniques, soit définitives (lipofilling, implants fessiers) soit transitoires avec un produit résorbable comme l’acide hyaluronique (AH).
L’AH est une molécule naturelle du derme, où il se présente sous forme de gel colloïde. Cette macromolécule a pour propriété fondamentale de se comporter en « éponge » en captant l’eau extracellulaire, jusqu’à 1000 fois son propre poids.
Selon la taille de la macromolécule, cet effet volumateur d’éponge sera donc plus ou moins affirmé.
Augmenter les fesses par acide hyaluronique implique de prendre un AH stable, sensible ni à la gravité, ni aux pressions mécaniques qui vont s’exercer sur les fesses de manière quotidienne.
Le HYACorp ®, fréquemment utilisé pour une augmentation des fesses par injection, est un produit stable, réticulé, très volumateur, à résorption lente et facile à « sculpter ». Comme l’acide hyaluronique est à la base une molécule naturelle, l’injection acide hyaluronique fesses ne présente ni risque de rejet, ni danger d’allergie.
Genefill est un autre produit pour les fessiers, offrant une combinaison optimale entre concentration d'acide hyaluronique et taille des particules pour un effet volumateur durable et stable.