L’hypertrophie des petites lèvres se caractérise par une taille des petites lèvres disproportionnée comparées aux grandes lèvres. Cette anomalie affecte la majeure partie des femmes et peut, dans certains cas, causer gênes et mal-être psychologique.
Les petites lèvres sont plus sensibles que les grandes lèvres. En effet, ces dernières jouent un rôle protecteur et permettent d’éviter que les petites lèvres soient touchées par des affections et autres problèmes.
Ainsi, lorsque les femmes ayant une hypertrophie des petites lèvres portent des vêtements trop serrés, un gonflement des petites lèvres peut être constaté. À cause des frottements entre les vêtements et les petites lèvres, il peut être difficile de pratiquer certaines activités.
Ces frottements peuvent aussi donner lieu à des irritations de la peau. Des douleurs peuvent donc apparaître et provoquer quelques gênes au toucher ou lors de la pratique de certains sports comme le vélo.
Enfin, l’hypertrophie des petites lèvres peut être une véritable gêne lors des rapports sexuels. Les petites lèvres pouvant engendrer un blocage. Cette malformation peut aussi avoir un impact psychologique notamment lorsque les femmes portent un maillot de bain ou se mettent nues devant leur partenaire.