Les vergetures : Comment éliminer ces stries disgracieuses ?

Mon besoin
Ma solution

Au moment de la croissance, lors d’une grossesse ou après une prise de poids importante, la peau est soumise à une tension qui provoquent l’apparition de vergetures. Ces fines stries prennent l’aspect de fines cicatrices. Aussi bien, chez les hommes que chez les femmes, les vergetures sont courantes et sans risque majeur pour la santé. Il existe des traitements pour limiter leur aspect.

Mon besoin

Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures correspondent à une déchirure du derme de la peau, autrement dit de la couche située entre l’épiderme et l’hypoderme. Lorsque la peau est soumise à une tension intense et rapide, les tissus s’étirent sans se rompre. Les vergetures sont visibles à la surface de la peau. Elles prennent l’aspect de fines cicatrices sinueuses. Elles sont de couleur violacée lorsqu’elles apparaissent. On considère qu’elles sont à un stade inflammatoire. Leur couleur s’estompe et prend une couleur légèrement blanc nacré. Dans certains cas, leur couleur s’atténue pour prendre la couleur de la peau.

Les vergetures apparaissent majoritairement sur le ventre, les fesses, les seins, les bras au niveau des biceps, les genoux ainsi que les cuisses.

Les vergetures : quelles sont les causes ?

Les vergetures touchent près de 70 % des femmes. Effectivement, la grossesse est la première cause de l’apparition des vergetures. Lors de la grossesse, la peau du ventre est mise sous tension et il est courant que des vergetures apparaissent au niveau de l’abdomen, du ventre et des flancs, ainsi que sur les seins.

Lors d’une prise importante de poids, l’amas de graisse augmente significativement provoquant ainsi l’apparition de vergetures au niveau des bras, des cuisses, du ventre, mais aussi des femmes et des hanches. Mais il est aussi courant chez certains sportifs que la prise de masse musculaire peut provoquer, des petites cicatrices en stries.

Lors de la croissance, il est possible que les vergetures apparaissent sur les corps es adolescents.

Enfin, les évolutions de la médecine permettent aujourd’hui de dire que les vergetures peuvent être causées lorsque les patients présentent une importante dose de corticoïdes dans le corps. Le syndrome de cushing est provoqué par le cortisol (cortex), autrement dit l’hormone du stress produit par les glandes surrénales.

Enfin, une peau fine et fragile constitue un facteur important de l’apparition des vergetures.

Les vergetures : quels sont les traitements ?

Il n’existe pas à ce jour de « technique miracle » qui permette d'éliminer de façon définitive les vergetures. En revanche, plusieurs méthodes sont très efficaces pour atténuer visiblement leur aspect et éviter de complexer lorsque vous montrez votre corps.

Par des procédés différents, le collagène et l’élastine de la peau sont stimulés et/ou renouvelés. Les vergetures rouges récentes et les vergetures blanches plus anciennes qui s’apparentent davantage à de fines cicatrices s’effacent progressivement jusqu’à devenir quasi-indétectables..

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !