Alopécie du sourcil : comment en venir à bout ?

Mon besoin
Ma solution

Depuis quelque temps, vous perdez les poils de vos sourcils sans que vous ne sachiez pourquoi ? Vous constatez désormais des petits trous dans vos sourcils ? Vous souffrez peut-être d’alopécie des sourcils. L’alopécie est une chute des cheveux ou des poils et peut survenir sur n’importe quelle partie du corps. Ainsi, elle peut toucher les cheveux, mais aussi les sourcils ou les cils.

L’alopécie des sourcils peut être le facteur d’une gêne psychologique et source de nombreux complexes, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Découvrez nos conseils experts ainsi que les interventions proposées dans nos centres esthétiques.

Mon besoin

Alopécie du sourcil : qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie est une chute des cheveux ou des poils. Il existe différents degrés d’alopécie. Ainsi, l’alopécie peut consister en une raréfaction des poils voire, dans certains cas, se transformer en calvitie. Ainsi, lorsque vous présentez une alopécie non-cicatricielle, vos follicules pileux sont encore vivants et les cheveux peuvent repousser. Dans le cas d’une alopécie cicatricielle, les follicules pileux ne sont plus actifs. Ainsi, le cheveu ne repousse.

L’alopécie du sourcil est une perte de poils au niveau des sourcils. Elle est, bien souvent, soudaine et provoque, généralement, une certaine gêne esthétique, notamment chez les femmes. En effet, l’alopécie des sourcils chez les femmes peut être complexant. Ainsi, bien des femmes atteintes d’alopécie des sourcils ont recours à la chirurgie esthétique pour retrouver leur bien-être physique et moral.

Quelles sont les causes de l’alopécie du sourcil ?

L’alopécie des sourcils possède plusieurs causes et il est difficile de déterminer la cause d’une alopécie que ce soit chez l’homme ou chez la femme.

Les causes les plus fréquentes de l’alopécie des sourcils sont :

  • Une carence alimentaire notamment en fer, en protéines ou en vitamine B.
  • Un choc émotionnel comme un stress intense ou une vive émotion Un dérèglement de la thyroïde (comme une hypothyroïdie) qui conduit à une baisse d’hormones thyroïdiennes dans le sang.
  • Une pelade, une maladie dermatologique caractérisée par une chute de poils sur une zone précise.
  • Certaines maladies comme une maladie auto-immune ou une dermatite atopique.
  • L’âge : le vieillissement provoque parfois une perte des cils ou des sourcils, ces derniers ayant une durée de vie définie.
  • Une chimiothérapie peut affecter la pousse des poils et provoquer leur chute.
  • Des changements hormonaux, pendant la grossesse ou la ménopause.
  • La prise de certains médicaments.
  • Une brûlure.
  • L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés et trop agressifs qui attaquent la peau et peuvent provoquer la chute des cils et des sourcils.
  • Notez qu’une épilation trop régulière et importante nuit à la pousse des poils. Les poils de la ligne sourcilière finissent par ne plus repousser, il faut donc éviter d’épiler ses sourcils trop fins et trop régulièrement.

Ainsi, l’alopécie des sourcils peut se constater aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il peut être vecteur de gêne des deux côtés, d’où le recours, dans certains cas, à la greffe de sourcils.

Alopécie du sourcil : comment en venir à bout ?

Aujourd’hui, la mode est aux sourcils touffus. Or, lorsqu’une femme présente une alopécie des sourcils, la situation peut être difficile à vivre. Chez l’homme, aussi, cette alopécie peut être gênante. Ainsi, dans certains cas, une greffe de sourcils peut être la solution idéale et permanente à une alopécie des sourcils.

Les remèdes naturels

Certains remèdes naturels permettent de stimuler la pousse folliculaire. Ils ont toutefois leurs limites : leur efficacité dépend largement de la cause de la perte de sourcils.

Voici quelques astuces pour assurer la repousse de vos sourcils :

  • Appliquez de l’huile de ricin sur vos sourcils chaque jour. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, de coco et d’avocat.
  • Pratiquez l’automassage pour stimuler la circulation sanguine et la pousse des poils.
  • Éviter de trop épiler vos sourcils en espaçant au maximum les épilations pour laisser le temps de repousser à vos poils.
  • Consommez des aliments riches en protéines et en vitamines, qui assurent la pousse des poils et des cheveux sur le cuir chevelu.
  • Faites une cure de compléments alimentaires (comme de la levure de bière, qui agit spécifiquement sur la qualité de la peau, des poils et des cheveux).

La micropigmentation

Certaines patientes choisissent d’avoir recours à un microblading ou un microshading en institut de beauté. Ces méthodes de tatouage des sourcils permettent de créer l’illusion que les sourcils sont fournis. Malheureusement, ces méthodes ont leurs limites. Quand l’alopécie des sourcils est très sévère et qu’il ne reste pas de poils ou très peu de pilosité, le résultat obtenu semble très peu naturel. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une méthode permettant de faire pousser de nouveaux sourcils.

La greffe de sourcils (méthode FUE)

Une greffe de sourcils est en fait une pose d’implants capillaires au niveau des sourcils. Ces implants vont permettre de densifier les sourcils et de les redessiner. Le chirurgien utilise alors la technique FUE sans cicatrices. Les prélèvements se font au sommet de la nuque, là où les cheveux sont les plus fins.

Des follicules pileux sont prélevés et greffés au niveau des sourcils. Les bulbes, placés sous la peau, permettent une repousse efficace et homogène des sourcils. La zone donneuse, elle, n’est pas abîmée et les cheveux repoussent parfaitement.

Ainsi, la greffe de sourcils peut être une bonne alternative pour les femmes et les hommes qui ne souhaitent pas avoir recours au maquillage permanent. Elle offre un résultat définitif aux patients.

Vous avez besoin d’un avis expert concernant votre alopécie des sourcils ou des cils ? Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos médecins. Ces derniers vous orienteront vers le traitement le plus adapté à votre profil, en fonction de vos souhaits et de la cause de la perte de vos sourcils. Découvrez nos soins et nos interventions favorisant la repousse des sourcils.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !