Dent cassée : Que faire pour retrouver une dent intacte ?

Mon besoin
Ma solution

Lors d’une chute ou après un choc violent sur les dents, il arrive que les dents se fissurent ou se cassent. Il est nécessaire de consulter un dentiste afin d’évaluer l’ensemble de l’impact sur la dent. Les séquelles peuvent être plus profondes. Les patients peuvent envisager une reconstruction dentaire afin de retrouver un sourire éclatant.

Mon besoin

Les dents cassées : qu’est-ce que c’est ?

Après un choc violent direct sur la dent, lors d’une chute ou d’un accident, les dents peuvent se casser. Alors que la dent fêlée se manifeste uniquement par l’apparition d’une fissure sur l’émail, une dent cassée ou ébréchée correspond à une perte partielle ou totale de la couronne.

Les dents les plus touchées par ces impacts sont généralement les incisives du fait de leur emplacement dans la bouche, elles sont plus vulnérables.

Une dent cassée est à faire surveiller par un médecin-dentiste afin d’évaluer s’il existe des répercussions au-delà de la dent. Effectivement, il est nécessaire d’examiner la dent dans son ensemble afin de comprendre quelles sont les zones touchées par l’impact. Il existe différentes fractures de l’émail qui peuvent affecter la dentine, jusqu’à atteindre la pulpe c’est-à-dire le nerf de la dent.

Une dent cassée peut-être plus ou moins visible. Elle altère de façon évidente l’alignement et l’unité des dents.

Les dents cassées : quelles sont les causes ?

La principale cause des dents cassées est traumatique. Les chocs directs, les chutes ainsi qu’un choc avec un objet dur peuvent entraîner la cassure d’une partie ou de la totalité de la dent. Les enfants et les adultes sont tous deux sujets à ce genre de traumatismes.

Il est possible que les dents se cassent après un grincement important des mâchoires entre-elles. La friction répétée de l’émail entraîne une fragilité et peut briser une partie de la dent.

Dans certains cas, un serrement intense et violent des dents peut, sous la force des muscles des maxillaires, casser une ou plusieurs dents. Aussi appelé clenching, cet effet reste rare.

Lorsqu’une dent est mal formée, elle ne s’encastre pas correctement dans des dents de la mâchoire opposée. Les chocs répétés peuvent ainsi affaiblir l’émail et casser la dent.

Les dents cassées : quels sont les traitements ?

Afin de retrouver un sourire éclatant, il est possible de procéder à une reconstitution de la dent. Dans le cas d’une dent partiellement cassée sans que le nerf soit affecté, il est possible de combler la dent à l’aide d’une facette en céramique sur-mesure. Afin d’assurer un résultat optimal, la facette est faite de la même couleur que la dentition naturelle. La facette vient recouvrir la dent et harmoniser le sourire.

Dans le cas où le choc ait impacté une grande majorité de la couronne et de la pulpe, le dentiste procède à une dévitalisation de la dent. Afin d’atténuer les douleurs, le dentiste retire le nerf afin de désensibiliser la dent et il pose une prothèse dentaire. Le résultat est quasi-invisible.

Enfin, dans les cas les plus graves où, lors du choc, la dent a été gravement endommagée, le dentiste peut envisager une édentation en vue de la pose d’un implant dentaire. Il retire l’ensemble de la dent et vient déposer une vis en titane sur laquelle sera fixé une prothèse de dent.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !