
L’injection d’acide hyaluronique s’est imposée en 20 ans comme l’un des produits phares de médecine esthétique avec près de 2 millions d’injections tous les ans aux USA. Ce produit de comblement permet de corriger les rides statiques du tiers inférieur du visage, procurant un visage rajeuni et rafraîchi.
Les causes : comment apparaissent les rides ?
La peau s’organise en deux couches anatomiques : l’épiderme représente la partie superficielle non vascularisée, s’appuyant sur le derme. Cette seconde couche sous-jacente vascularisée nourrit et soutient l’épiderme.
Une ride de définit comme un pli cutané persistant, pouvant se former de deux manières distinctes :
-la peau peut se plisser suite à l’hypercontraction des muscles peauciers : ce sont les rides dynamiques ou rides d’expression ;
-la peau peut se plisser car le derme perd en volume avec l’âge, si bien que l’épiderme « tombe » dans le sillon : on parle alors de rides statiques ou rides de vieillesse.
Les rides statiques se développent surtout sur le bas de votre visage, à partir de 40 ans.
- Les rides de la lèvre supérieure sont les rides verticales appelées encore plissé du soleil, rides du fumeur ou ride « code-barre » : elles donnent une impression de moue.
- Les rides de la marionnette ou plis d’amertume s’étendent entre le coin des lèvres et le menton. Elles procurent une émotion négative de moue ou de dégoût.
- Les rides naso-labiales ou sillon nasogénien prolongent la vallée des larmes entre le nez et la bouche, affectant tout le bas d’un visage avec un air sévère ou las.
Ces rides statiques ont toutes pour indication une injection d’acide hyaluronique.
Le principe : comment l’acide hyaluronique permet de supprimer les rides ?
L’acide hyaluronique est une macro-molécule naturelle se trouvant dans tout tissu conjonctif, où elle se présente comme un gel élastique et souple, dans lequel baignent fibres et cellules.
Cet acide hyaluronique (AH) dermique procure à la peau sa souplesse, son volume et son hydratation. On assimile souvent l’AH à une éponge captant les molécules d’eau.
Un acide hyaluronique injectable va se comporter comme un produit de comblement volumateur, avec un effet plus ou moins marqué selon le poids moléculaire de cet AH.
En redonnant au derme de l’épaisseur, une injection AH remonte le tissu épidermique si bien que l’épiderme se retend : la ride ou le sillon se comblent. En complément, l’AH capte l’eau et réhydrate la peau, améliorant sa vitalité et son métabolisme.
Certaines rides dynamiques, comme les rides frontales, peuvent aussi s’atténuer avec une injection d’acide hyaluronique, même si le traitement de choix reste une injection Botox(toxine botulique). L’acide hyaluronique peu volumateur va redonner à un fond creusé un peu de volume, ce qui mécaniquement tend la peau et estompe les rides frontales.
Selon les cas, votre médecin esthétique de Paris pourra choisir soit une injection de volumes importants (seringue 1 ml) répartis en 1 ou plusieurs points, soit une multitude de petites injections pour lisser et rajeunir la peau, par mésothérapie ou Skinbooster par exemple. Dans ce cas, le praticien privilégie un AH de faible poids moléculaire non réticulé. L’effet hydratant va contribuer à retendre les tissus pour avoir un effet « lifting médical ».
Les indications : quelles rides traiter par injection d’acide hyaluronique ?
Une injection acide hyaluronique résorbable a pour but d’estomper par comblement et effet volumateur toutes les rides statiques, et d’estomper aussi certaines rides dynamiques.
Le praticien sélectionne à chaque fois la thérapeutique la mieux adaptée à chaque patient, pour favoriser un rendu naturel :
- injection d’acide hyaluronique sur point unique, comme le comblement des rides du sillon nasogénien ;
- injections d’acide hyaluronique sur plusieurs points ciblés, lisser la peau en redonnant des volumes (ovale du visage) ou pour combler plusieurs rides statiques avec un rendu harmonieux de la zone ;
- injection par nappage d’acide hyaluronique, pour avoir un effet lissant sans effet volumateur marqué.
Ces injections anti-rides sont généralement indolores, un anesthésique local type lidocaïne étant associé à l’acide hyaluronique dans la seringue.
Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique sur les rides ?
Si le résultat visible est immédiat après votre séance, celui-ci sera optimal après 10 à 15 jours, une fois la résorption des œdèmes achevée.
Cet effet de rajeunissement du visage est net 8 à 18 mois, car l’acide hyaluronique sera progressivement naturellement résorbé.
Le résultat avant/après d’une injection d’acide hyaluronique est souvent spectaculaire.
Les rides statiques disparaissent avec le produit de comblement, la peau est réhydratée et les tissus se retendent avec une peau plus lisse.
Le traitement par acide hyaluronique des rides statiques du bas du visage transforme les expressions négatives de fatigue, de dégoût, de sévérité ou de tristesse, en émotions positives, avec un visage plus jeune, plus frais et plus avenant.