Hymen : comment le reconstruire ?

Mon besoin
Ma solution

Le terme « hymen » vient du grec « humen », qui veut dire « membrane ». Il est le symbole de la virginité, notamment dans certaines cultures. En général, il se déchire lors du premier rapport sexuel ou lors de la pratique de certains sports.

Dans certains cas, afin de retrouver leur virginité avant leur mariage, pour se reconstruire après un viol ou même dans le cadre de certaines traditions familiales, les femmes peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique.

Mon besoin

Hymen : qu’est-ce que c’est ?

L'hymen est une membrane qui ferme partiellement l'orifice du vagin. Il se situe à environ 1 cm de l’entrée vaginal. Naturellement perforé pour permettre l’écoulement des règles et des leucorrhées, il est considéré par certaines cultures comme l’assurance de la virginité. Cependant, l’hymen n’est pas présent chez toutes les femmes.

Il se rompt, dans la plupart des cas, au moment du premier rapport sexuel. Mais, même en-dehors de tout rapport sexuel, l'hymen peut se détendre ou se rompre suite à la pratique d'un sport, à l'utilisation de tampons hygiéniques, sans que la jeune fille ne s'en rende forcément compte.

L’hymen peut être différent d’une femme à l’autre. En effet, il peut avoir une forme, une élasticité et une ouverture différentes. Il peut ainsi :

  • Avoir une seule ouverture en son centre ;
  • Avoir plusieurs petits orifices ;
  • Être divisé par deux fentes ;
  • Obstruer totalement ou partiellement le vagin ;
  • Être très élastique et se dilater sans pour autant se rompre.

Ainsi, la forme, l’élasticité et le type d’ouverture peuvent avoir une incidence sur la douleur ressentie lors du déchirement de l’hymen. Même si, dans la plupart des cas, la douleur est due à un manque de lubrification au cours de la pénétration.

En général, lorsque l’hymen se rompt, il peut être constaté un saignement. Cependant, ce saignement dépend de la vascularisation de l’hymen qui peut être plus important chez certaines femmes que chez d’autres.

Hymen : les causes ?

Certaines femmes peuvent être amenées à recourir à une reconstruction de l’hymen dans le cadre de certaines traditions familiales. En particulier lorsque le dialogue n’est pas ou plus possible, certaines femmes peuvent vouloir reconstruire leur hymen pour donner l’impression qu’il ne s’est rien passé.

Cependant, dans bien des cas, la reconstruction de l’hymen est faite dans le cadre d’une reconstruction de la femme après un viol. Elles considèrent alors que la reconstruction de l’hymen est un passage obligé pour retrouver une vie affective et sexuelle normale, mais aussi retrouver leur bien-être psychologique.

Mais, les cas les plus fréquents de recours à la reconstruction de l’hymen sont surtout les femmes subissant le poids des traditions et voulant retrouver leur virginité afin de « conserver leur honneur » et celui de leur famille.

Hymen : comment le reconstruire ?

Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique permet d’obtenir des résultats naturels. Elle permet également aux femmes ayant eu recours à l‘hyménoplastie de retrouver un bien-être psychologique notamment chez les victimes d’agression sexuelle.

Lorsqu’une femme a recours à une hyménoplastie, il est néanmoins nécessaire qu’elle soit accompagnée par des professionnels, quelle que soit la raison pour laquelle elle effectue cette intervention.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !