La mésogreffe capillaire Rigenera™ se déroule sous anesthésie locale. La séance dure entre 30 à 60 minutes.
Etape 1 : Le prélèvement des cellules souches mésenchymateuses (CSM)
Le médecin rase une petite zone du cuir chevelu généralement située derrière l’oreille puis il prélève trois greffons à l’aide d’un punch biopsie de 2,5 millimètres. Les CSM se situent principalement dans la papille dermique (à la base du follicule).
Etape 2 : La préparation des cellules souches dans le RigeneraKit
Les greffons sont placés dans le RigeneraKit pour être broyées, puis filtrées pendant une minute jusqu’à l’obtention d’un concentré cellulaire appelé le lyophilisat.
Le RigeneraKit un dispositif médical à usage unique homologué CE (Classe IIa) et FDA équipé de 600 micro-lames conçues pour une coupe efficace des tissus des tissus durs et mous, ce qui garantit une grande collecte de cellules souches.
La mésogreffe Rigenera™ est basée sur l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses.
la force des CSM réside dans leur capacité sécrétoire. Elles fonctionnent via deux leviers principaux :
- L'effet Paracrine (Molécules bioactives) : Les CSM libèrent des facteurs de croissance (comme le VEGF ou l'IGF-1) qui stimulent la prolifération cellulaire et la revascularisation (angiogenèse) autour du bulbe.
- L'immunomodulation (Anti-inflammation) : Dans de nombreuses alopécies, une inflammation micro-locale étouffe le follicule. Les CSM sécrètent des cytokines anti-inflammatoires qui stoppent cette agression, créant un environnement sain pour la repousse.
Ce sont des cellules souches adultes multipotentes qui ont la capacité de se loger dans des sites d'inflammation après une lésion tissulaire, de se différencier en différents types cellulaires et de sécréter de multiples molécules bioactives capables de stimuler la récupération de cellules blessées en inhibant l'inflammation par un effet sur les tissus voisins.
Etape 3 : L’injection des cellules souches
Le lyophilisat obtenu est alors dilué dans du sérum physiologique puis le médecin injecte avec une très fine aiguille la solution sur les zones dans le cuir chevelu à traiter.
Lorsque ces cellules sont réinjectées dans les zones clairsemées, elles opèrent une réparation tissulaire :
- Diminution de la miniaturisation : Elles inversent le processus où le cheveu devient de plus en plus fin.
- Recrutement cellulaire : Elles envoient des signaux aux cellules souches dormantes du "Bulge" (le renflement du follicule) pour relancer un nouveau cycle.
- Survie de la greffe : En complément d'une greffe FUE, elles augmentent considérablement le taux de survie des greffons en accélérant la cicatrisation.