Comment effacer la ride du lion ?

Mon besoin
Ma solution

La ride du lion donne un air sévère et renfrogné. Elle apparaît lorsque vous froncez les sourcils pour exprimer une émotion. Le pli reste invisible tant que la peau est élastique, mais, passé la trentaine, le sillon commence à se creuser. Découvrons les techniques pour effacer cette ride déplaisante tout en préservant la mobilité de votre visage.

Mon besoin

C’est quoi la ride du lion ?

La ride du lion est généralement l’une des premières rides à s’afficher sur le visage. C’est très facile de la reconnaître : lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous voyez deux plis entre les sourcils dans la zone de la « glabelle ».

La ride du lion fait partie de la famille des rides d’expression, ces petits sillons qui résultent de la contraction inconsciente des muscles du visage (quand on fronce les sourcils, par exemple) pour exprimer notre ressenti intérieur.

Chaque ride d’expression correspond à une émotion spécifique :

  • La ride du lion : Nous sommes contrariés, pensifs ou circonspects.
  • Les rides du front : Nous sommes étonnés, pensifs ou soucieux.
  • Les pattes d’oie : Nous sommes joyeux, hilares ou souriants.
  • Les plis d’amertume : Nous sommes dégoûtés, déçus ou amers.

L’affaiblissement des muscles du visage avec l’âge peut également favoriser la formation de la ride du lion. La peau n’est plus aussi tendue et lisse qu'avant et celle-ci se relâche.

Quelles sont les causes de la ride du lion ?

Les causes de la ride du lion sont nombreuses :

  • Placée dans la zone périoculaire, la ride du lion fait souvent son apparition à cause des mouvements du visage. Cette ride d’expression se creuse particulièrement chez les personnes ayant tendance à froncer les sourcils de manière répétée.
  • Les personnes qui s’exposent souvent au soleil sans lunettes solaires ont tendance à plisser les yeux. La ride du lion apparaît alors.
  • Le vieillissement cutané favorise également l’apparition de la ride du lion. La production de collagène et d’acide hyaluronique est réduite avec l’âge. Moins hydratée et élastique, la peau devient plus flasque et commence à se rider. Les rides faciales comme la ride verticale du lion, les rides pattes d’oie ou encore les rides du front apparaissent sur la peau du visage.
  • La consommation de tabac et d’alcool altère la qualité de la peau et favorise l’apparition de rides.
  • Le manque d’hydratation de la peau (faible consommation d’eau, pas d’utilisation de crèmes hydratantes) rend la peau plus sèche et entraîne le vieillissement cutané.
  • L’exposition à la pollution est aussi un facteur des rides cutanées.

Comment prévenir la ride du lion ?

L’inquiétude et les autres émotions négatives favorisent l’apparition de la ride du lion, de même que le vieillissement de la peau. Il est difficile, voire impossible, de lutter contre nos émotions. Nous pouvons en revanche prendre davantage soin de notre peau pour retarder l’apparition des rides d’expression, des rides statiques et autres signes de l’âge.

Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de la ride du lion :

  • Consommer des aliments riches en vitamines et antioxydants.
  • Boire beaucoup d’eau pour hydrater vos tissus en profondeur.
  • Hydrater la peau en profondeur en appliquant quotidiennement des crèmes de jour, des crèmes de nuits et des soins hydratants. Les sérums à l’acide hyaluronique sont aussi particulièrement efficaces pour conserver l’élasticité et le tonus de la peau.
  • Pratiquer l’automassage du visage. Cela consiste à masser l’espace entre vos deux yeux avec vos doigts, sans appuyer trop fort. Réalisez de petits mouvements et lissez la peau de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez une huile ou une crème de massage pour hydrater la peau et ne pas abîmer vos tissus cutanés sous la pression de vos mains. Répétez ces gestes régulièrement.

Quel traitement pour la ride du lion ?

Il existe plusieurs traitements pour corriger la ride du lion. Les traitements préconisés sont pour la plupart des soins de médecine esthétique. Un traitement chirurgical du muscle corrugator peut être envisagé, mais l’opération des muscles faciaux demeure une pratique peu répandue. Dans tous les cas, un diagnostic professionnel est nécessaire et important. Il permet d’orienter le patient ou la patiente vers le bon traitement esthétique ou le bon soin beauté.

Le botox pour effacer la ride du lion

L’injection de toxine botulique est un traitement esthétique qui bloque les rides, réalisé pour traiter les rides d’expression et non lutter contre les rides statiques.

Le traitement le plus efficace pour faire disparaître la ride du lion est le Botox. Ce produit résorbable contenant de la toxine botulique est utilisé depuis de nombreuses années en médecine esthétique pour diminuer les rides d’expression.

À l'origine, la toxine botulique est une neurotoxine très puissante produite par une bactérie : le Clostridium botulinum. Injectée en doses infinitésimales, elle est totalement inoffensive et très utile pour inhiber la libération d'acétylcholine nécessaire à la contraction involontaire des muscles.

Le Botox agit comme un relaxant musculaire et bloque temporairement l’action des nerfs stimulant la contraction des muscles procérus et corrugateurs, ceux qui font se rapprocher et s’abaisser la tête des sourcils. Ainsi, la ride du lion sera moins visible, tout simplement parce que les muscles se contracteront moins et que les mimiques du visage seront moins marquées.

Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet du produit dure six mois.

L’acide hyaluronique pour combler la ride du lion

Lorsque la ride du lion forme un creux profond, on la remplit avec une injection d’acide hyaluronique peu réticulé en complément du Botox. Toutefois l’acide hyaluronique, contrairement au Botox, n’empêche pas la mobilité des sourcils provoquant l'apparition ultérieure de la ride du lion.

Les fils tenseurs pour lutter contre les rides du lion

Plus rarement, on utilise un fil tenseur résorbable pour combler le creux de la ride du lion par stimulation du collagène et de l’élastine. Les fils sont des alternatives aux injections.

Vous pouvez aussi essayer des astuces naturelles. La gymnastique faciale est idéale pour lisser la ride du lion. Pour ce faire, attrapez la tête de votre sourcil entre le pouce et l’index et lissez-le jusqu’à la queue. Vous pouvez aussi placer votre index entre vos deux yeux et effectuer de petits mouvements circulaires afin de détendre la peau. Réalisées de temps en temps, dans l’idéal une fois par semaine, ces astuces peuvent vous permettre de retarder l’apparition des rides faciales au niveau des yeux.

Cependant, elles retardent l’apparition des rides d’expression mais ne l’empêchent pas. Elles sont peu efficaces quand les rides sont bien marquées.

A quel âge peut-on effacer la ride du lion ?

En général, on commence les injections de Botox vers 30 – 35 ans lorsque la ride du lion devient visible. Mais depuis quelques années, on constate un rajeunissement de la patientèle. Ainsi, dès l’âge de 20 – 25 ans, certaines personnes veulent bénéficier des effets de la toxine botulique avant même d’avoir des rides pour empêcher leur apparition dans le futur.

Attention toutefois à ne pas exagérer ! Le recours immodéré aux injections de Botox et d'acide hyaluronique transforme un visage sans forcément le rajeunir.

La chirurgie esthétique pour la ride du lion ?

Il est possible faire une désinsertion des muscles inter sourciliers en seconde intention lors d’une blépharoplastie ou d’un lifting frontal.

Cependant, le traitement de la ride du lion est aujourd’hui quasi exclusivement médical grâce aux injections de Botox et aux injections d'acide hyaluronique. Ce type de traitement est peu invasif, presque indolore (une crème anesthésiante peut vous être prescrite si vous le demandez), rapide et efficace pour atténuer ou effacer les rides du lion. Les résultats sont immédiats et durent entre 6 et 18 mois.

Ma solution
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !