
Le double menton est un désagrément esthétique porteur de nombreux complexes chez les hommes et les femmes. En effet, le double menton alourdit de manière significative l’apparence générale du visage, et il est très difficile de s’en débarrasser. Lorsque le double menton a pour origine un amas graisseux, la liposuccion est la solution la plus efficace pour s’en débarrasser définitivement.
Qu’est-ce que la liposuccion du double menton ?
Dans la plupart des cas, le double menton est dû à un amas de graisse dans le cou, située de manière superficielle, sous la peau, ou plus profonde, derrière le muscle platysma. Ce surplus de graisse n’est pas forcément associé à la prise de poids. Le double menton peut également trouver ces origines dans la génétique. Quelles que soient les origines de cet amas graisseux, une liposuccion du cou est indiquée pour aspirer la graisse de votre cou et redonner de la projection à votre menton. Mais en quoi consiste la liposuccion ?
La liposuccion, ou lipoaspiration, est l’intervention de chirurgie esthétique la plus populaire au monde. Créée en 1977, la liposuccion reste la technique de référence pour aspirer la graisse dans le corps d’un patient. Cette méthode a, au fil du temps, glané de nombreux progrès techniques. La douleur y est maîtrisée, et la liposuccion douce est de plus en plus pratiquée pour offrir confort et efficacité au patient. Il ne faut cependant pas négliger le fait qu’une liposuccion est une intervention chirurgicale qui demande d’être pratiquée par un praticien inscrit à l’Ordre National des Médecins, et que la liposuccion doit être réalisée dans le respect de toutes les normes de sécurité en vigueur.
Pour obtenir des résultats probants, il est important de rappeler que la lipoaspiration est efficace pour traiter les surplus graisseux qui altèrent la silhouette. La lipoaspiration n’est pas destinée à faire perdre du poids au patient. Elle est même contre-indiquée aux personnes en situation d’obésité. Un patient présentant un double menton consécutif à une prise de poids devra attendre de perdre ses kilos en trop pour réaliser une liposuccion. Pour un résultat optimal, il est demandé aux patients candidats à une liposuccion de maintenir un poids idéal avant l’intervention.
À qui s’adresse la liposuccion du double menton ?
La liposuccion du double menton est indiquée à toutes les femmes et tous les hommes qui présentent un double menton ayant pour origine un surplus de graisse au niveau du cou. Le double menton peut avoir des causes diverses :
- Il peut s’agir d’origines génétiques. Lorsque des membres de la famille du patient présentent un double menton. L’amas graisseux est héréditaire, bien que le patient n’ait jamais été en surpoids. Il est toujours possible de corriger ce désagrément génétique avec la liposuccion du double menton.
- La liposuccion trouve sa cause la plus commune dans les suites d’une perte de poids. Même si, après un régime, le visage du patient s’affine de manière significative, le double menton peut perdurer, puisque la graisse qui y est présente est la plus dure à déloger. Une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière pourraient n’avoir aucun effet sur le double menton. C’est ainsi que la liposuccion demeure le seul moyen infaillible pour se débarrasser des stigmates d’un ancien surpoids.
- Le vieillissement peut également avoir un rôle à jouer dans l’apparition du double menton. En effet, avec l’âge, la peau perd en hydratation. C’est notamment le fait d’une baisse de production d’acide hyaluronique présent naturellement dans l’organisme. Avec l’âge, ce manque d’hydratation fait progressivement perdre à la peau sa tonicité et son élasticité. Outre l’apparition de rides, la peau s’affine et se relâche. En particulier au niveau du cou, ou la peau est, à l’origine, déjà très fine. C’est ainsi que, progressivement, la peau du cou se relâche jusqu’à tomber au niveau du menton. Le visage perd alors en projection et le double menton apparaît. Avec la peau du cou très sensible au relâchement cutané, l’amas graisseux prend de l’intensité, et renforce l’apparition du double menton. Une liposuccion est également indiquée dans ce cadre.
La liposuccion du double menton : les contre-indications
De nombreuses contre-indications peuvent vous empêcher de recourir à une liposuccion du double menton. Ainsi, lorsque vous présentez des antécédents de phlébites ou d’embolie pulmonaire, vous serez contraint de renoncer à l’opération. Il en va de même si vous êtes atteint d’une maladie grave comme la leucémie voire de troubles de la coagulation ou d’hypertension.
La liposuccion du double menton vous sera également déconseillée dans le cas où vous avez un projet de grossesse à court terme. Dans ce cas, mieux vaut reporter l’intervention six mois après votre accouchement.
Le tabagisme peut aussi être un frein à la réalisation de l’intervention. En effet, le tabac peut ralentir le processus de cicatrisation et donc la guérison. Vous devrez donc arrêter de fumer au moins deux mois avant et après votre intervention.
La prise de certains contraceptifs hormonaux pouvant augmenter le risque de phlébites, vous devrez éventuellement les arrêter un mois avant l’intervention.
Enfin, lorsque vous présentez un surpoids trop important, l’intervention vous sera déconseillée. Sachez qu’une liposuccion ne constitue en aucun cas un traitement contre l’obésité, vous devrez donc être le plus proche possible de votre poids idéal.
Déroulement de l’intervention de liposuccion du double menton
Avant l’intervention
Avant de réaliser l’intervention de liposuccion du double menton, on procède à une analyse du double menton du patient, et de la qualité de sa peau. Le praticien identifie l’amas graisseux, s’il s’agit d’un excès superficiel (sous la peau) ou plus profond (lorsqu’il est situé derrière le muscle platysma) pour identifier la pratique de liposuccion à réaliser, et la quantité de graisse à aspirer. À l’occasion du rendez-vous avec le chirurgien, le patient expose ses besoins, les complexes ressentis vis-à-vis de son double menton et des divers amas graisseux sur les zones de son corps. Par ce moment d’écoute, le chirurgien a avant tout pour mission de prévenir le patient des effets et solutions proposées par la liposuccion, afin que le patient prenne en compte tous les paramètres à envisager avant de réaliser l’intervention. Il est important notamment d’atteindre son poids de forme avant de réaliser une lipoaspiration. Le chirurgien réalise également un bilan avec le patient pour écarter les contre-indications à réaliser une liposuccion, et déterminer le meilleur plan pour répondre à ses problématiques.
Pendant l’intervention
- Le chirurgien marque les zones du cou à traiter à l’aide d’un feutre chirurgical
- Pour mieux aspirer la graisse et rendre la liposuccion moins douloureuse, on infiltre une solution fluidifiante qui permet de liquéfier la graisse.
- Le chirurgien réalise ensuite des incisions très fines dans les plis naturels du cou. Puis, il introduit des canules très fines à bout mousse (bout arrondi perforé à ses extrémités).
- Le système aspiratoire connecté aux canules permet d’aspirer la graisse contenue dans le double menton, par des mouvements d’allers retours.
- Les incisions sont ensuite fermées à l’aide d’un fil résorbable et sont recouvertes d’un pansement. Des légères cicatrices peuvent subsister, mais sont dissimulées dans les plis naturels du cou.
Les suites de l’intervention
Le patient porte un bandage compressif sur la zone opérée pendant environ une semaine pour diminuer le risque d'ecchymoses et d’œdèmes. Il ressent une légère douleur pendant quelques jours.
La reprise des activités se fait entre le deuxième et le cinquième jour. Par contre, il faut attendre un mois avant de reprendre le sport.
Intervention associée
Lorsque le relâchement cutané est très marqué, on réalise un lifting cervico-facial six mois après la liposuccion.
Le patient est autorisé à prendre une douche rapide dès le lendemain de son intervention de liposuccion du double menton. Il ne peut cependant pas prendre de bain avant 8 jours. Il peut bouger et marcher tout de suite mais devra attendre 4 à 7 jours avant de reprendre une vie active normale et arrêter le sport pendant 1 mois. Il ne devra pas exposer les régions opérées au soleil ou aux UV pendant 1 mois.
Vous souhaitez réaliser une liposuccion du double menton ?
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et consulter l’un de nos spécialistes pour une liposuccion du double-menton, vous pouvez joindre la Clinique des Champs Elysées par mail, téléphone ou via notre site avec le formulaire de prise de rendez-vous.
Commentaires