
Se définissant comme une accumulation de tissus graisseux sous la peau du menton, le double menton se rencontre autant chez les hommes que chez les femmes. Il vieillit et alourdit les traits de la face, avec un air avachi et fatigué. La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique pour amincir des bourrelets disgracieux, grâce à la destruction des graisses par un froid à – 10° C. L’applicateur menton Coolsculpting® va en une seule séance détruire 25 à 30 % des adipocytes, sans douleur, sans anesthésie, sans liposuccion.
Les causes : c’est quoi le double-menton ?
L’accumulation de graisse sous-cutanée entre le cou et la pointe du menton caractérise l’apparition du double-menton. La graisse peut parfois s’insérer dans les plans plus profonds du muscle peaucier, le platysma.
D’où vient le double menton ?
Le double-menton a pour cause principale le développement d’amas graisseux : des facteurs alimentaires, génétiques ou hormonaux favorisent ces dépôts lipidiques.
Ces bourrelets de graisse sont pratiquement impossibles à faire partir avec de l’exercice physique ou un régime.
Le relâchement de la peau peut dans certains cas aggraver un double-menton, car la peau et le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel du muscle platysma) perdent en tonicité (moins de collagène) et en élasticité (moins d’élastine).
La graisse accroît l’effet de pesanteur : plus la gravité augmente, plus la peau se relâche et se distend.
Dans certains cas, un défaut de projection ou d’avancement (rétrogénie) peut créer un double menton : il y a moins de tissus durs et proportionnellement plus de tissus mous, qui créent alors cet effet car ils ne sont plus mis sous tension par la projection mandibulaire.
Il y a souvent peu de graisse et la cryolipolyse menton est alors inefficace.
Quelles conséquences au double menton ?
D’un point de vue esthétique, le double menton peut gommer la limite naturelle entre le cou et le visage. Il peut précipiter par la gravité l’affaissement des volumes de l’ovale du visage.
Un double menton dégage aussi des expressions négatives, avec un air avachi, las, fatigué, sans volonté, voire une forme (injuste) de négligé.
C’est parfois un vrai préjudice dans le monde professionnel, après la quarantaine.
Les indications : la cryolipolyse du double-menton pour affiner le visage
Le Coolsculpting ® est un appareil de cryolipolyse idéal pour le menton. En 1 ou 2 séances, il détruit la graisse sans chirurgie ni liposuccion.
Cette destruction des bourrelets graisseux redonne aux traits une expression dynamique et rajeunie.
Votre praticien de la Clinique des Champs Elysées de Paris vérifiera l’absence de contre-indications générales (rares, comme une maladie des agglutinines froides) ou locales (progénie ou rétrogénie marquées ; affaissement cutané important).
Le déroulement de la séance cryolipolyse pour le double menton
La Clinique de Chirurgie Esthétique de Paris travaille avec Coolsculpting, premier appareil de cryolipolyse au monde à avoir eu l’agrément, preuve de son innocuité et de son efficacité :
- il propose un applicateur spécial menton ; c’est indolore car le froid fait office d’anesthésie efficace ;
-il délivre un froid intense (–10°C), permettant des séances plus courtes ; les adipocytes fragilisés vont mourir et être résorbés ;
-il est très sécurisé grâce aux capteurs Freeze Detect Sensor ® brevetés, qui contrôlent les températures du derme et de la peau.
La séance de Coolsculpting dure 30 à 60 mn et s’achève avec un soin émollient à poursuivre quelques jours.
Les résultats du Coolsculpting ® pour traiter le double menton
Une à deux séances offrent un rendu optimal, puisque une seule séance détruit 1/4 à 1/3 de la graisse du double-menton.
Le résultat ne s’entrevoit qu’au bout d’un mois quand la résorption commence à bien se faire. L’effet est définitif au bout de 2 mois environ.
La destruction est définitive car les cellules graisseuses ne peuvent pas se régénérer : il faut toutefois une bonne hygiène de vie, sinon les adipocytes restants stockeront de nouvelles graisses.
Un menton aminci est synonyme de dynamisme, de volonté, de jeunesse.
Commentaires