PRP Cheveux : Quelles alternatives ?

Découvrez les injections de produits à base de composant synthétiques à la pointe du progrès médical (peptides biomimétiques, facteurs de croissance, acides aminés …) qui permettent de stimuler la croissance des follicules pileux et de ralentir considérablement voire de stopper une chute de cheveux excessive.

Ces techniques capillaires remplacent avantageusement le PRP cheveux depuis son interdiction en esthétique. En effet, elles ont la même efficacité que les injections de plasma riches en plaquettes mais elles ne nécessitent pas de devoir recourir à une prise de sang préalable, ce qui est un bénéfice appréciable pour le confort du patient.

Pourquoi le PRP cheveux a-t-il été interdit par l'ANSM ?

L’article L. 1221-8 du code de la santé publique fixe de manière limitative ce qu’il est permis de préparer et de réaliser à partir du sang humain ou de ses composants comme le plasma riche en plaquettes. Etant donné que le PRP à visée esthétique n'apparaît pas dans cette liste, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a logiquement interdit la technique du PRP cheveux qui recourt à l’injection d’un produit sanguin.

Désormais, seul le PRP à visée thérapeutique est autorisé en France. Ses vertus curatives sont bien connues depuis longtemps pour traiter les tendinites, les lésions musculaires aigues ou chroniques, les lésions ligamentaires (entorses), l’arthrose ou les lésions du cartilage articulaire du genoux (chondropathie).

Qu’est-ce le plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Le PRP est un produit biologique obtenu à partir du sang du patient. Les plaquettes et le plasma du PRP contiennent une grande quantité de facteurs de croissance et d’autres biomolécules, qui activent et accélèrent les processus de réparation et de régénération des tissus à l’endroit où ils sont administrés.

La procédure de PRP dure environ 30 minutes :

  • Une infirmière effectue une prise de sang sur le patient.
  • Le sang est centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes de ses autres composants.
  • Le plasma riche en plaquette est ensuite injecté à l’aide d’une fine aiguille par le médecin sur la zone à traiter.

Stimuler la repousse des cheveux sans PRP cheveux

La technique de PRP cheveux utilise les propriétés des facteurs de croissance contenus dans le plasma sanguin pour régénérer les cellules souches des follicules pileux en cas de perte de cheveux inhabituelle ou d’alopécie androgénétique.

La recherche biomédicale a fait de grands progrès ces dernières années et il existe désormais des produits injectables sans aucun danger pour l’organisme qui reproduisent les mêmes effets bénéfiques que le PRP cheveux.

Ces substances agissent en surface au niveau du cuir chevelu mais aussi au cœur des fibroblastes pour réactiver un métabolisme sain des cellules capillaires. Les traitements conseillés par votre médecin sont :

  • Cellbooster Hair : Injectable composé d’acide hyaluronique stabilisé, d’acides aminés et de vitamines.
  • Dr. Cyj Hair Filler : Injectable contenant des peptides biomimétiques et de l’acide hyaluronique.
  • Advanced Hair Complex : Sérum contenant des facteurs de croissance spécifiques (protéines présentes naturellement dans le corps) est réparti sur les zones dégarnies avec la technique du microneedling.

Indications

Vous pouvez recourir aux méthodes alternatives au PRP cheveux dans un grand nombre de cas.

En cas de chute excessive des cheveux

La perte des cheveux peut être due à des causes diverses comme le changement de saison, des modifications hormonales, un choc émotionnel, des effets suite à la prise de certains médicaments peuvent accélérer le cycle de vie du cheveu et précipiter sa chute, des carences en vitamines, certaines maladies comme une pelade … Ce problème est réversible à condition que le médecin a identifié la cause de la chute capillaire et a prescrit le traitement approprié.

En cas de calvitie naissante ou déjà installée

La calvitie est une absence totale ou partielle de cheveux. Les plus touchés par ce phénomène sont les hommes. La calvitie est surtout due à un facteur héréditaire. Ainsi, si votre père souffre d’une légère calvitie, il est fort probable que vous présentiez, vous aussi, un front dégarni. Les femmes souffrent également d’alopécie, principalement après la ménopause.

La calvitie est provoquée par une enzyme spécifique : dihydrotestostérone (DH). Celle-ci accélère le cycle de vie des cheveux chez les personnes qui présentent une prédisposition génétique à cette enzyme. Le patient épuise plus rapidement les 20 à 25 cycles jusqu’à l’épuisement complet du capital capillaire.

Après une greffe de cheveux

L’injection de facteurs de croissances booste la croissance des cheveux contenus dans le nouveau greffon et contribue à redensifier la chevelure après une intervention de greffe.

Déroulement de la séance d’injections

On réalise tout d’abord un bilan capillaire gratuit avec la technologie Hairmetrix qui utilise l’intelligence artificielle pour réaliser un diagnostic entièrement automatisé sans devoir couper les cheveux.

Le patient a ensuite une consultation préalable avec un médecin. Ce moment d’échange nécessaire permet d’en savoir plus sur les antécédents du patient et d’éliminer certaines contre-indications à la réalisation de l’intervention.

Les produits alternatifs au PRP cheveux ne provoquent aucune allergie. Peu de suites sont à signaler. On constate tout au plus l'apparition de quelques ecchymoses et/ou de rougeurs sur la zone traitée. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaîtront au bout de quelques heures.

Les résultats

Les effets observés sur la chevelure sont progressifs dans le temps :

  • Après la première séance, les cheveux ont déjà un aspect plus brillant, plus soyeux et plus épais lorsqu’on les touche.
  • Après la deuxième séance, on constate une nette diminution de la chute des cheveux.
  • Après la troisième séance, on constate que les cheveux poussent plus vigoureusement.

Pour obtenir encore un meilleur résultat sur la repousse des cheveux, on fait peut une séance de LED entre chaque séance d'injections. Une à deux séances d’entretien sont à prévoir chaque année pour entretenir les bienfaits de ces traitements.

Prise de RDV pour un bilan capillaire

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !