Comment reconnaître une sécheresse vaginale ?

Partager

La sécheresse vaginale est un problème fréquent qui concerne 1 femme sur 6 en moyenne. Il n’est cependant pas toujours facile d’identifier les symptômes de ce désagrément intime qui entraîne inconfort et douleurs au quotidien. Faisons le point sur les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter un médecin.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est une baisse ou un arrêt de la lubrification qui permet au vagin de rester humide.

En temps normal, la muqueuse et les glandes du vagin sous l’influence de l’œstrogène produisent des sécrétions (glaire cervicale) pour que le vagin reste humide. Elles permettent entre autres au vagin de s’autonettoyer, car les sécrétions qui s’écoulent emportent avec elles les germes et cellules mortes en s'écoulant le long du vagin. Ce sont les pertes blanches.

Il faut distinguer ces secrétions de la lubrification liée à l’excitation sexuelle qui est produite par des glandes (glandes de Bertholin) situées au niveau des petites lèvres de chaque côté du vagin.

Comment savoir si je souffre de sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale se manifeste au travers de signes bien identifiables. Si vous souffrez de l’un ou de plusieurs de ces désagréments, consultez votre gynécologue pour poser le diagnostic et recevoir un traitement approprié.

  • Des démangeaisons quotidiennes avec une envie de se gratter.
  • Des sensations d’échauffement ou de brûlure en urinant.
  • Des douleurs lors des rapports sexuels.
  • Des petits saignements dus à de petites fissures à l’entrée du vagin.
  • Des rougeurs, une irritation de la vulve.
  • Des gênes régulières lors du port de pantalons moulants ou même de collants.

Quelles sont les causes possibles d’une sécheresse vaginale ?

La lubrification du vagin est liée à la production d’œstrogène, il s’agit surtout d’un phénomène hormonodépendant.

  • La ménopause : Elle provoque un arrêt de la production d’œstrogène par les ovaires.
  • Le Post Partum : La production d’œstrogène diminue beaucoup surtout si la femme allaite.
  • L’ablation des ovaires : Elle entraîne l’arrêt de la production d’œstrogène.
  • Les traitements contre le cancer : Ils peuvent bloquer de façon temporaire ou permanente la production d’œstrogène par les ovaires.

C’est le cas notamment de la chimiothérapie, de la thérapie antihormones, de la radiothérapie, de la curiethérapie.

D’autres motifs sont également envisageables :

  • La prise de certains médicaments : Par exemple les antidépressifs, ceux pour soigner les troubles cardiaques ou pour faire uriner.
  • Certains produits d’hygiène personnelles parfumés : Ils dérèglent le microbiote vaginal.

Quelles sont les solutions pour traiter la sécheresse vaginale ?

Jusqu’à récemment, il n’y avait que la prise d’hormones pour soigner la sécheresse vaginale, soit par la bouche, soit par la peau avec un patch, soit par le vagin avec des crèmes, des anneaux ou des comprimés vaginaux. Il faut toutefois que vous soyez ménopausée et que votre état de santé le permette.

Ainsi, la prise d’hormones est contre-indiquée en cas de cancer qui demande la prise de bloqueurs hormonaux.

C’est pourquoi le laser MonaLisa Touch est une alternative intéressante car il concerne toutes les femmes qui souffrent de sécheresse intime. Il aide la muqueuse vaginale à se régénérer. Celle-ci devient alors plus souple et plus humide.

On utilise un laser CO2 fractionné (SmartXide2) qui réactive le métabolisme des cellules atrophiques des tissus et stimule la production de collagène, facilitant ainsi le rétablissement de la physiologie génitale. Le but est de rétablir la fonctionnalité que les tissus vaginaux perdent au fil du temps.

L'applicateur émet un rayonnement laser indolore sur les parois du vagin et induit une synthèse de collagène qui va régénérer la muqueuse. MonaLisa Touch ne nécessite aucune anesthésie. Il est nécessaire de prévoir entre 1 et 3 séances, espacées de 40-60 jours et, par la suite, un traitement de maintien tous les ans.

Après le laser, on applique Vaginal Rejuvenation System, un sérum concentré en facteurs de croissance qui atténue l’inflammation du traitement laser et induit la transformation des cellules souches en cellules neuves, relançant la sécrétion vaginale. Ce traitement est à faire ensuite à la maison pendant 3 semaines.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !