Epilation laser et grain de beauté

Partager

Dès lors qu’il s’agit de se débarrasser de ses poils, l’épilation laser est la technique la plus pratiquée en raison de son efficacité. En effet, c’est la seule méthode d’épilation qui donne un résultat quasi-définitif en quelques séances à peine. Mais que faire lorsque vous avez des grains de beauté dispersés sur la peau ? Pouvez-vous vous épiler sans risquer que ces taches pigmentaires ne se transforment en mélanome ? Faisons le point sur les bonnes pratiques d’une épilation laser en toute sécurité.

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser est basée sur la photo-thermolyse sélective. La mélanine contenue dans les poils absorbe la lumière du laser et la transforme en chaleur, ce qui a pour effet de désagréger le bulbe contenant la racine du poil et d’empêche la repousse.

Le laser ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance – environ 20% des poils du corps à un moment donné – car c’est à ce moment du cycle pilaire que la pilosité est la plus chargée en mélanine. C’est pourquoi plusieurs séances espacées de cinq à six semaines sont nécessaires pour venir à bout de tout le capital pileux.

Ceci explique également que les poils blonds très clairs, gris ou encore blancs ne sont pas atteints par l’épilation laser.

Comment les grains de beauté apparaissent sur la peau ?

Les grains de beauté résultent d’un dérèglement des cellules de la peau qui produisent la mélanine. Ils sont programmés génétiquement ou bien ils apparaissent chez les personnes à peaux claires ou métissées sur les zones du corps exposées à la lumière du soleil. A contrario, les naevus sont rares sur les peaux noires car celles-ci contiennent plus de mélanine et sont mieux protégées contre les effets néfastes ultra-violets.

Les grains de beauté ont différentes formes, tailles et grosseurs. Les deux plus courante sont :

  • Le grain de beauté en dôme : Il s'agit d'une petite excroissance pigmentée en relief, palpable avec ou sans poils.
  • Le lentigo : Il a un aspect marron foncé ou noir à bordure nette en confettis.

Pourquoi l’épilation laser est-elle déconseillée sur des zones avec des grains de beauté ?

Le faisceau laser dirigé sur un grain de beauté va le pulvériser. Le risque qui en découle est double : Provoquer une brûlure de la peau mais aussi et surtout endommager la structure du grain de beauté. Cette dégénérescence est alors susceptible d’entraîner des complications dermatologiques, dont la plus grave est le cancer de la peau (mélanome).

D’un point de vue statistique, on estime que les mélanomes qui se développent à partir d'un grain de beauté représentent aujourd’hui 20% des cas de cancers de la peau.

La plupart des grains de beauté sont inoffensifs. Pourtant, il est nécessaire de les surveiller pour vérifier qu'ils n'évoluent pas. S'ils changent, s'ils grossissent, s'ils deviennent rugueux, vous devez consulter un dermatologue.

Quelles sont les solutions pour l'épilation définitive, malgré les grains de beauté ?

Il est toutefois possible d’entreprendre un traitement d’épilation laser lorsque vous avez des grains de beauté.

Les solutions sont très simples à mettre en place :

  • On protège chaque grain de beauté à l’aide d’un crayon blanc ou d’un pansement pour éviter que le laser ne soit attiré par leur pigmentation foncée.
  • On contourne les zones dans lesquelles il y a une forte concentration de grains de beauté.

L’objectif est donc d’éviter que la lumière du laser atteigne le grain de beauté car les conséquences pour votre santé ne sont pas à négliger.

En pratique, le médecin trouve toujours une solution et il rarissime qu’il ne puisse pas réaliser l’épilation laser. Vous devez cependant être conscient que les poils autour des grains de beauté pousseront normalement et il faudra les épiler avec une méthode que le laser.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !