
La liposuccion bénéficie aujourd’hui des meilleures avancées techniques et permet d’obtenir des résultats spectaculaires si une bonne hygiène de vie est respectée. Ainsi, la liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée au monde. La liposuccion permet ainsi de traiter différentes zones du corps, et notamment les cuisses. Vous perdez ainsi votre culotte de cheval grâce à l’élimination définitive par liposuccion de la graisse située au niveau des cuisses.
La liposuccion des cuisses : qu’est-ce que c’est ?
La liposuccion des cuisses permet l’élimination des graisses au niveau des cuisses grâce à un système aspiratoire relié à une canule. L’objectif d’une liposuccion des cuisses est donc de resculpter votre silhouette et de vous donner un corps harmonieux. Elle traite ainsi l’excédent graisseux des cuisses dont il est difficile de se débarrasser, même avec un régime ou une pratique sportive régulière. La liposuccion des cuisses permet le traitement des amas de graisse de différentes zones :
- La culotte de cheval qui permet de rendre votre silhouette plus harmonieuse. Cette intervention vous permettra également de perdre jusqu’à une taille de vêtements.
- La face interne des cuisses où la graisse est consistante, voire gélatineuse. Votre peau a tendance à faire quelques vagues au niveau de la face interne de vos cuisses. Il faut que le chirurgien sache les anticiper en prenant soin d’examiner la peau avec attention.
- Les faces antérieures et postérieures des cuisses qui sont traitées seulement dans le cas d’une liposuccion circulaire de la cuisse. Cette zone étant beaucoup plus sujette à l’effet de vague, le chirurgien devra être encore plus attentif lors de la liposuccion des cuisses. Il doit alors réaliser une liposuccion modérée des faces antérieures et postérieures de vos cuisses.
Dans tous les cas, la liposuccion circulaire des cuisses donne de très bons résultats.
La liposuccion des cuisses : les indications
Ce sont principalement les femmes qui accumulent la graisse au niveau de la culotte de cheval, car elles sont génétiquement prédisposées à stocker des calories dans les cuisses en prévision d'une grossesse ou pendant l'allaitement. C'est donc une réserve héritée de nos ancêtres préhistoriques qui sert à la survie d’un potentiel bébé.
Mais peu importe que vous ayez prévu d’avoir un enfant ou pas. Tant que vous n’avez pas atteint la ménopause, le corps reste naturellement prévoyant. Après 55 ans, la graisse a d’ailleurs tendance à migrer des cuisses vers le ventre.
C’est également sur les cuisses que la cellulite est la plus visible. La liposuccion des cuisses améliore sensiblement l’aspect peau d’orange parce que les tissus cutanés seront moins tendus suite à l’aspiration de la graisse, mais ne traite pas la cellulite en profondeur.
La liposuccion douce (canule reliée à une seringue) est recommandée pour éviter l’effet de tôle ondulée sur la face interne et la face postérieure des cuisses qui ont une peau fragile et peu élastique. Elle convient également pour les toutes petites culottes de cheval, notamment chez les femmes minces.
Culotte de cheval : comment la traiter ?
Liposuccion des cuisses : contre-indications
Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la liposuccion des cuisses peut présenter quelques contre-indications qui vous empêcheront de recourir à cette opération.
Ainsi, si vous êtes atteint d’une maladie immuno déficiente ou de toute autre maladie grave mais aussi de troubles tels que la dysmorphophobie, vous ne pourrez pas avoir recours à la liposuccion des cuisses. De même si vous présentez des antécédents de phlébites ou d’embolies pulmonaires.
Le tabagisme peut être néfaste pour votre peau et entraîner un ralentissement de votre cicatrisation. Votre guérison sera alors plus lente.
Il peut vous être demandé l’arrêt des contraceptifs hormonaux au moins un mois avant votre liposuccion des cuisses. Les médicaments à base d’aspirine, eux, sont à arrêter 15 jours avant l’intervention.
Si vous avez un projet de grossesse, il vous sera conseillé d’attendre six à neuf mois après l’accouchement pour réaliser une liposuccion des cuisses.
Sachez que la liposuccion des cuisses ne constitue en aucun un traitement contre l’obésité. Ainsi, vous devrez être le plus proche possible de votre poids idéal et maintenir un poids stable pendant au moins trois mois avant d’effectuer une liposuccion des cuisses.
Enfin, si la qualité de votre peau n’est pas optimale, vous pourriez maximiser les risques de l’effet vague. En effet, pour effectuer une liposuccion des cuisses, vous devez avoir une peau suffisamment épaisse, élastique et tonique pour permettre sa rétractation.
Cependant, la qualité du résultat obtenu après la liposuccion des cuisses dépend de la tonicité de votre peau. En effet, pour un résultat optimal, vous devrez avoir une peau suffisamment élastique pour qu’elle puisse se rétracter de manière naturelle.
Liposuccion des cuisses : déroulement de l'intervention
Avant la liposuccion des cuisses
Une première consultation avec votre chirurgien est réalisée afin de connaître vos besoins, vos attentes, mais aussi d’en savoir plus sur votre problématique. Cette consultation permettra également à votre praticien de connaître vos antécédents et d’éliminer d’éventuelles contre-indications à la réalisation de l’intervention.
C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien plasticien d’en savoir plus sur vos motivations et de vous informer des éventuels risques liés à l’opération.
Le chirurgien doit respecter un délai de réflexion de 15 jours entre la première consultation et le jour de l’intervention.
Pendant la liposuccion des cuisses
La liposuccion des cuisses dure entre une à deux heures. Elle se fait sous anesthésie locale ou générale avec un séjour ambulatoire. Néanmoins, la durée de l’hospitalisation et le type d’anesthésie varie en fonction de la quantité de graisse aspirée pendant votre liposuccion des cuisses, mais aussi des opérations qui y sont associées. Sachez que d’une manière générale, une anesthésie générale sera nécessaire pour effectuer une liposuccion des cuisses.
Elle traite plusieurs zones :
- La face interne de la cuisse.
- La face externe de la cuisse (culotte de cheval).
- La face antérieure de la cuisse (y compris la zone au-dessus de la rotule).
- La face postérieure de la cuisse.
Votre chirurgien effectue des incisions de 2 à 3 mm lui permettant d’introduire la canule. Ces incisions sont dissimulées dans le pli de la fesse, sur la face externe de la cuisse ou dans la partie basse des hanches. De cette façon, les cicatrices de l’intervention seront peu visibles car dissimulés dans le pli naturel des cuisses.
Pour aspirer les graisses en profondeur, votre chirurgien utilisera des canules de 4 à 5 mm. En revanche, pour les graisses en surface, les canules seront de calibre inférieur, plus fines, de 3 mm de diamètre. L’utilisation de ces fines canules permet de limiter l’effet « vague » et d’obtenir un résultat harmonieux.
De même, votre chirurgien doit prendre un soin tout particulier à vous donner un résultat harmonieux sur l’ensemble de votre cuisse. Il peut, pour cela, utiliser différentes techniques lui permettant d’obtenir le résultat escompté.
La technique traditionnelle (canule reliée à un système aspiratoire) convient pour les gros volumes à enlever, principalement la culotte de cheval. Cette zone est aussi l’endroit où le chirurgien trouve des réserves suffisantes de graisse à réutiliser pour un lipofilling.
Les suites de l'intervention
Après l’intervention, vous pourrez constater l’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes. Ils se résorberont d’eux-mêmes après quelques semaines. Vous pourrez aussi ressentir quelques douleurs après l’intervention. Celles-ci pourront alors être calmées par la prise d’antalgiques.
Vous devrez porter un panty de contention pendant deux à quatre semaines pour diminuer le risque d’ecchymoses et d’œdèmes. Vous sentirez une légère fatigue après votre liposuccion des cuisses. Ainsi, vous ne pourrez reprendre la vie active qu’après trois à sept jours et le sport après un mois.
Votre chirurgien peut vous conseiller une reprise progressive et modérée de la marche dès le lendemain de votre intervention. Une première douche est également autorisée dès le lendemain.
Les opérations associées à la liposuccion des cuisses
Pour équilibrer la silhouette dans son ensemble, on réalise une liposuccion des hanches, une liposuccion des fesses et une liposuccion des genoux en même temps que celle des cuisses.
En cas d’excédent cutané important notamment sur la face interne, un lifting des cuisses peut être proposé.
Vous souhaitez réaliser une liposuccion des cuisses ?
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous et consulter l’un de nos spécialistes pour une liposuccion des cuisses, vous pouvez joindre la Clinique des Champs Elysées par mail, téléphone ou via notre site avec le formulaire de prise de rendez-vous.
Commentaires