Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est une spécialité de chirurgie très répandue. Elle est souvent confondue avec la chirurgie esthétique. Qu’est-ce que la chirurgie plastique ? Dans quels cas faire une chirurgie plastique ? Quelles sont les différences entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ? Nous levons le voile dans ce guide conseil complet.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique ?

La chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ont un objectif différent en chirurgie :

  • La chirurgie esthétique vise à embellir le patient, en procédant à une opération visant à modifier une partie du visage ou du corps qui ne lui convient pas. L’intervention est réalisée sans qu’il existe de véritable pathologie chez le patient.
  • La chirurgie plastique, elle, vise à réparer les défauts et lésions (blessure, maladie congénitale…) tout en permettant au patient d’obtenir le résultat le plus esthétique possible. Cette spécialité de médecine permet de reconstruire, de remodeler et de réparer les parties du corps et du visage lésées ou déformées à la suite d’une maladie ou d’un traumatisme. On l’appelle également chirurgie reconstructrice.

Quel médecin pour une chirurgie plastique ?

Les professionnels de santé qualifié pour les opérations de chirurgie plastique sont les chirurgiens plasticiens. Ces médecins spécialistes ont suivi le même cursus de base qu’un chirurgien esthétique. Ils ont cependant travaillé au minimum 2 ans dans le service de chirurgie plastique d’un hôpital suite à leur internat. C’est un prérequis obligatoire pour travailler à son compte dans ce domaine.

Quelles sont les spécialités de chirurgie plastique ?

Les chirurgiens plastiques sont capables de réparer et d’améliorer les tissus superficiels de la peau. Ils ont bien souvent une spécialité, comme :

  • La chirurgie de la main : le médecin est capable de greffer un membre sectionné ou un doigt.
  • La chirurgie traumatologique : le docteur est formé au traitement de lésions traumatiques ou consécutives à un traitement.
  • La chirurgie orthopédique : dans ce cas, le chirurgien travaille en collaboration avec un orthopédiste pour réparer les lésions traumatiques comme des fractures ouvertes.
  • La chirurgie du visage ou maxillo-faciale : le médecin est spécialisé dans les opérations de restauration de la structure du visage. Il intervient généralement suite à une maladie, un accident ou une agression. Il réalise de multiples interventions, comme la rhinoplastie réparatrice.
  • Les brûlures : ce type de soin repose sur des greffes de peau. Ces interventions ne sont pas réalisées en clinique, mais en centre de traitement des brûlures.
  • Les fentes labio-palatines : le chirurgien intervient sur les becs-de-lièvre, en centre spécialisé.
  • La reconstruction du sein : suite à une ablation et à un cancer du sein, par exemple.
  • La chirurgie plastique pédiatrique : le médecin traite des enfants.

Quelles sont les différentes interventions en chirurgie plastique ?

Il existe de nombreuses interventions possibles en chirurgie réparatrice. Voici quelques exemples :

  • Reconstruction mammaire avec prothèse suite à une mastectomie par exemple.
  • Reconstruction faciale suite à un accident de la route, par exemple.
  • Réparation suite à une lésion des nerfs ou des tendons.
  • Reconstruction post-traumatique du corps et du visage.
  • Réimplantation des membres ou des doigts.
  • Déformations congénitales.
  • Lésions cutanées bénignes ou malignes.
  • Paralysie faciale.
  • Rhinoplastie suite à une malformation.
  • Pose d’implants suite à une maladie ou un traumatisme.
  • Chirurgie intime réparatrice.

Les interventions comme le lifting du ventre, l’augmentation des fesses, la liposuccion des bras, abdominale, des mollets, des cuisses, les injections de botox ou certains traitements laser, eux, relèvent de la chirurgie esthétique

Quelles sont les étapes d’une intervention de chirurgie plastique ?

Le médecin doit vérifier l’éligibilité du patient à la chirurgie réparatrice. Le patient peut avoir été orienté vers le chirurgien par son médecin traitant ou directement par les services d’urgence suite à une blessure.

Pour ce faire, il dresse un bilan pré-opératoire. Cela lui permet de vérifier si l’opération relève bien de la chirurgie plastique et de décider du meilleur traitement. Il prévoit également l’étendue de l’opération.

Vient ensuite l’opération, puis le suivi post-opératoire. Ce dernier permet de vérifier que le patient tolère bien l’opération et récupère convenablement. Le suivi dure plus ou moins longtemps, en fonction de l’étendue de l’intervention réalisée et de la guérison du patient.

Quelle prise en charge pour la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est prise en charge par l’assurance maladie, contrairement à la chirurgie esthétique. Le taux de remboursement dépend de nombreux facteurs. Les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par une mutuelle.

Prise de RDV pour la chirurgie plastique

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !