La rhinoplastie secondaire corrige ou améliore les résultats d'une première opération du nez considérée comme ratée d’un point de vue médical.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ratée ?
Il s’agit d’une rhinoplastie où les objectifs esthétiques et/ou fonctionnels pour le nez n'ont pas été atteints et où des complications significatives se sont produites.
Il existe des critères objectifs pour déterminer si une rhinoplastie est ratée ou s’il s’agit simplement d’un résultat insatisfaisant.
Dans le premier cas, il est nécessaire de réaliser une nouvelle intervention de chirurgie du nez pour corriger la première rhinoplastie.
En revanche, dans le second cas, une simple retouche quelques mois après la rhinoplastie initiale suffit.
Cette retouche permet de parfaire le résultat selon les attentes du patient.
Une rhinoplastie ratée n’est pas toujours liée à une erreur du praticien.
En chirurgie esthétique, le risque zéro n’existe pas.
Des facteurs imprévus, comme la cicatrisation des tissus, peuvent influencer le résultat.
De plus, des changements imprévisibles dans la structure du nez au fil du temps peuvent également avoir un impact négatif.
De même si le nez subit un traumatisme après la première opération, une rhinoplastie secondaire peut être nécessaire pour réparer les dommages.
Quand est-il nécessaire de recourir à une rhinoplastie secondaire ?
Le patient qui a fait une première rhinoplastie pour refaire le nez peut constater des anomalies qui altèrent visiblement le résultat final.
Des problèmes esthétiques
Il s’agit de défauts excessifs qui engendrent un résultat ne correspondant pas à la demande initiale du patient.
- Une asymétrie suite à un déséquilibre visuel entre les deux côtés du nez.
- La présence persistante de bosses ou d'irrégularités sur le pont nasal (point de contact entre la monture des lunettes et le visage).
- Un nez trop étroit ou comprimé suite à une réduction excessive du cartilage.
- Une perte du support structurel entraînant un affaissement du nez, par exemple au niveau de la pointe.
- L’apparition d’un bec de corbin due à une excroissance osseuse ou cartilagineuse qui donne au nez une apparence crochue.
Des problèmes fonctionnels
Une intervention de rhinoplastie esthétique ou une septoplastie peut engendrer des dégâts qui affectent la capacité du nez à remplir ses fonctions normales.
- Des difficultés respiratoires dues à une déviation de la cloison nasale (septum) non corrigée ou une sur-correction des structures internes.
- Une obstruction nasale due à un rétrécissement des voies nasales causé par une résection excessive des cornets nasaux ou un mauvais alignement des structures internes.
- Une faiblesse ou un effondrement des valves nasales internes ou externes, conduisant à une obstruction et/ou une difficulté respiratoire.
Des complications médicales
- Des infections chroniques ou des inflammations persistantes peuvent survenir avec des symptômes comme une rougeur, une chaleur excessive, une douleur accrue, un écoulement de pus ou de la fièvre après la rhinoplastie primaire.
- Une résorption ou un déplacement des greffons de cartilage ou des implants synthétiques utilisés dans la première chirurgie du nez.
- Une nécrose de la peau ou des tissus internes due à une mauvaise circulation sanguine après la première opération nasale.
- Des cicatrices externes visibles ou internes palpables pouvant causer des obstructions ou des déformations au niveau du nez.
Quelles sont les techniques utilisées pour une rhinoplastie secondaire ?
La rhinoplastie secondaire est une chirurgie du nez complexe en raison des modifications qui ont été apportées au niveau de la structure osseuse et cartilagineuse sous-jacente.
Il peut s’agir d’une petite intervention qui va passer par des gestes chirurgicaux légers à la reprise complète du nez.
Les techniques utilisées pour la rhinoplastie secondaire sont les mêmes pour une opération du nez primaire.
Elles doivent être adaptées au cas par cas en fonction des problématiques rencontrées par le patient.
Greffes et implants
Les techniques de greffes et d’implants sont courantes dans le cadre d'une rhinoplastie secondaire car il faut « réparer » la base nasale (os et cartilages) :
- Greffe de cartilage : Utilisation d'un cartilage autologue (prélevé sur le patient lui-même) provenant de la cloison nasale, de l'oreille ou des côtes. Le cartilage est souvent nécessaire pour reconstruire et renforcer la structure du nez.
- Implants synthétiques : Les implants en silicone ou d'autres matériaux biocompatibles (Gore-Tex, Medpor) peuvent être utilisés lorsque le chirurgien ne dispose pas de cartilages ou de matériaux osseux suffisants sur le patient.
- Greffe osseuse : Dans certains cas, des greffes osseuses peuvent être utilisées pour redonner du soutien et de la forme au nez.
- Greffes de fascia (tissu conjonctif) : Elles peuvent être utilisées pour lisser et améliorer le contour de la pointe du nez.
Ostéotomies : coupe et réalignement des os
Le chirurgien repositionne les os du nez afin de corriger les déformations ou les asymétries apparues suites à la première rhinoplastie.
- Ostéotomies Latérales : Fracturation des os sur les deux côtés du nez de manière contrôlée pour les repositionner.
- Ostéotomies Médianes : Repositionnement des os pour améliorer l'alignement et la symétrie de la pyramide nasale et corriger les bosses résiduelles.
Réparation des adhérences cicatricielles et des cicatrices internes
Ces problèmes sont fréquents lors d’une rhinoplastie secondaire.
Ils entraînent des déformations visibles du nez, une asymétrie de sa structure et des irrégularités à sa surface.
- Adhérences cicatricielles : Elle se forment entre deux surfaces à l'intérieur du nez comme entre les cartilages ou entre le cartilage et la muqueuse.
- Cicatrices internes : Elles peuvent se former suite à la guérison de la première rhinoplastie.
Comment se déroule une rhinoplastie secondaire ?
Consultation
Le chirurgien doit effectuer une évaluation complète et précise de la situation du patient.
Cela inclut l'examen des résultats de la première rhinoplastie, l'analyse des erreurs ou des complications survenues lors de la première intervention du nez.
Il doit également comprendre les attentes du patient.
Le praticien doit posséder les compétences et l'expérience nécessaires pour réaliser une rhinoplastie secondaire, notamment posséder une spécialisation en chirurgie reconstructrice du nez.
Il s'agit donc d'une intervention très spécifique qui n'est pas à la portée de tous les praticiens.
De plus, il y a toujours le risque de ne pas pouvoir corriger complètement les problèmes existants.
Quel est le délai entre une rhinoplastie primaire et une rhinoplastie secondaire ?
Il faut attendre entre 12 et 18 mois avant d’envisager une rhinoplastie secondaire.
Ce laps de temps permet aux tissus du nez de guérir complètement et aux résultats de la première intervention du nez de se stabiliser.
L’opération de rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 3 et 6 heures.
Le patient passe une nuit en clinique.
Le chirurgien privilégie la rhinoplastie par voie ouverte.
Il a besoin d’avoir une visibilité complète de l’anatomie du nez pour prendre la meilleure décision et réaliser les bons gestes opératoires pendant l'intervention.
Il utilise des techniques moins invasives comme la rhinoplastie ultrasonique ainsi que les greffes de cartilages et/ou la pose d'implants synthétiques pour reconstruire la pyramide nasale.
Le chirurgien fait face à des défis importants lors d’une rhinoplastie secondaire :
- Une structure nasale fragilisée et altérée qui complique l'intervention.
- Un manque de matériel pour réparer le nez car des morceaux d’os et de cartilage ont été retirés ou endommagés.
- Des risques accrus de complications telles que l'infection, les saignements et les problèmes de cicatrisation liés aux difficultés techniques liées à la reconstruction du nez.
- Un temps opératoire prolongé : Une rhinoplastie secondaire peut durer 2 à 3 heures pour les cas les plus simples et jusqu’à 6 à 8 heures pour les cas les plus compliqués.
Les résultats de la rhinoplastie secondaire
Le plus souvent, le résultat obtenu est positif.
Les défauts de la rhinoplastie primaire ont été corrigés et l'aspect du nez se rapproche au maximum du projet défini lors de l’intervention initiale.
Cependant, pour certains cas très compliqués, une troisième intervention (rhinoplastie tertiaire) pourra être envisagée.
Comme pour toute chirurgie du nez il faut attendre un an pour avoir le résultat final.
Rhinoplastie secondaire : les tarifs
Le prix de la rhinoplastie est déterminé sur devis en fonction de la complexité de l’intervention et de l’expérience du chirurgien.
Le patricien établit un plan d’action personnalisé pour répondre aux besoins du patient et établit un devis personnalisé.
La rhinoplastie secondaire à visée esthétique n’est pas remboursée par l’assurance maladie.
Par contre, une chirurgie de révision du nez ayant un objectif fonctionnel fonctionnelle peut être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.
Intervention
|
Tarifs TTC*
|
---|---|
Rhinoplastie secondaire |
Sur devis
|
Autres frais
|
Tarifs TTC*
|
---|---|
Consultation avec le chirurgien |
50€
|
Consultation avec l’anesthésiste |
100€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.
Où faire une consultation de rhinoplastie secondaire ?
À l'heure actuelle, vous pouvez consulter un chirurgien pour une rhinoplastie secondaire à la Clinique des Champs-Élysées de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris 8.
La Clinique des Champs-Élysées située dans le 8ᵉ arrondissement de Paris est la seule à disposer de blocs opératoires.
Dans les autres centres, seules des consultations de chirurgie esthétique sont proposées et les interventions ont lieu dans une structure spécialisée où exerce votre praticien.
Vous êtes situé dans une autre région ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions organiser votre venue dans l'une de nos cliniques où sont assurées des consultations de chirurgie esthétique.
Vous voulez faire un bilan rhinoplastie en ligne ?
Je prends RDV pour une rhinoplastie secondaire
Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?
Cela pourrait aussi vous intéresser
- Rhinoplastie conservatrice : Modifier le nez sans toucher à l'existant
- Rhinoplastie de la pointe du nez : C'est quoi ?
- Rhinoplastie homme : Les particularités du nez masculin
- Rhinoplastie ethnique : Embellir un nez africain ou asiatique
- Rhinoplastie médicale : Remodeler le nez sans chirurgie
- Profiloplastie : Associe la chirurgie du nez et du menton
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !