Plusieurs paramètres influent sur le coût de la rhinoplastie esthétique ayant pour objet d’embellir le nez.
Le défaut du nez à traiter
L’intervention de chirurgie du nez peut concerner :
- Soit un défaut isolé comme atténuer une bosse, embellir une pointe nasale bulbeuse ou tombante, réduire des narines trop larges ou asymétriques …
- Soit le nez dans son ensemble lorsque celui-ci n’est pas harmonieux avec le visage : nez trop large ou trop étroit, nez trop long ou trop court, améliorer le profil …
L’importance de la consultation de rhinoplastie
Le diagnostic est un moment essentiel pour la réussite de la rhinoplastie.
Le patient doit avoir une demande réaliste et ne pas vouloir un nez qui ne conviendra pas à la forme et aux proportions de son visage.
Le chirurgien doit bien comprendre la demande du patient pour pouvoir le résultat esthétique souhaité, éventuellement en s’aidant d’un logiciel de simulation 3D.
Il explique en détail comment l’opération du nez va se dérouler et répond à toutes les questions.
Les techniques de rhinoplastie préconisées
Selon l’indication à traiter, le chirurgien choisit une technique opératoire adaptée aux besoins des patients pour refaire le nez :
- Une rhinoplastie de réduction pour diminuer la taille ou affiner certaines parties du nez comme par exemple la rhinoplastie de la pointe.
- Une rhinoplastie d’augmentation pour accroître la taille ou améliorer la forme du nez en utilisant des greffes de cartilage ou des implants.
- Une profiloplastie qui vise à harmoniser le profil du visage en modifiant plusieurs structures faciales en même temps en combinant plusieurs interventions : rhinoplastie, génioplastie, liposuccion du cou …
Pour chacune de ces techniques, le chirurgien peut décider d’opérer en introduisant les instruments par les narines (voie fermée) ou en découvrant la pyramide nasale pour avoir une vue complète (voie ouverte).
Le praticien adapte les techniques de rhinoplastie selon le sexe ou l'origine des patients.
- Rhinoplastie homme : Améliore l'apparence esthétique du nez tout en maintenant ou en accentuant les traits masculins du visage.
- Rhinoplastie ethnique : Embellit les nez africains et asiatiques sans pour autant gommer l’origine de la personne.
De même, il pourra conseiller au patient des techniques chirurgicales peu invasives qui entraînent des suites moins importantes et une reprise des activités plus rapides.
- La rhinoplastie ultrasonique : Un instrument miniaturisé appelé Piezotome® effectue des petits mouvements vibratoires avec des ultrasons pour polir, affiner, découper ou percer les os et le cartilage dur du nez sans abîmer les tissus environnants.
- La rhinoplastie conservatrice : Elle vise à préserver au maximum la structure du nez. L’idée est de remodeler l’existant, sans casser l’os ni retirer du cartilage.
Toutes ces variables influent sur la complexité du geste opératoire, la durée de l’opération et au final sur le prix de la rhinoplastie calculé par le chirurgien dans le devis.
Le cas particulier de la rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire vise à corriger une première chirurgie du nez ratée.
Il s’agit d’une intervention esthétique généralement assez complexe et les devis peuvent monter très haut en fonction de la difficulté de la chirurgie.
A fortiori, dans les cas assez rares heureusement où le patient demande une troisième intervention (rhinoplastie tertiaire).