Contenu

Du laser épilatoire au laser pigmentaire en passant par le détatouage, il existe en réalité une multitude d'appareils médicaux différents en médecine esthétique.

Voici une liste non exhaustive des lasers esthétiques présents à la Clinique des Champs-Élysées, et de ce qu'ils apportent chacun en termes de solutions.

Contenu

Comment fonctionne un laser ?

Définition

Le mot Laser est un acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qui signifie « Lumière Amplifiée par Stimulation d'Émission de Radiations ».

Le laser est un traitement qui permet de réaliser une abrasion de la peau par action thermique.

Les lasers sont caractérisés par une longueur d'onde qui s'étend des rayons ultraviolets aux rayons infrarouges avec au milieu, les couleurs visibles de l'arc-en-ciel. A chaque longueur d'onde correspond une cible précise (l’eau du corps, la mélanine, l’hémoglobine, la graisse, etc.) et une indication spécifique.

Les objectifs des traitements par laser esthétique

Différentes problématiques de peau peuvent être traitées par un resurfaçage cutané. La technique, basée sur l’émission de faisceaux lumineux de haute énergie, permet de s’adapter à chaque imperfection.

Le type de laser et la longueur d’onde sont définis selon la cible à atteindre : la mélanine pour les lésions pigmentaires, l’oxyhémoglobine pour les lésions vasculaires, l’eau cellulaire pour le rajeunissement de la peau.

Ainsi les lasers peuvent cibler tout ce qui est lié à l’amélioration structurelle normale du derme :

  • Lisser la peau, résorber les rides du visage.
  • Réduire les rougeurs, les taches pigmentaires sur le visage.
  • Corriger des cicatrices, des lentigos, des varicosités.
  • Effacer des tatouages.
  • Enlever les grains de beauté.
  • Traiter des vergetures, des angiomes, de la couperose.
  • Procéder à une épilation définitive.
  • Éliminer la graisse.

La Clinique des Champs-Élysées propose des solutions pour toutes les problématiques de peau et de silhouette que vous pouvez rencontrer. A chaque problème correspond une solution et un laser.

Découvrons les différents types de lasers que nous pouvons utiliser dans nos centres esthétiques:

Carte solutions
Contenu

Les grandes familles de lasers esthétiques

Le mot laser regroupe en réalité différents appareils médicaux. On parle de traitement au laser pour la couperose, pour les rides, pour le détatouage et pour l’épilation définitive. Mais derrière ce terme générique se cachent une multitude d’équipements variés. Il n’existe pas un laser, mais plusieurs types de rayons différents en fonction de la problématique à traiter.

Les deux types de lasers les plus utilisés en médecine esthétique sont les lasers ablatifs et les lasers non ablatifs.

Les lasers ablatifs détruisent la structure cellulaire de l’épiderme, pour provoquer une régénération de la peau. Il existe des lasers au dioxyde de carbone (CO2) et des lasers Erbium. Ce type d’abrasion met à nu le derme, entraînant rougeur, œdème et suintement.

Des soins locaux ainsi qu’un traitement général sont nécessaires, ce qui implique une éviction sociale pendant 10 à 15 jours.

Les laser fractionnés représentent une alternative importante aux lasers ablatifs traditionnels, car ils réduisent les risques et offrent un temps de récupération plus court.

La thérapie au laser fractionné s’avère efficace pour traiter le photovieillissement du visage, de la poitrine, du cou et des mains, et améliorer la structure globale.

Les lasers non ablatifs concernent les lasers à colorant pulsé (LCP) et tous les autres types de lasers : Alexandrite, Diode, Nd:Yag, KTP. Ces lasers se déclinent également en différents appareils traitant des problématiques variées.

Le laser épilatoire

Le laser dépilatoire s’utilise sur toutes les zones du visage du corps pour procéder à une épilation définitive des poils. Le faisceau lumineux détruit entièrement le poil (et le follicule pileux) pour empêcher sa repousse. L'épilation laser est désormais possible sur peaux claires comme sur peaux mates, en toute sécurité.

Le laser pigmentaire

Le laser pigmentaire a pour but d’effacer certaines taches dues au vieillissement cutané, au soleil ou à un héritage génétique. Il permet de traiter les zones du visage, du cou et du décolleté, des bras et des mains.

Le laser de lissage

Un laser de lissage vient ôter la couche superficielle cutanée pour éliminer les rugosités et obtenir une peau rajeunie et plus uniforme. Cette méthode est très efficace pour remplacer le peeling chimique, qui est trop agressif sur certains types de peaux sensibles.

Le laser vasculaire

Ce type de laser permet de traiter des lésions vasculaires superficielles ou profondes, telles que des varices, des angiomes ou de la couperose sur le visage (couperose...). Le laser vasculaire redonne un aspect plus esthétique à la peau, en éradiquant ces petits défauts.

Le laser de rajeunissement

Ces lasers sont dédiés au traitement des signes de l’âge. Ils viennent raffermir en profondeur la peau, en stimulant la production du collagène. Le traitement au laser peut être associé à de la radiofréquence pour maximiser les résultats.

Contenu

Comment se déroule une séance de laser ?

Le traitement par laser se fait uniquement dans un centre esthétique, supervisé par des équipes chirurgicales. Préalablement à toute intervention, le patient rencontre un médecin esthétique. Lors de la consultation, le praticien diplômé et expérimenté examine la peau, pose un diagnostic sur la problématique et propose un traitement adapté.