Nos conseils pour réussir vos séances d’épilation

Vous avez décidé de faire la chasse aux poils ? Différentes techniques d’épilation s’offrent à vous : le rasoir, la cire, la crème dépilatoire, l’épilateur électrique, le laser. Plus ou moins efficaces, douloureuses et durables, faisons le point sur les méthodes à votre disposition. Et surtout comment préparer votre peau, pour rendre vos séances d’épilation rapides et efficaces, quel que soit le type d’épilation.

Les différents types d’épilation

Le rasoir

Cette technique est à éviter pour obtenir un résultat efficace et durable. Le rasoir est utile pour les petites retouches mais il est déconseillé des épilations complètes du maillot, des aisselles ou des jambes. Le rasoir casse le poil sans l’arracher. De ce fait, le poil repousse plus foncé et plus dru.

La crème dépilatoire

Cette méthode est aussi peu efficace mais elle reste indolore. Le poil n’est pas arraché, contrairement à la cire, mais uniquement cassé. Cette technique devra être répétée régulièrement pour une peau parfaitement épilée. La crème dépilatoire est toutefois à manier avec précaution, car les agents contenus dans sa formulation sont très puissants et peuvent être nocifs pour la peau. Veillez à bien respecter la notice (temps de pause, rinçage, etc.).

La cire

La cire est la technique d’épilation privilégiée des instituts de beauté. Si vous choisissez cette technique d’épilation à la maison, optez plutôt pour la cire froide pour éviter tout risque de brûlures. La cire, froide ou chaude, permet d’arracher le poil à son bulbe. Cette méthode est plus efficace et démontre des effets plus durables. Mais, l’opération peut vite devenir douloureuse si elle est effectuée soi-même. Il est préférable de se rendre dans un institut de beauté pour être épilé(e) par une professionnelle.

L’épilateur électrique

Un épilateur électrique arrache vos poils un par un, ce qui peut devenir douloureux sur la longueur. Comme la cire, l'épilateur électrique vous débarrasse de vos poils en les arrachant. Optez pour un bon épilateur électrique avec un embout adapté pour une épilation du maillot. Attendez-vous à une repousse après une quinzaine de jours uniquement.

Nos 3 conseils clés pour préparer sa peau avec une séance d’épilation

Faire un gommage

Avant toute séance d’épilation, effectuez un gommage de votre peau. Idéalement, la veille de votre rendez-vous si vous vous rendez en institut de beauté. Utilisez un gant exfoliant et un savon noir afin d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez réaliser des exfoliations de la peau une à deux fois par semaine sur des peaux non sensibles. Cela permet de la nettoyer en profondeur et de la débarrasser des cellules mortes pour faciliter le renouvellement cellulaire.

Laver et sécher la peau

Préparez correctement votre peau signifie une peau propre, désinfectée et sèche. Passez un gant mouillé avec un savon sur l'ensemble de la zone à épiler que ce soient les jambes, les aisselles ou le maillot. Ou alors, prenez une douche juste avant votre séance d’épilation. Lors d’une épilation, le bulbe subit une agression qui crée un déséquilibre et entraîne une réaction cutanée. La désinfection diminue le risque d’apparition de boutons et de poils incarnés.

Hydrater votre peau

Jamais avant, mais toujours après. Appliquez une crème hydratante sur la zone traitée. Optez pour des lotions ou huiles enrichies en ingrédients nourrissants pour restaurer l’équilibre de la peau. Par exemple, l’huile d’argan, le Calendula ou le beurre de karité ont des propriétés apaisantes, qui permettent de calmer les irritations.

Les séances d’épilation doivent être espacées de 3 à 4 semaines minimum. Si le délai entre deux séances est trop court, les poils ne seront pas assez repoussés pour être enlevés efficacement et seront plus difficiles à enlever.

L’épilation laser, la seule technique d’épilation définitive

Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les zones du corps. Grâce à des machines innovantes et performantes, il est maintenant possible de traiter tous les types de peaux (peaux blanches, métis, asiatiques ou noires) et tout type de pilosité.

L'épilation laser est une technique basée sur le principe de la « thermolyse sélective ». Le faisceau de lumière, absorbé par la mélanine du poil, se transforme en chaleur et vient détruire le bulbe pileux. L’énergie laser cible la mélanine dans le follicule pileux pour détruire le poil à la racine. C’est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils de façon durable et empêcher la repousse.

Une épilation définitive au laser est un acte médical, qui doit être réalisé sous la responsabilité d’un médecin dans un centre esthétique. Elle est possible sur toutes les zones du corps : aisselles, maillot, jambes, bras, torse, dos et même le visage.

Lors de la première consultation avec le médecin, ce dernier vérifie l’absence de contre-indications, et détermine le nombre de séances nécessaire à votre traitement selon votre peau, la couleur de vos poils et la zone à traiter. L’examen lui permet également de définir le type de laser à utiliser et son intensité.

Il vous donnera également ses recommandations pour préparer votre peau avant les séances d’épilation laser :

  • Deux mois avant la première séance d’épilation laser, évitez les expositions excessives et prolongées au soleil. Les peaux brûlées ne peuvent pas être traitées au laser. Et un bronzage inhabituel peut fausser les réglages de la machine qui va confondre la mélanine naturelle de votre peau et celle produite par le soleil.
  • Dans le mois précédent, le patient doit éviter de s’épiler avec de la cire, un épilateur électrique et tout autre produit dépilatoire qui arrache le bulbe du poil.
  • Deux à trois jours avant, rasez la zone à épiler, en particulier s’il s’agit des jambes ou des aisselles. L’épilation laser est plus efficace si le poil est phase de croissance. Le rasage permet également d’éviter l’odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !