Comment se déroule une séance d'épilation laser à la Clinique des Champs-Élysées ?

Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les zones du corps. Grâce à des machines innovantes et performantes, il est maintenant possible de traiter tous les types de peaux (peaux blanches, métis, asiatiques ou noires) et tout type de pilosité.

L'épilation laser est une technique basée sur le principe de la « thermolyse sélective » qui vise à détruire le bulbe du poil, par la chaleur, pour l'empêcher de repousser. C’est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils de façon durable. Avec les autres techniques d'épilation (électrique, cire, rasoir, lumière pulsée), le bulbe pilaire est intact et le poil repousse.

Réalisée sous la responsabilité d’un médecin en centre esthétique, c’est un acte médical sécurisé et indolore.

Ce qu’il faut savoir avant une séance d’épilation laser

Découvrez toutes les informations à connaître avant de commencer votre protocole d'épilation définitive.

Qui peut avoir recours à l’épilation laser ?

Au sein de la clinique des Champs-Élysées, nous sommes équipés du laser Clarity II. Cette machine s’adapte à tous les phototypes car elle contient 2 lasers :

  • Le laser Alexandrite pour les peaux claires.
  • Le laser Nd:Yag pour les peaux mates et foncées.

L’épilation laser convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le seul pré-requis est d’attendre la fin de la puberté, pour être certain que la pilosité ait atteint son maximum.

Avec le laser ND:Yag qui a une puissance plus faible, il est possible de réaliser des épilations laser sur des peaux noires et mates avec la même efficacité et sans risque de brûlure ou de dépigmentation.

Chez les personnes à la peau foncée, le laser est une solution efficace pour éviter les poils incarnés qui sont très fréquents au niveau du maillot pour les femmes, et du cou pour les hommes.

Avant tout protocole d’épilation définitive, une première consultation est réalisée par le médecin pour examiner votre peau et votre pilosité, ainsi que l’absence de contre-indications.

Épilation laser : quelles sont les contre-indications ?

L’épilation laser est à éviter dans certaines situations :

  • Lors d’une grossesse ou en période d’allaitement.
  • Maladies cutanées : herpès, lupus, eczéma, acné inflammatoire, allergies sévères, etc.
  • La prise de médicaments photo-sensibilisant (peau plus sensible à la lumière), anticoagulants ou de certains traitements hormonaux.
  • En cas de déficience du système immunitaire, troubles de la coagulation ou de la cicatrisation.

Si le patient a les poils blancs, blonds ou très roux, le traitement laser ne sera pas efficace du fait de la faible teneur en mélanine. Le médecin s’assure que vous ne présentez aucune contre-indication qui rendrait le protocole d’épilation laser inefficace ou dangereux pour votre santé.

Comment préparer sa peau à l’épilation ?

Dans le mois précédent, vous devez éviter d'utiliser de la cire, une pince à épiler, un épilateur électrique ou tout autre produit dépilatoire qui arrache le bulbe du poil.

Deux à trois jours avant, rasez la zone à épiler, en particulier s’il s’agit des jambes ou des aisselles. L’épilation laser est plus efficace si le poil est en phase de croissance. Le rasage permet également d’éviter l’odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation.

Les réglages du Clarity II permettent de prendre en charge les peaux bronzées en toute sécurité, car la machine ne confond pas la mélanine naturelle de votre peau et celle produite par le soleil. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre deux mois avant la première séance d’épilation laser que votre bronzage ait disparu. En revanche, évitez les expositions excessives et prolongées au soleil car les peaux brûlées ne peuvent pas être traitées au laser.

Le déroulement du protocole d’épilation au laser

Parcourez les différentes étapes de votre traitement à la Clinique des Champs-Élysées.

L’épilation laser est possible sur toutes les zones du corps

Le laser Clarity II traite les aisselles, le maillot, les jambes, les bras, le visage, le torse, le dos, etc. Il propose des spots de différentes tailles pour traiter les grandes comme les petites surfaces de peau avec la même efficacité.

Le faisceau de lumière est absorbé par la mélanine du poil. Il se transforme en chaleur, qui va détruire les bulbes pileux de séance en séance. L’énergie laser cible la mélanine dans le follicule pileux pour détruire le poil à la racine.

Lors de la première consultation, le médecin détermine le nombre de séances nécessaire à votre traitement selon votre peau, la couleur de vos poils et la zone à traiter. L’examen lui permet également de définir le type de laser à utiliser et son intensité.

Ce rendez-vous est l’occasion d’exprimer vos craintes et de poser toutes vos questions avant de lancer le protocole.

Une technique sécurisée, efficace et indolore

Lors de la première intervention, l’assistante du praticien va régler et tester l’appareil sur une petite zone du corps. La zone à traiter est d’abord minutieusement nettoyée, puis balayée par le laser. La machine propulse un jet d’air froid afin d’atténuer la douleur avant d’émettre le tir laser qui permet de griller les poils. Chaque tir va ainsi couvrir environ 2 cm², correspondant à environ une dizaine de poils.

A chaque impact du laser, vous sentez comme un petit coup d'élastique ou la piqûre d’une aiguille. Mais la sensation de froid offre un véritable confort au patient lors de l’intervention. Si vous ressentez une chaleur diffuse alors l’intensité du laser est trop élevée.

Les aisselles et le maillot, ou la lèvre supérieure, sont des zones plus sensibles que les jambes. On peut appliquer une crème anesthésiante avant la séance d'épilation laser pour vous assurer un confort maximum.

À la fin de chaque séance, le praticien applique une crème hydratante et apaisante qui atténue la douleur et les rougeurs.

Tout savoir sur les résultats et les effets secondaires

Pendant quelques heures après la séance d'épilation laser, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur et quelques démangeaisons. Vous pouvez calmer les irritations en appliquant une crème de type Biafine. Dans tous les cas, hydratez bien votre peau qui a été fragilisée.

Évitez les expositions au soleil pendant une à deux semaines.

Les peaux noires et mates peuvent constater un effet coup de soleil et un léger picotement pendant quelques heures après la séance de laser ND Yag. Il est important également de savoir que les poils peuvent mettre entre 3 et 20 jours avant de tomber, pour éviter toute déception.

La durée des séances d’épilation définitive varie ainsi en fonction de la zone traitée, mais également de votre peau et de votre pilosité. Avec Clarity II, il est possible de traiter des jambes complètes en moins de 20 minutes.

En moyenne, il faut compter 6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines, soit une durée totale de traitement d'épilation laser comprise entre 12 et 18 mois.

Prise de RDV pour une épilation laser

Un médecin détermine lors de la consultation si vous rentrez dans les bonnes indications pour faire une épilation laser. Il vous remet un devis détaillé pour chaque zone traitée avec le nombre recommandé de séances. Le prix est dégressif si vous optez pour le protocole de traitement de 5 séances.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !