
Qu’on écoute les spécialistes de l’OMS ou les nutritionnistes, la prise de poids et l’obésité sont en train de devenir l’une des causes les plus fréquentes de mortalité dans les sociétés occidentales, avec le plus souvent la conséquence de la malbouffe et de la sédentarité.
Face à ce constat, nous sommes alors nombreux à vouloir nous reprendre en mains. Mais mincir ou maigrir est compliqué.
Pour les cas les plus avancés, la chirurgie bariatrique apporte seule des solutions (lourdes) à l’obésité morbide. Pour maigrir sans acte invasif, la médecine esthétique propose une solution simple : découvrez comment maigrir vite et sans effort.
Les causes : c’est quoi la prise de poids ?
Fréquente avec l’âge, la prise de poids est liée à l’accumulation de graisses dans des cellules spécialisées des tissus graisseux : les adipocytes. Le nombre de ces cellules reste fixe chez l’adulte, car elles sont incapables de se multiplier : il y a donc une composante génétique qui fixe les « règles », sans qu’on le sache, entre 15 et 20 ans.
La prise de poids vient du fait que ces cellules peuvent en revanche avoir un volume qui se voit multiplié jusqu’à 50.
Comment se forment les bourrelets graisseux ?
Schématiquement, on résume souvent la prise de poids comme la résultante d’un excès de calories apportées par l’alimentation, rapportées aux calories nécessaires pour l’organisme : l’excédent est stocké par l’organisme sous forme de graisse.
C’est particulièrement vrai avec des excès nutritionnels (malbouffe, alimentation riche) ou inversement, un défaut d’activité physique (sédentarité).
En réalité, c’est un peu plus complexe : on devrait plus justement parler d’un déséquilibre dans le métabolisme des lipides, se formant entre le catabolisme (destruction ou lipolyse) et l’anabolisme (synthèse ou lipogénèse).
C’est ainsi que des dérèglements hormonaux peuvent générer des excès de graisse, même si l’hygiène de vie est correcte.
C’est fréquent avec les hormones, comme les hormones sexuelles (ménopause) ou les hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).
De la même manière, des médicaments comme les corticoïdes peuvent favoriser un excès de poids.
Comment perdre de la graisse ?
Il faut un apport de calories qui, durablement, soit nettement inférieur aux besoins.
Il y a donc deux possibilités :
Soit augmenter nettement le métabolisme basal, par l’exercice physique et la prise de muscles comme avec EMSculpt (le muscle consomme de l’énergie).
Pour mobiliser les graisses, il faut toutefois un exercice physique et intense, au moins une heure par jour.
Soit baissé drastiquement l’apport calorique. C’est le principe d’une chirurgie bariatique comme l’anneau gastrique, en diminuant fortement l’absorption des aliments, avec une chirurgie de l’obésité qui reste lourde et définitive.
Beaucoup de nutritionnistes insistent désormais sur la place importante des glucides dans la prise de poids, et notamment des sucres rapides présents dans les sodas et de nombreux aliments industriels.
Les indications mincir ou maigrir, quelle différence ?
Mincir est une perte de graisse localisée, tandis que maigrir est une perte de graisse globale. Dans les deux cas, la silhouette est rajeunie.
C’est quoi un IMC ?
L’IMC ou indice de masse corporelle permet de savoir quelle est l’importance de sa masse graisseuse. On divise le poids par la taille au carré. Un individu est en surpoids pour un IMC de 25 à 30 et en obésité au-dessus de 30.
C’est quoi un IAC ?
L’indice d'adiposité corporelle s’apprécie en mesurant le tour de hanches, rapporté à la taille. On peut aussi mesurer un pli de gras par cutimètre.
Chez la femme (hanches larges), un surpoids se caractérise par des valeurs entre 33 et 38, contre 20 à 25 pour un IAC d’homme. L’obésité se situe au-delà.
Comment maigrir sans chirurgie ?
Maigrir sans chirurgie concerne des patients en état de surpoids ou d’obésité modérée, pour un IMC de 27 à 35.
Au-delà, ou sur des cas d’obésité morbide, il faut souvent une chirurgie lourde de type chirurgie bariatrique.
Maigrir sans opération est idéal pour les sujets :
- N’arrivant pas à maigrir malgré l’hygiène de vie ;
- Ayant besoin d’un starter pour se motiver avec un résultat visuel très rapide.
Le principe du ballon gastrique sans opération, Ballon Elipse ™
Reprenant le principe de l’anneau gastrique et de la réplétion gastrique pour diminuer drastiquement l’apport calorique, le ballon gastrique Elipse™ se pose sans chirurgie, pour créer une réplétion gastrique temporaire.
Il se résorbe spontanément en 16 semaines.
Un suivi diététique vous accompagne tout le long du processus, pour maigrir vite et efficacement.
Commentaires