Séance de cryolipolyse : déroulement, principe et indications

Vous enchaînez les régimes et avez une bonne hygiène de vie, mais vous ne parvenez pas à mincir ? Votre poids vous semble correct, mais vous avez des plis cutanés ou de la cellulite ?

Les séances d’amincissement par cryolipolyse peuvent vous aider à retrouver la ligne. Cette technique brûle les graisses par refroidissement et agit directement sur les cellules graisseuses. Découvrez le déroulement des séances, dans quel cas la cryolipolyse est efficace ainsi que le prix moyen de ce type de soin.

La cryolipolyse, c’est quoi ?

La cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid. Pratiquée en centre esthétique comme en clinique esthétique, cette méthode cible les tissus graisseux ou adipocytes et les détruit en utilisant le froid.

Quel est le principe de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est réalisée grâce à un appareil à main produisant une aspiration de la chaleur au niveau de la peau. Il est appelé cryode. Ces pièces à main contiennent une plaque froide. Ils sont réglés sur une température pouvant aller jusqu’à - 10°C (jamais moins, car une température trop froide peut créer des lésions sur la peau, endommager les tissus musculaires ou nerveux).

Le cryode agit sur les adipocytes durablement. Ces cellules n’augmentent en effet plus chez les personnes adultes. Une fois éliminées, elles ne peuvent pas se régénérer.

Dans quels cas faire une séance de cryolipolyse ?

Les séances de cryolipolyse sont indiquées pour les personnes souhaitant éliminer de la graisse localisée ou de la cellulite. Les graisses incrustées et la cellulite sont difficiles à éliminer naturellement, même en faisant du sport et en ayant une bonne alimentation.

Ce traitement est efficace contre la cellulite fibreuse et la cellulite adipeuse, mais pas contre la cellulite aqueuse. Cette dernière est en effet liée à des problèmes de rétention d’eau ou de circulation sanguine. Composée majoritairement d’eau, la cellulite aqueuse n’est donc pas sensible aux traitements de brûlage des graisses par le froid.

Cette solution est indiquée pour les personnes n’étant pas en situation d'obésité. Ces séances sont en effet conçues pour éliminer la graisse, et non pour perdre du poids. Elles permettent d’éliminer les bourrelets des personnes peinant à obtenir une silhouette tonique, malgré une bonne hygiène de vie. La cryolipolyse convient néanmoins aux personnes de tous âges.

La cryolypolyse peut être réalisée sur de nombreuses zones :

Quelles sont les contre-indications aux séances de cryolipolyse ?

L’élimination des cellules adipeuses par cryolipolyse n’est pas adaptée à tous les profils. Voici les contre-indications à la cryolipolyse :

  • Une insuffisance rénale grave, entraînant des séances de dialyse.
  • Des troubles de la circulation sanguine importants.
  • Des problèmes endocriniens non traités.
  • Des maladies dans lesquelles le froid est un facteur déclenchant (syndrome de Raynaud, urticaire au froid, cryoglobulinémie…).
  • Une hernie, une inflammation, une plaie ouverte, des lésions sur la zone à traiter.
  • Un cancer (les séances peuvent être réalisées 6 mois après rémission totale).

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Vous vous demandez comment se déroulent les séances de cryolipolyse ? Nous vous expliquons tout, de la consultation préalable aux soins obligatoires aux suites de votre séance.

La consultation préalable

Ce rendez-vous est indispensable avant de débuter votre protocole de soins. Rencontrer un médecin esthétique vous permettra de vérifier la faisabilité de votre projet.

Pendant ce premier entretien, le praticien constitue votre dossier médical. Il vous pose des questions sur vos antécédents de santé et pratique un examen de la zone à traiter (qualité de la peau, épaisseur des plis cutanés). Une analyse de la cellulite ou des cellules adipeuses est aussi réalisée, afin de vérifier que cette dernière n’est pas aqueuse.

Il prendra également des photos, vos mesures et vous pèsera. Enfin, votre médecin répondra à toutes vos questions et établira un devis.

La cryolipolyse est généralement réalisée sans anesthésie. Cette pratique est en effet indolore, puisque le froid endort la zone traitée. Une sensation de tiraillement peut cependant être ressentie au contact de la ventouse. Ce procédé de médecine esthétique n’implique cependant pas d’invasion transcutanée.

Quel matériel pour une cryolipolyse ?

À la Clinique des Champs-Élysées, nous utilisons la machine Coolsculpting®. Cet appareil est l’unique machine de cryolipolyse ayant obtenu des agréments partout dans le monde (même aux États-Unis, où la norme FDA est très exigeante). 

L’efficacité de la machine Coolsculpting® est incontestable. En effet, cet appareil, ayant fait l’objet de multiples études, est le traitement le plus performant qui existe à ce jour. Plus de 8 millions de patients dans le monde choisissent ce traitement chaque année. Il permet de perdre 30 à 45 % de graisse localisée en moyenne.

Cet appareil est considéré comme un appareil médical, de la classe 2A des lasers. Il est en conséquence utilisé seulement par des praticiens formés et experts.

La séance de cryolipolyse

Les séances de cryolipolyse sont rapides. À votre arrivée, vous êtes installé sur une table d’examen médicale recouverte d’un drap stérile à usage unique. Votre position dépend de la zone à traiter. Généralement, le patient est allongé sur le ventre ou sur le dos.

Un film imbibé de gel est ensuite appliqué sur la peau. Il permet de protéger la peau, mais aussi d’améliorer l’efficacité de la machine à cryolipolyse. Il est possible de traiter une seule zone par séances comme plusieurs zones simultanément.

Le médecin met l’appareil en marche. L’aspiration débute. Une sensation désagréable, voire faiblement douloureuse (surtout sur la cellulite incrustée) peut être ressentie pendant les 5 à 10 premières minutes. Ensuite, les zones traitées sont endormies par le froid. La peau est anesthésiée et plus douloureuse du tout.

Le traitement se poursuit pendant 70 minutes environ, sans aucune gêne. Le patient peut se reposer, lire, ou encore surfer sur le web pendant toute la durée de la séance.

En fin de cryolipolyse, le médecin retire l’applicateur et enlève le film gélifié. Il masse les zones traitées pendant environ 5 minutes.

Les suites

Le patient peut reprendre une activité normale toute de suite après la séance. Il ne doit cependant pas s’exposer aux fortes chaleurs. Les rayons UV naturels ou artificiels, le sauna et le hammam sont donc à proscrire pendant 7 jours.

De légères écchymoses peuvent apparaître les heures suivant la séance, de même que des douleurs musculaires. C’est tout à fait normal : la douleur provient de l’aspiration de la ventouse.

Les cellules graisseuses mettent du temps à se détériorer. Il faut donc attendre entre 1 et 3 mois pour observer le résultat définitif.

Une séance de contrôle est généralement programmée avec votre médecin. Cette dernière a lieu 6 à 8 semaines après la séance de cryolipolyse. Elle permet de vérifier que la peau n’est pas abîmée, mais aussi de visualiser le avant/après, grâce aux photos prises lors de la consultation préalable aux soins.

Combien de séances de cryolipolyse pour obtenir des résultats ?

Une séance de cryolipolyse est habituellement nécessaire pour obtenir des résultats. Tout dépend cependant de la zone à traiter, de la qualité de la peau, de la nature de la cellulite et de l’épaisseur des plis cutanés.

On constate généralement de meilleurs résultats chez les patients jeunes, ayant des habitudes saines (pratique sportive régulière, bonne alimentation, consommation d’eau en quantité suffisante…).

Il est possible de réaliser une nouvelle séance de cryolipolyse 6 à 8 semaines après la première, après avoir réalisé une consultation de contrôle.

Quel est le prix d’une séance de cryolipolyse ?

Le tarif d’une séance de cryolipolyse par Coolsculpting® est de 450€ TTC pour 1 à 5 applicateurs et de 400€ TTC 6 applicateurs et plus. Ce tarif dépend de la zone à traiter, de la quantité de graisse à éliminer et du type d'applicateur utilisé pour réaliser vos soins. 

La Clinique des Champs-Élysées vous propose de nombreux traitements minceur, dont l’amincissement par cryolipolyse. Réalisées par des professionnels équipés d’appareils dernière génération, nos séances de cryolipolyse vous permettront de remodeler votre corps pour obtenir une silhouette amincie et plus tonique.

Découvrez nos services et nos guides conseils :

Prise de RDV pour la cryolipolyse

Vous souhaitez rencontrer un médecin esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Télécharger notre brochure pour plus d'informations
Télécharger la Brochure Coolsculpting
Télécharger la Brochure clinique
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !