Pourquoi la production de collagène est-elle essentielle pour la peau ?

La production de collagène contribue au maintien des tissus cutanés et à la souplesse de la peau. Comment fonctionne la production de collagène ? Comment stimuler sa production ? Nous levons le voile dans ce nouveau contenu conseil.

Comment fonctionne la production de collagène ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Elle offre de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Véritable structure pour notre derme et notre épiderme, le collagène soutient la peau et l’empêche de s’affaisser.

Malheureusement, la production de collagène diminue avec l’âge. La peau devient alors plus fine, plus flasque et plus marquée. Les muscles sont moins soutenus et le visage se creuse.

Comment stimuler sa production de collagène ?

Il est possible de stimuler la production de collagène pour garder une peau plus élastique et plus souple plus longtemps. Nous vous les présentons.

Consommer des aliments riches en vitamine E

Les aliments à base de vitamine E protègent l’élastine et les fibres de collagène. Consommez des huiles végétales, des céréales comme les quinoas, des épinards, des amandes et des pignons pour faire le plein de vitamine E. Adopter une alimentation saine vous aidera à préserver la beauté de la peau de votre corps et de votre visage. Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires contenant ces vitamines.

Consommer des aliments riches en vitamine C

Les fruits comme le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse, les fraises et le melon contiennent énormément de vitamine C. Les poivrons, les choux et les tomates en contiennent aussi. Ces aliments favorisent la production de collagène et préservent les tissus cutanés. De plus, ils sont fortement hydratants pour la peau comme pour les cheveux et aident à améliorer le renouvellement des cellules.

Utiliser des cosmétiques contenant des actifs comme le collagène végétal

Le collagène végétal est un actif cosmétique utilisé dans de nombreux soins cosmétiques. Il permet d’augmenter la résistance de la peau, de lui faire gagner en tonicité et de limiter l’apparition des signes de l’âge. Utilisez des crèmes hydratantes, des huiles, des sérums, des gels ou des masques en contenant pour sublimer et protéger votre peau.

Protéger votre peau des agressions extérieures

La pollution, le tabac et le soleil peuvent abîmer votre peau. Protégez votre peau avec une crème solaire et nettoyez bien votre visage pour garder une peau éclatante de santé.

Pratiquer l’automassage

Cette astuce est redoutablement efficace, si elle est appliquée en complément des points précédemment cités. Les bienfaits du massage sont nombreux. Massez-vous quotidiennement le corps et le visage pour activer votre renouvellement cellulaire et tonifier votre peau.

Les injections de collagène : une solution réparatrice ?

Lorsque nous vieillissons, notre organisme produit de moins en moins de collagène. La peau devient moins souple, les premières rides, rides d’expression et ridules apparaissent. Utiliser les méthodes précédemment citées peut vous aider à améliorer considérablement la qualité de votre peau et à ralentir l’apparition des signes de l’âge. Elles ne vous aideront malheureusement pas à complètement effacer les marques du vieillissement cutané déjà présentes.

La médecine esthétique est une solution pour retrouver une peau plus jeune, plus lisse et plus souple. Les injections de collagène peuvent vous aider à effacer certaines rides. Nous vous conseillons cependant plutôt des injections d’acide hyaluronique.

L’acide de comblement des rides du visage et un produit qui offre un résultat très discret et naturel. Cependant, le résultat obtenu n’est pas définitif. L’acide hyaluronique se résorbe de lui-même, au bout de 12 à 18 mois en moyenne.

Prise de RDV pour un bilan visage

Vous souhaitez faire un diagnostic de peau à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !