Qu'est-ce que l'alopécie ?

Partager

L’alopécie est un motif fréquent de consultation. La plupart du temps, il s’agit d’une chute des cheveux passagère et sans conséquence. Mais que faire lorsque ce phénomène devient chronique et porte atteinte à votre image ? Découvrons les soins de médecine esthétique qui vont redonner vigueur et beauté à votre chevelure !

Définition de l’alopécie

L’alopécie est le mot scientifique utilisé pour parler de la perte de cheveux. Il y a entre 100 000 et 150 000 cheveux sur la tête. On perd entre 50 à 100 cheveux jour. La perte devient inquiétante à partir de 100 cheveux par jour, lorsque le nombre de cheveux qui tombe est supérieur à celui des nouveaux cheveux qui repousse. La chevelure perd alors en densité et devient plus clairsemée, avec parfois une disparition quasi-totale des cheveux dans les cas les plus graves.

Quelle est la différence entre l’alopécie et la calvitie ?

La calvitie est une forme particulière d’alopécie, qu'on appelle « alopécie androgénétique ». Elle correspond à la chute progressive et définitive des cheveux pour des raisons génétiques. Pour venir à bout de la calvitie, il faut faire une greffe de cheveux. On prélève des greffons au niveau de la nuque et on les implante sur les zones dégarnies. Ces cheveux-là ne tombent plus jamais.

Les autres formes d’alopécie sont réversibles et provoquées par des facteurs extérieurs. Dans ce cas, des soins médicaux ciblés aident à la fois à stopper la chute des cheveux et à stimule la repousse.

Qui est touché par l’alopécie ?

Les hommes et les femmes de tous âges sont concernés par l’alopécie. A côté de la calvitie qui est très spécifique, il existe de nombreuses causes pouvant occasionner une alopécie :

  • Des carences en vitamines.
  • Les changements de saison.
  • Les modifications hormonales pendant la grossesse.
  • Un choc émotionnel.
  • La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments.
  • Une alimentation déséquilibrée.
  • La pelade (maladie auto-immune).

Un brossage trop brusque, des shampoings fréquents, un sèche-cheveux très chaud, une exposition prolongée au soleil, la pollution, etc. peuvent également affaiblir durablement les cheveux.

Comment combattre l’alopécie ?

Un bilan capillaire peut aider le médecin à poser son diagnostic mais la plupart du temps l’observation du cuir chevelu et un interrogatoire du patient suffisent.

Il est possible d’agir à deux niveaux différents : Le bulbe pilaire qui contient le follicule, la racine du cheveu et le cuir chevelu qui constitue le terreau sur lequel vont pousser les cheveux.

Agir au cœur du bulbe pilaire permet d’atteindre le « réacteur nucléaire » du cheveu pour activer les cellules souches et relancer la croissance capillaire.

Advanced Hair Complex

Il s’agit d’un sérum contenant des facteurs de croissance spécifiques pour régénérer les follicules pileux des cheveux. Le médecin répartit le sérum sur le cuir chevelu avec la technique du microneedling. Les facteurs de croissance pénètrent jusque dans les follicules pileux des cheveux.

Le cuir chevelu est aussi extrêmement important, car c’est en quelque sorte le sol sur lequel les cheveux poussent. Il doit être propre, sans déchets, et riche pour donner au final une chevelure saine.

HydraFacial® Keravive

HydraFacial® Keravive optimise la capacité naturelle du cuir chevelu à produire de la kératine, ce film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure.

On nettoie le cuir chevelu des cellules mortes et de l’excès de sébum. Puis, elle applique un sérum avec un cocktail exclusif de peptides, de protéines et de facteurs de croissance.

La mésothérapie cheveux

Le médecin injecte des principes actifs dans le cuir chevelu avec un mélange d’ingrédients connus en mésothérapie pour leurs bienfaits sur les cheveux : Peptide de cuivre, acides aminés, vitamines (B5, B6, B3), acide hyaluronique, stimulateur végétal de cellule souche, etc.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !