Comment fonctionne la cryolipolyse ?

La cryolipolyse utilise le froid pour éliminer la graisse localisée en excès par effet d'apoptose.
Dernière mise à jour 12/04/2024
à la une
25/04/2024
Le laser Aviclear™ traite l’acné et aide à prévenir les poussées futures en contrôlant les glandes sébacées. Cet appareil est le résultat de plus de quinze années de recherches réalisées conjointement par l’entreprise de dispositifs médicaux Cutera fondée en 1998 et le Wellman Center for photomedicine de Boston, le plus grand centre américain de recherches en lasers et techniques apparentées affilié à l’Ecole de médecine de l’université de Harvard. Aviclear™ est le premier laser à se concentrer...
lien
23/04/2024
Le Baby Botox® est le nouveau phénomène à la mode chez les influenceurs. Cette technique correspond à des injections de Botox microdosées pour adoucir et rajeunir le visage. Elle est utilisée pour la prévention de ridules ou de futures rides d’expression. Il est en effet logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à 20 ou 25 ans, les rides ne vont pas apparaître ou vont être marquées de façon visible plus tardivement. Le Baby Botox® permet d’obtenir une amélioration de...
lien
19/04/2024
Le système Thermage® est depuis 2002 un pionnier de la thérapie non invasive par radiofréquence pour le raffermissement de la peau. Son mode d’action consiste à chauffer le derme à 65 degrés pour stimuler les fibroblastes des cellules de la peau et relancer la production de collagène et d’élastine. Thermage® a été homologué par la Food and Drug Administration (FDA) et plus 50 études cliniques publiées ont démontré la sécurité de ce traitement qui a traité plus de 2,5 millions patients dans le...
lien
Vous aimerez aussi
12/04/2024
Retrouver son corps d'avant la grossesse est un défi pour toutes les femmes. Quel est le meilleur procédé pour perdre les kilos superflus qui perdurent et déforment votre silhouette ? Comment savoir si vous devez faire un régime, reprendre activement le sport ou opter pour une technique de Body contouring comme la cryolipolyse ? Découvrons ensemble la stratégie gagnante pour éliminer la graisse tenace sans effort.
lien
12/04/2024
Coolsculpting® Elite est le nouvel appareil de cryolipolyse mis au point par Allergan Aesthetic, le leader mondial dans le « Body contouring » avec plus de 8 millions de traitements par an dans le monde. Plus confortable, plus efficace, plus rapide, découvrez tous les avantages de la cryolipolyse Coolsculpting® Elite ! Coolsculpting® Elite est né d’une démarche « Recherche & Développement » centrée sur l’utilisateur. Clive Heke, vice-président d’Allergan Aesthetic US explique : « Nous avons...
lien
12/04/2024
Les personnes porteuses d’un double-menton ont un visage alourdi et empâté qui ne les flatte vraiment pas. Ce défaut esthétique escamote le tracé de l’ovale du visage et supprime l’angle entre le cou et le menton. Il vieillit le visage avant l’âge, pas étonnant dès lors qu’il soit cité comme aussi dérangeant que les rides autour des yeux ! Tout le monde connaît la liposuccion comme la technique définitive pour éliminer un double-menton. Mais, si vous ne souhaitez pas faire de chirurgie, il...
lien

La cryolipolyse est une technique de « Body contouring » simple, pratique et efficace. Il ne s'agit pas de changer radicalement de taille ni de modifier la forme de votre corps mais de vous débarrasser de la graisse tenace résistant aux régimes et à l'exercice physique.

Cette méthode d’amincissement très appréciée constitue une alternative crédible à la liposuccion. Mais comment agit-t-elle ? Qu’est-ce qui fait son succès ? Nous vous dévoilons tous ses secrets !

Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse utilise le froid pour éliminer la graisse en surplus. Soumise à un froid intense, la graisse contenue dans les adipocytes se cristallise, ce qui entraîne la mort naturelle des cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées par les voies naturelles de l’organisme.

C’est une méthode non invasive et indolore. Pas besoin d’anesthésie non plus. En pratique, une seule séance suffit même si rien ne vous empêche de faire plusieurs sessions.

A la Clinique des Champs-Elysées de Nice, nous utilisons Coolsculpting®, la seule technique de cryolipolyse qui a des agréments dans tous les pays du monde, y compris celui très exigeant de la Food and Drug Administration américaine (FDA). A ce jour, plus de 8 millions de traitements par an dans le monde ont été réalisés avec cette technologie.

Comment agit la cryolipolyse ?

Sous l’action d’un froid contrôlé à une température de -10 degrés diffusé sur la surface de la peau, les cellules graisseuses se cristallisent et un processus d’autodestruction programmée s’enclenche. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’apoptose.

La cryolipolyse détruit l’enveloppe et le contenu des adipocytes sans endommager les tissus qui entourent la graisse. La graisse restante se comprime, ce qui provoque une réduction de l’épaisseur de la couche adipeuse. On estime que jusqu'à 27% des cellules sont éliminées tandis que les autres se tassent.

La cellule graisseuse disparue n’a pas la capacité à se reformer. Le résultat est donc définitif si le poids est stable.

Quand est préconisée une cryolipolyse ?

La cryolipolyse convient pour vos petits amas graisseux. Si vous remarquez que les régimes et l'exercice physique n’ont aucun impact sur certaines zones bien délimitées de votre corps, il est temps de penser à faire une cryolipolyse.

Les zones les plus fréquentes sont : le double-menton, les bras, le ventre, les hanches, les cuisses, les genoux, etc.

Mais il faut un minimum de graisse pour que le traitement soit efficace. En effet, le bourrelet de graisse doit mesurer environ 40 millimètres pour pouvoir être aspiré par l’appareil.

Si vous souhaitez amincir plusieurs zones en même temps, on utilise deux machines à la fois pour multiplier le nombre d’applicateurs au cours d’une même séance. Il y a des applicateurs de taille et de forme différentes afin d’épouser parfaitement les courbes naturelles du visage ou du corps et d’être le plus efficace possible.

Par contre, si la masse graisseuse est trop volumineuse, votre médecin vous recommandera une liposuccion.

Que deviennent les cellules graisseuses qui ont été traitées ?

Dans les semaines qui suivent la séance de cryolipolyse, les macrophages – des cellules ayant la propriété d'ingérer de grosses particules – absorbent les cellules graisseuses détruites par le froid. Celles-ci seront ensuite évacuées par le système lymphatique.

Il n’y a pas d’augmentation significative du taux des graisses – cholestérol et triglycérides – dans le sang.

Au contact de l’oxygène contenu dans le sang, les cellules se transforment en gaz carbonique avant d’être évacuées par les voies respiratoires.

Le corps, une fois débarrassé des adipocytes en excès, votre silhouette se métamorphose peu à peu au cours des semaines, avec un résultat définitif sous trois mois. Vous constaterez une réduction progressive de la couche graisseuse sur le corps.