Au lieu de casser les os avec des instruments mécaniques (marteau, burin, scie, maillets, râpe, etc.), la rhinoplastie ultrasonique utilise des instruments miniaturisés qui vibrent avec des ultrasons pour remodeler les os de façon totalement atraumatique pour le patient.
Piezotome® : Une chirurgie ultra-précise
D’abord utilisés par les chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, l’usage des ultrasons été ensuite étendu à de nombreuses autres spécialités, notamment la rhinoplastie grâce à des pionniers comme le Dr. Olivier Gerbault.
Pour enlever l’excès d’os d’une bosse sur le nez, le chirurgien utilise une scie à ultrasons qu’on appelle un Piezotome®. Les ultrasons procurent de multiples, d’infimes vibrations à des embouts miniaturisés.
Le générateur ultrasonore pilotés par la technologie NEWTRON® produit une fréquence modulée comprise entre 28 et 36 kHz. Le signal Piezotome® modulé alterne entre amplitudes hautes et basses agit de façon sélective sur les os et les cartilages durs.
L'os est coupé à une fréquence proche de sa fréquence de relaxation, sans endommager les tissus mous sous-jacents – la peau, les muqueuses et les cartilages fragiles.
Cette approche technique avec les ultrasons permet d’avoir une précision qui est inférieure au millimètre, ce qui n’était pas possible avec les instruments classiques. Cela permet de sculpter la partie osseuse du nez avec une finesse extrême.
Les résultats obtenus sont plus précis sans risque significatif de nécrose osseuse.
Moins de complications post-opératoires
Les ultrasons sont réservés à la rhinoplastie ouverte. Le chirurgien fait une petite incision sous la columelle pour soulever la peau du nez. La structure osseuse est bien visible et le chirurgien voit tout ce qu’il fait. Il peut ainsi sculpter la voûte osseuse ou effectuer des ostéotomies latérales avec une sécurité maximale.
Avant il cassait les os en passant par les narines du nez, là il polit les os de façon progressive. Cela a permis de supprimer la crainte de ce qu’on appelle la « boîte noire », c'est-à-dire le travail à l'aveugle, ce que tout chirurgien appréhende même après des années d'expérience.
Si l’os n’est pas cassé au bon endroit, le patient peut avoir des asymétries, des bosses qui ressortent, des problèmes respiratoires et ça c’est très difficile à corriger.
Le mieux c’est donc de l’éviter en préservant la stabilité osseuse et en réduisant le risque d’effondrement des os du nez dans les voies respiratoires.
Une intervention peu invasive
Un autre avantage de la chirurgie du nez par ultrasons, ce sont les suites de l’intervention.
Les patients qui consultent pour une chirurgie du nez appréhendent souvent la douleur, les gonflements et les ecchymoses pouvant survenir après l’opération. En bref, ils veulent savoir quand ils pourront reprendre le cours de leur vie habituelle.
Pour la chirurgie du nez classique, c’est minimum deux semaines avec des bleus très marqués.
Après une intervention par ultrasons, le patient est un peu gonflé au début mais il n’a quasiment pas de bleus et peut reprendre le travail six jours après l’intervention sans que personne ne soupçonne qu’il a fait une rhinoplastie.