Qui ne peut pas faire d’épilation laser ?
Certaines situations constituent des contre-indications ou demandent des précautions particulières.
L’épilation laser est en général évitée pendant la grossesse par principe de précaution.
Elle n’est pas réalisée sur une zone présentant une infection cutanée active, un herpès en poussée, une lésion suspecte de cancer cutané ou un tatouage.
Certains médicaments dits photosensibilisants (par exemple certains antibiotiques, traitements de l’acné comme l’isotrétinoïne récente, ou certains anti-inflammatoires) imposent de reporter les séances.
Les personnes ayant tendance à faire des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes doivent également être évaluées avec prudence par le médecin avant de débuter un traitement.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquents sont modérés et transitoires : rougeurs, sensation de chaleur, œdème autour des follicules (petits reliefs rouges) pendant quelques heures à quelques jours.
Plus rarement, on peut observer des brûlures superficielles avec croûtes, des taches plus claires ou plus foncées que la peau (hypo ou hyperpigmentation), ou encore une infection locale d’un follicule (folliculite) si la zone n’est pas correctement surveillée.
Des effets très rares comme une stimulation paradoxale de fins duvets autour de la zone (hypertrichose paradoxale) ont été décrits dans la littérature, surtout sur certaines zones du visage.
Lorsque le protocole est bien suivi et le laser utilisé par un professionnel formé, ces complications restent exceptionnelles.
Comment notre clinique sécurise votre traitement ?
Une équipe formée, un paramétrage individualisé, la technologie Clarity II et une consultation préalable contribuent à optimiser la sécurité de chaque séance.