La lipoaspiration douce est réalisée comme à l’origine avec une seringue.
La dépression du piston pour aspirer se fait manuellement, sans la puissance 100 fois plus importante de l’aspirateur chirurgical.
La liposuccion douce permet plus que l’amincissement de petits volumes, elle permet de lisser la peau et si besoin d’homogénéiser les petits reliefs.
Liposuccion douce pour améliorer de petites imperfections cutanées
Une liposuccion classique peut occasionner de petites imperfections, avec un aspect en vagues.
Cela arrive car la peau a perdu en partie son élasticité et n’arrive pas à épouser parfaitement les nouveaux galbes.
Le chirurgien esthétique associe alors la liposuccion douce et la réinjection de graisse par lipofilling.
Le lipofilling corrige les aspects irréguliers de la peau, comme l’asymétrie, les petits trous, les ondulations avec un comblement modéré.
La liposuccion douce permet d’égaliser les volumes en excès, sans créer de dépression forte sur un épiderme plus fragile.
Liposuccion douce à la canule pour lifter la peau
La liposuccion douce permet aussi de lisser la peau et de gommer certains plis, comme ceux de la cellulite.
Le chirurgien utilise pour cela de fines canules en prolongement de la seringue, pour casser les loges graisseuses par un mouvement en "éventail croisé".
La liposuccion douce est une solution de choix chez les patients présentant de légers surplus adipeux, limités en volume et en nombre (3 au maximum).
Elle prend toutefois 3 fois plus de temps, rendant sa durée inconfortable tant pour le patient que pour le chirurgien esthétique.
Il faut alors lui préférer la liposuccion conventionnelle, sous péridurale ou anesthésie générale.
Pour les patients désireux de mincir sans effort, sans opération et sans anesthésie, il existe une alternative en médecine esthétique : la cryolipolyse.