Céline Dion : Son extrême minceur est-elle due à une dépression ? | Public

La diva a fait le show pendant son passage en France à l’occasion de la fashion week. Mais sa silhouette osseuse a aussi soulevé des questions. Un article paru dans Public du 23 janvier 2019 avec l’éclairage d’Emilie Calmette, nutritionniste à la Clinique des Champs-Elysées.

Extrait de l'article dans Public (janvier 2019)
Extrait de l'article dans Public (janvier 2019)

Elle a ri aux éclats, elle a virevolté dans la rue et elle a pleuré à chaudes larmes. Tout ça, au bras de son indéfectible complice Pepe Muñoz. Autant dire que Céline a marqué cette fashion week parisienne. Et pas uniquement pour son côté show off. Sa soudaine maigreur a également beaucoup fait réagir pendant les défilés.

Y aurait-il matière à s’inquiéter ? « Oui, lance d’emblée Emilie Calmette, nutritionniste à la Clinique des Champs-Elysées. Être constamment dans l’extrême, passer de l’euphorie à la déprime, ce sont des signes que j’ai observés chez certains patients atteints d’anorexie. Et puis, c’est fou, on a l’impression qu’elle a pris dix ans en peu de temps. »

Avec sa silhouette osseuse et ses jambes maigrichonnes, force est de constater que la diva a perdu pas mal de poids en peu de temps. La conséquence, sans doute, de son gros coup de fatigue (un burn-out a été évoqué), dont elle s’était excusée début 2018, après avoir annulé plusieurs concerts. Mais ce n’est pas tout. La disparition de René Angélil, il y a trois ans, a imposé à Céline de gérer tout le côté administratif et marketing de sa carrière. De quoi sérieusement alourdir son agenda.

« J’ai le sentiment que Céline Dion a fait une dépression, reprend la nutritionniste. Cette dénutrition apparente n’est en tout cas pas sans conséquence sur la santé. Dans les cas les plus extrêmes, elle entraîne des carences qui peuvent causer des insuffisances rénales et cardiaques. Quand on fait beaucoup de sport, elle peut encore entraîner une sarcopénie, c’est-à-dire une fonte musculaire, qui peut donner un aspect malade. »

Accepter son corps, Céline a toujours eu du mal à le faire. Comme elle vient de le confesser à la youtubeuse Lola Dubini : « J’étais super maigre, les dents très abîmées, très maigrichonne, je ne me trouvais pas jolie et je rêvais de devenir Vanessa Paradis. L’école est la pire période de ma vie. »

Par chance, et ce n’est peut-être pas un hasard, à tout juste 50 ans, la diva va enfin s’octroyer une pause dans sa carrière. Un moment rien qu’à elle, à savourer avec ses trois enfants et son Pepe adoré. Histoire de revenir plus en forme que jamais avec un nouvel album.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !