7 choses auxquelles réfléchir avant de se faire un tatouage

Vous souhaitez faire votre premier tatouage ? Tendances, ces dessins permanents sont désormais très répandus. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un simple phénomène d’actualité : des milliers de personnes dans le monde sont tatouées. Rien qu’en France, une personne sur 5 a un tatouage. Cependant, se faire tatouer doit être un acte réfléchi. Un tatouage, c’est pour la vie ou presque, puisqu’il existe à présent des solutions pour les faire enlever.

Découvrez 7 choses auxquelles réfléchir avant de se faire un tatouage. Après avoir lu ce guide, vous serez prêt à passer sous les aiguilles de votre futur tatoueur !

1. Votre santé vous permet-elle de vous faire tatouer ?

Malheureusement, tout le monde ne peut pas se faire tatouer. Cet acte est contre-indiqué si :

  • Vous souffrez d’une maladie infectieuse ou d’une maladie dermatologique évolutive.
  • Vous souffrez de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le lupus, la sclérodermie ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
  • Vous souffrez de diabète, d’asthme, de problèmes cardiaques ou hépatiques.
  • Vous êtes allergiques aux pigments de l’encre de tatouage.
  • Vous portez une prothèse cardiaque.
  • Vous êtes hémophile.
  • Vous êtes immunodéprimé.
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez.

2. Votre tatouage sera-t-il accepté par votre employeur ?

Tous les employeurs n’acceptent pas les tattoos. Dans certains milieux, les tatouages sont mal vus et peuvent vous empêcher d’accéder à un poste. Réfléchissez donc à vos projets professionnels avant de vous lancer pour ne pas regretter votre tatouage.

3. Comment choisir le dessin d’un tatouage ?

Le tatouage n’est pas un acte à prendre à la légère : il restera gravé sur votre peau à vie. Aussi, réfléchissez bien au choix de votre futur modèle. Vous pouvez choisir un dessin, une phrase ou encore des chiffres. Votre petit mot ou le dessin que vous choisissez sera fixé sur votre corps pour le reste de votre vie. Nous vous recommandons donc d’éviter Les tatouages dits « effets de mode ». Demandez-vous si le motif que vous avez choisi vous plaira encore dans 10 ou 20 ans avant de vous lancer. Réfléchissez également à la couleur du tatouage. Vous pouvez choisir un tatouage coloré ou un tatouage noir.

4. Quel emplacement choisir pour un tatouage ?

Voulez-vous que votre tatouage soit très visible ? Visible seulement en été ? Camouflé sous vos vêtements ? C’est personnel : il n’y a pas d’endroit idéal pour un tatouage. Le choix de l’emplacement dépend toutefois de la taille du tatouage, certains grands dessins étant impossibles à tatouer sur une petite zone. A noter qu’en fonction de la zone tatouée la douleur ressentie peut varier d’une personne à une autre.

5. Quel tatoueur choisir ?

Le choix du professionnel qui va vous tatouer est primordial. Nous vous conseillons de ne jamais faire réaliser un tatouage chez un amateur. Ces tatouages, souvent mal réalisés, ont tendance à mal vieillir. De plus, ils sont fréquemment effectués dans des conditions d’hygiène médiocres (attention aux infections). Renseignez-vous sur les différents salons de tatouage de votre région (parfois, cela vaut même la peine de se déplacer un peu plus loin). Chaque tatoueur a son style et son univers. Choisissez votre salon en fonction du style de tatouage que vous souhaitez obtenir. Vous avez trouvé un salon de tatouage ?

Pensez à :

  • Consulter les avis laissés par ses clients.
  • Observer ses réalisations pour avoir un aperçu de la technique du tatoueur.
  • Vous renseigner sur les conditions d’hygiène (utilisation de matériel jetable, propreté des lieux, équipements, produits utilisés…).
  • Prendrez rendez-vous pour parler de votre projet : un bon tatoueur vous verra toujours une fois avant de vous tatouer. Lors de ce rendez-vous, il vous accompagnera dans la création de votre dessin. Il pourra vous donner des conseils sur le motif, la forme, la taille et l’emplacement de votre tatouage. De même, il vous informera sur les risques du tatouage, les soins post-séance et vérifiera vos antécédents de santé.

6. La cicatrisation, une étape à ne pas négliger

Un acte de tatouage pratiqué dans les meilleures conditions ne suffit pas pour avoir un beau tatouage. Vous l’avez fait ? Il est temps d’en prendre soin. Les soins qui suivent une séance de tatouage sont les mêmes, quelles que soient la couleur du tatouage et la profondeur du tatouage.

Vous devez appliquer une crème cicatrisante ou une crème grasse sur le tatouage trois fois par jour pendant un mois. Votre tatouage doit aussi être protégé du soleil. Aucune exposition n’est permise le mois suivant le tatouage. Votre tattoo doit ensuite être protégé avec une crème solaire indice 50 pendant au moins un an quand vous vous exposez au soleil.

Enfin, votre dessin peut avoir besoin de retouches. Ces dernières sont réalisées un mois après votre séance de tatouage.

7. Faire enlever son tatouage au laser… une possibilité

Bien entendu, il est insensé de faire un tatouage en pensant que s’il ne vous plaît pas, vous pourrez l’enlever, sinon, autant faire un tatouage temporaire. Gardez cependant cette possibilité en tête, car elle peut toujours être utile si votre tatouage est mal réalisé ou s’il vieillit mal.

Sachez toutefois que le laser de détatouage est une solution médicale relativement coûteuse et longue. Il faut plusieurs séances pour faire enlever un tatouage au laser. Le nombre de ces dernières varie en fonction de l’encre utilisée, de la profondeur du tatouage, de sa localisation et de sa taille.

Cette solution est cependant redoutablement efficace, quand elle est réalisée par un médecin qualifié, ayant suivi une formation adaptée. Le détatouage efface totalement les tatouages et ne laisse pas de cicatrices.

Prise de RDV pour le détatouage laser

Vous cherchez à vous débarrasser d’un tatouage ? Consultez un médecin dans nos centres laser à Paris et en France. Notre équipe vous renseigne et vous accompagne tout au long de votre projet. Nous utilisons des lasers efficaces, comme le laser Hollywood Spectra™ et le laser de détatouage Discovery® Pico Plus, des lasers innovants et fiables.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !