Quelle lotion utiliser pour votre peeling du visage ?

Les bienfaits des peelings du visage ou corps ne sont plus à démontrer, pour combattre les effets de l'âge, du soleil ou de la pollution sur notre peau. Vous souhaitez réaliser un peeling. Mais vous ne savez pas quelle lotion utiliser. Voici nos meilleurs conseils pour choisir le traitement le mieux adapté à votre besoin.

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Le peeling du visage est un traitement de médecine esthétique qui lutte contre le teint terne, les taches brunes, les rides et ridules, les pores dilatés, les cicatrices superficielles … Toutes ces irrégularités ou imperfections qui altèrent la beauté de votre visage. Il existe deux formes de peeling. Le peeling mécanique (ou dermabrasion) consiste à exfolier la peau grâce à une action mécanique. Le frottement circulaire de micro-organismes exfoliants, tels que des noyaux de fruits, sur votre peau s’assimile à une action de ponçage.

Le peeling chimique s'attaque aux cellules mortes de la peau. Ce traitement consiste à appliquer une substance à base d’acide sur la peau. Selon une durée d’action variable, le produit vient détruire les cellules de la couche superficielle de l’épiderme. Le peeling varie de superficiel à moyen et profond, selon la lotion peeling utilisée et le taux de concentration en acide.

Peeling maison : pour redonner un coup d’éclat

Le peeling maison est de plus en plus plébiscité dans nos routines beauté quotidiennes et hebdomadaires. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous chez un centre esthétique pour réaliser ce type de soin.

Grâce à certains soins cosmétiques, vous pouvez redonner un coup d’éclat à votre visage, tout en douceur.

Les lotions de peeling maison sont généralement douces, sans effets indésirables sur la peau tels que des picotements ou des rougeurs. Il faut néanmoins faire attention selon son type de peau. Les peaux sensibles peuvent présenter des contre-indications, notamment aux soins contenant de l'acide salicylique. Évitez également le contour des yeux, qui est une zone trop fragile.

Sous forme de masque, de gommage du visage ou de lotion peeling nuit, ces soins cosmétiques contribuent à :

  • Lisser le grain de peau, en resserrant les pores ;
  • Unifier le teint ;
  • Obtenir une nouvelle peau, en gommant les imperfections et les points noirs ;
  • Raffermir la peau, et diminuer les rides et ridules ;
  • Raviver l’éclat du teint en débarrassant la peau de ses impuretés et des cellules mortes.

Privilégiez toujours l'achat et l'usage de soins naturels, dont la composition favorise les ingrédients naturels et bio, comme les acides de fruits, les actifs minéraux ou végétaux. Ces formules sont généralement non allergisantes, et donc beaucoup mieux tolérées par la peau du visage.

Peeling en clinique esthétique : pour une peau régénérée et lumineuse

Le peeling chimique réalisée en centre esthétique provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme. Le peeling doux (ou superficiel) est le traitement le plus plébiscité.

Le peeling à l'acide glycolique

L’acide glycolique est la lotion peeling la plus couramment utilisée par les médecins. L'acide glycolique est un « acide de fruit » (AHA), extrait de la canne à sucre. D’origine naturelle, c'est une substance non toxique qui ne provoque pas d'allergies, ni de réactions inflammatoires.

Ce type de peeling nécessite plusieurs séances, à raison de 4 à 8 pour obtenir des résultats probants. Mais c’est un traitement non invasif, indolore et sans effet secondaire. Un simple rosissement de la peau et une desquamation sont observés après chaque séance.

Le peeling au TCA

L'autre produit couramment utilisé pour les peelings superficiels est l'acide trichloracétique (TCA) dilué entre 10 et 25%. Le praticien applique le produit directement sur la peau à l’aide d’un coton ou d’une compresse, avant de rincer avec de l’eau.

L’application est plus douloureuse, le patient ressentant une sensation de « chaud » voire de brûlure pendant quelques minutes. Mais l’acide TCA est non toxique, non allergisant. Les effets secondaires sont les mêmes qu’un peeling doux.

Le peeling au phenol

Les peelings profonds sont réservés aux rides profondes et aux cicatrices en creux. Le produit utilisé est généralement le phénol (= acide phénique), qui, appliqué sur la peau, provoque une sensation de brûlure et un blanchiment de la peau. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire, ainsi qu’un mois de préparation de la peau avec des crèmes.

Les suites du peeling sont très lourdes, et nécessite une éviction sociale. Néanmoins, les résultats sont spectaculaires. La peau est entièrement renouvelée. Votre visage est rayonnant de jeunesse !

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus autour des traitements esthétiques, n'hésitez pas à consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !