Quels sont les bienfaits d'un peeling du visage ?

Commençons par un petit cours d’anglais, que veut dire en français « to peel » ? Vous avez la réponse ? « To peel » signifie peler. Un peeling du visage sert donc à enlever, de manière superficielle, différentes couches de la peau afin de traiter certaines imperfections cutanées. Il permet également un renouvellement cellulaire. Découvrez les bienfaits du peeling sur votre peau.

Quels sont les différents types de peeling ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas qu’un seul peeling. En fonction de la problématique de la peau à traiter et de sa localisation, un peeling peut être mécanique, chimique ou au laser.

Le peeling mécanique

Plus poussé et puissant qu’un gommage, le peeling mécanique est une action qui consiste à poncer légèrement la peau afin d’éliminer toutes les cellules mortes. Par des mouvements répétés à l’aide d’une brosse rotative ou d’une petite meule légèrement abrasive, on vient lisser le grain de peau.

Le peeling au laser

Un peeling au laser comprend un faisceau qui au contact de la peau provoque une évaporation des couches superficielles. Selon le type de laser utilisé, les couches de la peau sont atteintes plus ou moins en profondeur ce qui a un effet tenseur sur le visage. Ce traitement permet un renouvellement cellulaire de la peau.

Le peeling chimique

Un peeling chimique utilise un acide actif aux propriétés exfoliantes et régénérantes afin de provoquer une desquamation qui agit sur plusieurs jours après la séance, la peau retrouve ainsi tout son éclat.

Sachez aussi qu’un peeling chimique peut être doux, moyen ou profond, selon la profondeur du peeling et la concentration d'acide glycolique dans la substance utilisée.

Un peeling doux exfolie la partie supérieure de la peau, l’épiderme, grâce à une lotion à base d'acides de fruits. Réalisé avec des acides TCA ou du phénol, les peelings moyen et profond atteignent les couches de la peau en profondeur, stimuler le derme et favoriser le renouvellement cellulaire.

Quel peeling pour mon problème de peau ?

Découvrez quel est le peeling le plus approprié selon votre problématique de peau.

Les taches brunes ou pigmentaires

Les troubles de la pigmentation sont provoqués généralement par un dysfonctionnement de la mélanine. Apparaissent alors des taches brunes ou plus claires sur la peau, souvent au niveau du visage et des mains. Le mélasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse, est également un type de tache brune. Selon l’étendue des taches et leur localisation, un peeling du visage convient parfaitement à ces imperfections cutanées.

L’acné

L’acné est une maladie de peau transitoire qui survient souvent à l'adolescence. Certains adultes sont aussi concernés par ce problème de peau très gênant. Les causes sont souvent un dérèglement hormonal dû à un traitement médicamenteux, mais aussi au stress, à une mauvaise alimentation, etc. Selon le degré de sévérité de l’acné, un peeling chimique ou au laser, moyen ou profond, est approprié.

Les ridules et les rides

Les lignes d’expression qui apparaissent au niveau des yeux, entre les sourcils ou autour de la bouche peuvent être facilement atténuées grâce à un peeling doux, mécanique ou chimique.

Les ridules sont des sillons peu profonds qui marquent le début du vieillissement de la peau. Elles peuvent apparaître dès l'âge de 25 ans, un peeling chimique convient pour les atténuer. Les rides sont généralement présentes sur des peaux plus matures, mais leur apparition peut être plus précoce en cas de surexposition au soleil.

Seul un peeling profond permettra de lisser la peau et de réduire des rides profondes, ou des cicatrices très marquées.

Les cicatrices superficielles

Ces problèmes de peau, causés par l’acné ou d'autres facteurs (séquelles de varicelle par exemple), peuvent être corrigés par un peeling selon leur profondeur et leur localisation. Le peeling est une solution pour estomper, voire effacer vos cicatrices superficielles et apporter un véritable effet « coup de jeune » à votre teint.

Chaque peeling est différent en termes de bénéfices et de résultats. Avant d’opter pour un type de peeling, le diagnostic de votre type de peau est nécessaire. Une consultation avec un praticien spécialisé permet de définir le peeling le mieux adapté pour les résultats escomptés.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !