Le coaching mental dans la perte de poids

Le coaching mental est un accompagnement pour vous aider à réussir votre projet de perte de poids en changeant votre comportement.

Découvrez tous les conseils d'Anne Gaelle Courouble, une psychologue spécialisée dans le coaching mental des personnes en situation de surpoids et d’obésité. Elle accompagne plus particulièrement les patients qui veulent perdre du poids en faisant appel à une aide médicale.

Metavers Surpoids et Obésité - Coaching mental

Sortir de la spirale de l’échec des régimes et se donner une vraie chance

Il y a de nombreux régimes qui permettent de perdre du poids, mais sur le long terme, ça ne fonctionne pas. 85% des gens qui ont fait un régime ont repris les kilos perdus au bout de 5 ans.

L’idée c’est de vous mettre dans une posture de réussite et de vous amener à reprendre confiance en vos capacités. Vous êtes capable de bien plus que vous ne le pensez. La seule cause de votre échec, c’est qu’on vous a proposé des solutions qui n’étaient pas les bonnes.

Si vous êtes bien accompagné et que vous optez pour une aide médicale comme le ballon gastrique Allurion, vous allez réussir à sortir de votre problématique de surcharge pondérale.

Passer d’un état motivé à un état engagé

Souvent, le patient explique au médecin lors de la consultation : « Je suis super motivé, ça fait des mois, des années que je réfléchis, je me suis beaucoup renseigné. Maintenant, je suis enfin décidé. » C’est ce qu’on appelle la motivation. Au départ, il y a un pic de motivation qui va faire que vous allez vous engager pleinement mais, dans la durée, vous allez abandonner progressivement sans s’en même vous en rendre compte.

L’idée c’est de vous amener à réfléchir en termes d’engagement plutôt que de motivation : « Qu’est-ce que vous allez faire pour repenser votre vie quotidienne et modifier vos habitudes de vie ? Comment est-ce que vous allez faire vos choix dans la durée ? »

Notre vie est une succession de micro-choix que l’on fait en pilotage automatique : « Je choisis à quelle heure je me réveille le matin. Je choisis ce que je mange au petit-déjeuner, je choisis à quel moment je fais de l’activité physique, je choisis si je reste dans ma sédentarité, etc. ». Vous allez mettre en place de nouvelles habitudes qui serviront votre projet de perte de poids.

Passer d’une alimentation désordonnée au plaisir de manger équilibré

Chez les personnes en situation de surpoids et d’obésité, il y a souvent la peur de manger qui pollue un petit peu tout. L’idée c’est de vous amener à résoudre tout ce qui est craquage, compulsion alimentaire, prise alimentaire émotionnelle, addiction au sucre, etc. et de vous amener progressivement à manger en pleine conscience pour retrouver un vrai plaisir de manger sans la peur de regrossir.

Vous avez le droit de manger de tout mais à la condition de manger de façon équilibrée et adaptée aux besoins de votre corps de manière à maintenir votre poids de santé sans efforts.

Dépasser ses complexes et prendre soin de son corps

Les personnes en situation de surpoids et d’obésité ont très souvent des complexes qui les empêchent de se mettre en maillot en bain à la plage ou à la piscine, de porter certains vêtements, de faire du vélo ou des promenades en famille parce qu’elles ont peur de ralentir tout le monde, etc. Bref, elles s’interdisent beaucoup de choses !

L’idée, c’est de vous réconcilier avec votre corps et d’en prendre soin tout au long de votre amaigrissement. Vous allez retrouver une meilleure image corporelle, avoir une meilleure estime de vous et reprendre confiance en vous pour vivre tout ce que vous avez envie de vivre.

Accompagner les problématiques engendrées par la perte de poids

Les problèmes les plus fréquents rencontrés par les personnes sont :

  • La dysmorphophobie : Il y a des personnes qui continuent à se voir grosses alors qu’elles ont un indice de masse corporelle normal. Elles ne voient pas le résultat de la perte de poids et ont l’impression d’être en situation d’échec. L’idée, c’est de vous aider à remettre à jour votre image corporelle dans le cerveau de façon à visualiser votre évolution et à mesurer tout le chemin parcouru.
  • Revenir dans les anciens schémas : Il est fréquent que des envies de manger émotionnelles, des envies de sucre, etc. reviennent sur le long terme. L’idée c’est de vous accompagner dans ces moments difficiles lorsque vos vieilles habitudes réapparaissent.
  • Des déplacements d’addiction : Des personnes qui étaient addicts à la nourriture deviennent addicts aux achats, au travail, aux jeux vidéo ou au sport. L’idée c’est de retrouver un équilibre de vie apaisé et stable sur le long terme.

Prise de RDV pour un Bilan silhouette

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !