L’activité physique dans une démarche de perte de poids

Les gens bougent de moins en moins et passent toujours plus de temps assis. L'Organisation Mondiale de la Santé calcule le seuil de sédentarité en fonction du temps passé assis ou allongé entre le réveil et le coucher. La limite est fixée à 8 heures par jour. En-dessous de 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, la dépense énergétique est minime et les risques sur la santé énormes, en particulier le le surpoids et l’obésité.

Conséquences :

  • Vous êtes en mauvaise forme physique : Vous êtes essoufflé après avoir marché 5 minutes, après avoir monté des escaliers, vous ne pouvez pas jouer avec vos enfants.
  • Vous avez des douleurs aux cervicales, aux lombaires, aux genoux.

Découvrez les conseils de Thomas Golliot, un coach sportif qui accompagne de nombreuses personnes désireuses de reprendre une activité physique dans le cadre d’un programme de perte de poids comme le ballon gastrique Allurion.

Metavers Surpoids et Obésité - L'activité physique

L’importance de l’activité physique

Les avantages de l’activité physique sont nombreux :

  • Créer un déficit calorique : Quelqu’un qui bouge va automatiquement brûler des calories. Pour faire face à la dépense énergétique, le corps puise dans la masse grasse.
  • Augmenter le métabolisme de base : C’est le nombre de calories minimum dont votre corps a besoin pour faire fonctionner les organes vitaux comme le cerveau, le cœur, le système respiratoire, le système digestif ou les muscles. Une personne qui ne bouge pas, qui s’alimente mal, va être en surplus calorique par rapport à ce métabolisme de base. A l’inverse, une personne qui mange sainement, qui a une activité physique régulière va créer un déficit calorique par rapport à ce métabolisme de base et va perdre du poids.
  • Rester en bonne santé : Le fait de faire de l’activité physique permet de lutter contre les maladies, comme par exemple le diabète. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 80% des obèses sont diabétiques. Il est prouvé que le sport aide à réguler naturellement le taux de sucre chez ces personnes.
  • Diminuer le stress : Pendant l’activité physique, le cerveau sécrète les « hormones du bonheur » (endorphines et dopamine) qui font que vous sentez bien après l’effort. Cette sensation diminue le stress et vous motive pour recommencer votre séance.
  • Améliorer le bien-être psychologique : Le fait d’avoir fait son heure de sport dans la journée ou son quota de sport dans la semaine va vous donner une sensation d’efficacité et de devoir accompli. La perte de poids qui en résulte vous renvoie une meilleure image corporelle, ce qui contribue à augmenter votre confiance en vous.
  • Renforcer tout le corps : L’activité physique renforce les muscles, les articulations, les tendons, les os et rend le corps plus résistant et plus souple. Cela améliore votre posture, évite de vous blesser et prévient les douleurs aux cervicales ou aux genoux très fréquentes chez les personnes en surpoids.

Conseils pour reprendre le sport

Quand vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, il faut prendre un certain nombre de précaution pour reprendre le sport de façon sécuritaire.

  • Demander l’aval de votre médecin : Il est impératif de faire un bilan médical avant de reprendre le sport, voire un électrocardiogramme et un test d’effort.
  • Reprendre en douceur et de manière progressive : C’est la clé pour une reprise du sport en sécurité et durable. C’est important de démarrer avec des activités qui vous plaisent, de trouver une activité qui vous convient. Vous n’êtes pas forcément obligé d’aller en salle. Le fait de marcher pour une personne obèse, c’est déjà une activité en soi.
  • Reprendre goût à l’effort : Une personne qui fait une séance de 30 minutes trois fois par semaine a le temps de se reposer entre les séances. Elle va voir sa progression très rapidement et prendre beaucoup plus de plaisir à faire sa prochaine séance. A l’inverse, une personne qui faire 2 heures par jour va être complètement cramée lors de la séance suivante et limite sera en contre-performance.
  • Eviter de se blesser : Le corps d’une personne qui n’a pas fait de sport depuis longtemps a besoin d’un processus d’adaptation. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut du sommeil et de la récupération entre les séances surtout au début.

Une séance doit comprendre du cardio et du renforcement musculaire.

  • Le cardio augmente la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battement du cœur par minute, ce qui vous rend plus endurant. Les activités cardio les plus courantes sont marcher, courir, nager, faire du vélo, etc.
  • Le renforcement musculaire augmente le métabolisme de base car les muscles consomment de l’énergie. Une personne avec un métabolisme de base de 1500 calories par jour et un apport calorique de 1500 calories par jour ne perdra pas de poids. Si elle se muscle un peu, elle va augmenter son métabolisme de base à 1600 – 1700 calories par jour et en mangeant la même chose sera en déficit calorique et perdra du poids.

Pour aller plus loin rapprochez d’un coach sportif en visio ou en présentiel dans une salle. C’est toujours mieux d’être accompagné. Votre coach vous fera un programme sur mesure par rapport à votre pathologie, à vos problèmes de douleurs, aux objectifs recherchés.

Prise de RDV pour un Bilan silhouette

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !