Quand et pourquoi opter pour un lipofilling du visage ?

Partager

Injecter sa propre graisse pour remodeler la poitrine et les fesses est une opération maintenant bien connue, pourtant le grand public ignore souvent qu’il est aussi possible de faire un lipofilling au niveau du visage. La procédure est identique mais, bien évidemment, les volumes de graisse sont moindres. Dans quel cas le lipofilling du visage est-il recommandé ? Découvrons tous les secrets d’une technique de rajeunissement particulièrement efficace.

Qu'est-ce qu'un lipofilling ?

Le lipofilling consiste à transférer de la graisse sur le corps. Le chirurgien choisit une zone donneuse riche en tissu adipeux, principalement le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, etc. Il prélève la graisse avec la technique de liposuccion. Par une petite incision cachée dans un repli de la peau, il introduit une canule sous la peau pour aspirer la quantité de graisse dont il aura besoin.

L’injection de la graisse se fait ensuite avec une seringue. Le lipofilling est une greffe de graisse et l’important pour le succès de l’intervention est que la graisse injectée soit positionnée à côté d’un adipocyte local qui va lui transférer l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa survie. Il est ainsi normal d’avoir un taux de résorption d’environ 20% du volume injecté dans les trois mois qui suivent. Depuis quelques années, l’injection de graisse est devenue un incontournable en chirurgie esthétique seule ou combinée à d’autres interventions comme les prothèses mammaires, les implants fessiers ou le lifting du visage.

Le rôle de la graisse dans le vieillissement cutané

La graisse est indésirable lorsqu’elle est cause de surpoids et alourdit la silhouette. Elle est cependant un composant essentiel du corps et contribue notamment à l’aspect jeune et rebondi du visage. Avec l’âge, on a une fonte des volumes graisseux du visage et la peau s’affaisse vers le bas par effet de la gravité. On aperçoit alors les os sous-jacents, ce qui fait ressortir les pommettes, creuse les tempes et le bourrelet le long du sillon nasogénien. Les contours de l’ovale deviennent moins nets, les bajoues s’installent et les plis d’amertume encadrent la bouche.

Pour palier au manque de graisse sur le visage, la solution la plus courante est d’injecter de l’acide hyaluronique fortement réticulé. Cette molécule est capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui permet de combler les rides et de remodeler les volumes.

Mais pourquoi recourir à un tel subterfuge alors que l’on pourrait tous utiliser sa propre graisse ? Des études cliniques de plus en plus nombreuses célèbrent d’ailleurs les bienfaits de ce « nouvel or lipidique » au point que certains parlent de la revanche de la graisse !

Les zones du visage concernées par l'injection de graisse dans le visage

Au niveau du visage, les indications idéales du lipofilling sont :

  • L’augmentation de volume des pommettes.
  • La correction du creux des cernes et de la vallée des larmes.
  • Le comblement du creux des tempes.
  • L’augmentation de volume du menton.
  • Le remplissage des joues creusées.

Pourquoi se décider pour un lipofilling du visage ?

A première vue, choisir le lipofilling pour traiter le visage peut sembler une intervention assez lourde comparée à de simples injections. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Et bien oui pour au moins trois raisons : aucun risque d’allergie, un résultat définitif et, en prime, l’apport de cellules souches qui améliore la qualité de peau.

Le lipofilling du visage est une intervention légère. Elle se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire. Les suites opératoires sont bénignes : peu de douleurs, des œdèmes et des ecchymoses pendant deux à trois semaines. On reconstitue le coussin graisseux dans l’hypoderme afin de façonner les volumes du visage avec précision et naturel.

Quel est le moment idéal pour faire un lipofilling ?

Le lipofilling du visage s’adresse à des personnes à partir 45 – 50 ans chez lesquelles la structure du visage dans sa globalité est modifiée par le processus de vieillissement. Pour traiter un problème isolé, comme une ride ou un cerne creux, les injections d’acide hyaluronique restent la meilleure option.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !