La mésothérapie fait-elle mal ?

La mésothérapie est un traitement par injection permettant de résoudre de nombreux problèmes cutanés, capillaires et esthétiques. De nombreux patients souhaitent se lancer, mais ils se laissent freiner par leur peur des aiguilles et des piqures. La mésothérapie fait-elle mal ? Les suites de la séance sont-elles douloureuses ? Découvrez toutes nos réponses et nos conseils.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie consiste à injecter point par point des vitamines et actifs par voie cutanée. Les injections se font sous le derme et permettent de traiter différentes problématiques (maladie, blessure, perte de cheveux, problèmes de peau, désir d’effacer les signes de l’âge…).

Est-ce que la mésothérapie fait mal ?

Non, la mésothérapie ne fait pas mal, en théorie. Les injections sont réalisées avec une seringue ou un pistolet muni d’une petite aiguille très fine. Les injections étant réalisées sous le derme, l’aiguille ne pénètre pas la peau en profondeur. Les douleurs ressenties sont donc modérées, et plutôt à qualifier de sensations inconfortables. La zone traitée peut être légèrement douloureuse quand la séance avance, puisqu’il s’agit d’injections très localisées.

Il faut cependant distinguer la mésothérapie esthétique et la mésothérapie médicale. Les injections médicales, utilisées pour soigner les douleurs musculaires et articulaires, peuvent être douloureuses, étant donné que la zone à traiter est blessée.

Les suites d’une séance de mésothérapie sont-elles douloureuses ?

Une légère sensation de chaleur au niveau de la zone traitée. De petites rougeurs, voire de petites ecchymoses peuvent être visibles. Tout dépend de la zone traitée, la peau étant plus fine et sensible à certains endroits, et de la sensibilité du patient. Les marques de la mésothérapie sont très petites, à peine visibles, et elles disparaissent en quelques heures à quelques jours.

Les injections médicales peuvent toutefois faire mal dans les jours qui suivent le traitement, avant de soulager la zone. Les patients souffrant d’arthrose, de traumatismes articulaires ou musculaires ou de troubles inflammatoires disent souvent avoir mal dans les jours suivant les séances de mésothérapie. Les douleurs sont souvent accentuées pendant 2 à 2 jours, ce qui est normal.

Le médecin recommande généralement au patient de se mettre au repos, sans pratique d’activité sportive ni efforts intenses, pendant 48 heures après les séances d’injections de médicaments.

La mésothérapie me fait mal, que faire ?

Ressentir des douleurs très importantes au cours d’une séance ou après une séance n’est pas normal. Veillez à bien observer la zone traitée. De vives douleurs accompagnées de rougeurs importantes, d’œdèmes ou de gros bleus peuvent être les manifestations d’une réaction allergique.

De même, une sensation de brûlure, des gonflements et un changement d’aspect de la zone peuvent être les signes d’une infection bactérienne. Ce type de complication survient très rarement, les injections de mésothérapie étant réalisées avec une aiguille stérile à usage unique. Vous pouvez aussi souffrir si les injections ont été mal réalisées, d’où l’importance de recevoir des soins prodigués par un professionnel.

La mésothérapie est une technique médicale et esthétique à l’efficacité prouvée. Utilisées pour la santé des patients ou pour leur permettre de gommer leurs petits défauts, ces injections par voie cutanée ne provoquent que de faibles douleurs au niveau des points d’injections. Très superficielles, elles n’entraînent pas de suites lourdes et douloureuses.

Nous vous recommandons cependant de bien suivre les indications de votre médecin après votre séance (pas de sport, d’immersion prolongée dans l’eau ni d’exposition prolongée au soleil pendant 48 heures). Ainsi, vous écartez le risque de complications et pouvez profiter des effets de votre séance de mésothérapie sans craindre de douleur.

Prise de RDV pour une mésothérapie

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Découvrez tous nos guides-conseils :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !