Contenu

La médecine esthétique innove de plus en plus ces dernières années, et offre des solutions simples, indolores, pour rajeunir la peau sans opération, sur le visage ou toute autre partie du corps.

Le lifting chirurgical est même parfois remplacé par un lifting médical pour retrouver toute la beauté et la jeunesse des peaux lisses, galbées et au teint éclatant.

Titre

Une peau galbée, le secret d’une peau jeune

Contenu

Les peaux jeunes sont par nature pulpée, ce qui sublime vos contours en rendant cette peau plus sensuelle.

Pourquoi repulper votre peau ?

C’est l’acide hyaluronique (AH) qui donne à la peau ses volumes et son aspect pulpé. Cette macromolécule du derme absorbe l’eau comme une éponge.

La présence d’AH assure donc une fonction trophique, car les molécules d’eau captées aident au bon fonctionnement des tissus.

La présence d’AH dans le derme a aussi une fonction esthétique en procurant ce galbe.

Quand l’acide hyaluronique s’amoindrit avec l’âge, le derme s’amincit avec des volumes qui se creusent et des contours moins pulpeux.

En évoluant, il y a squelettisation des tissus (main de sorcières, contours des yeux « cadavériques ») car on devine par transparence les reliefs du squelette ou les veines apparentes.

Comment repulper sa peau ?

Rajeunir votre peau, c’est la repulper, avec deux grandes possibilités.

  • Ramener l’acide hyaluronique manquant

La première solution est d’augmenter les volumes en remettant un produit de comblement résorbable naturel comme l’acide hyaluronique.

Un AH fluide va être nappé dans le derme en petites quantités, pour repulper sans trop de volume, et privilégier l’hydratation de la peau : mésothérapie, skinbooster

Un AH plus visqueux aide à recréer des volumes plus localisés par un effet de comblement pour combler des rides statiques ou recréer des volumes creusés (tempes, pommettes…) par lifting médical.

  • Stimuler une synthèse naturelle d’acide hyaluronique

L’objectif de votre médecin esthétique Paris est d’utiliser les ressources de votre derme, à travers ces cellules-souches, pour relancer la fabrication d’AH par vos fibroblastes dermiques.

Il choisira la méthode la plus adaptée, comme les inducteurs tissulaires, les ondes médicales porteuses d’énergie pour remodeler le derme, les facteurs de croissance, la photothérapie

Titre

Lisser la peau, pour la rajeunir

Contenu

Le vieillissement se caractérise systématiquement par une peau fripée avec plus ou moins de rides.

Pourquoi une peau jeune est lisse ?

C’est lié à sa tonicité, sa fermeté et son élasticité.

Les rides signes de vieillesse se développent:

  • soit car les muscles peauciers hyper-contractés la plissent ;
  • soit car le derme et l’hypoderme fondent et affaissent l’épiderme au-dessus en créant les rides statiques (sillons creux).

Une peau fine se fripe, comme on le voit souvent dans des zones fragiles (paupières, bouche et ride code barres, décolleté fripé…).

Comment avoir sa peau bien lisse ?

Il faut décontracter les muscles (injection de toxine botulique) pour les rides dynamiques et combler les volumes pour les rides statiques.

Le médecin peut privilégier aussi une rejuvénation cutanée

  • Rajeunir l’épiderme

Un laser ablatif (resurfacing) ou un peeling TCA moyen vont régénérer entièrement l’épiderme, le rendant plus fin et plus lisse.

  • Renouveler le derme

L’apport de chaleur va provoquer une destruction contrôlée du derme (thermolyse), qui induit une réparation avec les cellules souches, pour redonner une peau plus jeune, plus galbée, plus lisse.

Le principe est d’apporter une source d’énergie en ciblant le derme, que ce soit par radiofréquence, énergie plasma, ultrasons

Des systèmes de micro-aiguilles type micro-needling portent l’énergie directement dans le derme (Profound ®)

Titre

Tonifier sa peau, garder sa jeunesse

Contenu

Quand le revêtement cutané devient moins tonique, la peau se relâche, aussi bien sur le visage que sur le corps (bras, cuisses, fesses…).

Pourquoi tonifier votre peau ?

Les fibres de collagène donnent à une peau jeune sa tension et sa fermeté. Quand elles diminuent avec l’âge, la peau s’affaisse sous l’effet de la gravité. L’ovale du visage est transformé, en V inversé avec parfois un double-menton sans graisse, car la peau « tombe ». Le déplacement des volumes est aggravé par les excès graisseux.

Les contours deviennent alourdis, flous, avec un air avachi et fatigué, comme sur une ptose des paupières.

Comment tonifier sa peau ?

Pour un lifting sans chirurgie, votre médecin esthétique choisira la meilleure méthode pour remettre vos tissus affaissés en tension.

L’injection AH procure un petit effet liftant.

Les techniques plus avancées vont viser la néocollagénèse par thermolyse contrôlée du derme, avec une source d’énergie forte et localisée (ultrasons, radiofréquence, énergie plasma…).

Votre praticien peut aussi y associer une action liftante immédiate (fils tenseurs résorbables).

Les ondes transformant leur énergie en chaleur vont agir en deux temps :

  • effet immédiat car les fibres de collagène se coagulent et se rétractent avec la chaleur ;
  • effet différé car les fibres lésées vont être fabriquées de nouveau par des fibroblastes jeunes (remodelage dermique par thermage).
Titre

Éclaircir votre peau, une peau jeune et lumineuse

Contenu

Le soleil est sûrement le facteur vieillissant principal, avec le développement des taches de vieillesse.

Pourquoi éclaircir sa peau ?

Un visage perd tout l’éclat de la jeunesse avec les taches brunes liées à des dépôts de mélanine. Au lieu de réfléchir la lumière, les rayons lumineux sont absorbés par un teint foncé et brouillé.

Les lentigos vieillissent le décolleté, le cou, les mains ou le visage. La peau n’a plus cet aspect rayonnant synonyme de jeunesse.

Comment éclaircir votre peau ?

On désigne sous le terme de photo-rajeunissement cutané l’ensemble des techniques médicales pour redonner à la peau l’éclat de la jeunesse, en supprimant les dépôts pigmentaires liés à l’âge.

La Clinique des Champs Elysées propose différentes stratégies, pour adapter le mieux celle correspondant à votre peau :

  • soit on masque le pigment sous une peau transparente en recréant un peu de volume par acide hyaluronique, comme on le fait parfois pour des cernes ;
  • soit on supprime les cellules contenant la mélanine en excès, comme on le fait par exemple dans un peeling moyen ;
  • soit on s’attaque directement à la mélanine en la détruisant avec des ondes de haute énergie ou un laser pigmentaire, les résidus étant alors nettoyés totalement par les enzymes des macrophages, ce qui redonne une peau éclatante, secret d’une peau jeune.