Cellulite adipeuse : comment l'éliminer ?

Pour effacer les capitons de façon durable, il est important de savoir quel type de cellulite s'est installé. Il en existe trois formes, dont la cellulite adipeuse. Celle-ci se manifeste chez les personnes sédentaires ayant quelques kilos à perdre.

Pour éliminer la cellulite adipeuse, il est intéressant :

  • D'opter pour un traitement de médecine esthétique spécifique (liposuccion, mésothérapie anti-cellulite, laser froid ...) et personnalisé selon vos objectifs ;
  • De se fixer de nouveaux objectifs personnels (dépenses physiques supplémentaires, rééquilibrage alimentaire, soins du corps réguliers ...).

La cellulite adipeuse : qu'est-ce que c'est ? Comment la reconnaître ?

Définition

La cellulite désigne la multiplication (en taille ou en quantité) sous-cutanée des adipocytes (cellules graisseuses). Elle peut se manifester sous trois formes différentes :

  • La cellulite adipeuse, aussi appelée graisseuse : les adipocytes s'accumulent et bloquent les toxines. Phénomène qui crée une inflammation et une déformation de la peau, d'où l'aspect peau d'orange ;
  • La cellulite fibreuse : les fibres de collagène des adipocytes recouvrent les cellules et se rigidifient. Cette forme est souvent douloureuse. Elle se manifeste généralement après la ménopause ;
  • La cellulite aqueuse ou cellulite avec rétention d'eau : les adipocytes stockent l'eau et les toxines. Ce qui provoque un gonflement des tissus.

La cellulite adipeuse s'installe le plus souvent chez les personnes en surpoids au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et des hanches, plus rarement derrière les genoux. Elle provient généralement d'une alimentation trop riche et trop sucrée, combinée à un manque d'activité physique.

Comment se reconnaît-elle ?

La cellulite adipeuse est facilement reconnaissable. Si vous pincez votre peau, vous observez des capitons. Indolore, la cellulite graisseuse ramollit l'épiderme et déforme les tissus.

Identifier le type de cellulite à combattre permet de cibler un traitement adapté et d'établir des soins personnalisés. Le mieux est de faire appel à des médecins spécialisés pour vous accompagner.

Les solutions de médecine esthétique pour se débarrasser de la cellulite adipeuse

Les techniques anti-cellulite développées par la médecine esthétique sont un bon moyen d'agir en profondeur et d'obtenir des résultats probants. Elles varient selon le type de cellulite en place, ainsi que le profil et les attentes du patient.

Voici quelques solutions que nos experts peuvent vous proposer pour traiter une cellulite adipeuse :

  • Le drainage lymphatique qui consiste à une série de massages manuels destinés à stimuler la circulation de la lymphe. L'objectif est de détoxifier l'organisme ;
  • La liposuccion : elle enlève la graisse en excès, ce qui a pour effet d'effacer les capitons.
  • La mésothérapie anti-cellulite : une solution spécifique à base d'actifs tonifiants et drainants est injectée localement. Elle est particulièrement utilisée pour supprimer la cellulite des cuisses ;
  • La cryolipolyse : cette technique utilise le froid pour détruire les cellules graisseuses ;
  • La radiofréquence et les ultrasons pour effacer la cellulite installée ;
  • Le laser LED avec un rayonnement lumineux spécifique pour combattre la cellulite et resserrer les pores de la peau.

En complément de ces traitements efficaces, des soins anti-cellulite peuvent également être recommandés. Des massages par exemple permettent de raffermir les cuisses plus rapidement. Des crèmes ou des sérums servent à retrouver une peau lisse et tonique.

Notre équipe est présente à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller.

Les autres pistes pour favoriser le déstockage

Mettez toutes les chances de votre côté et dites adieu à vos mauvaises habitudes ! En suivant un traitement ou un soin anti-cellulite, vous abordez une nouvelle étape de vie. Alors c'est l'opportunité de modifier aussi votre quotidien en profondeur et d'acquérir des réflexes différents.

Voici nos astuces pour faire disparaître la cellulite adipeuse, fibreuse ou aqueuse :

  • Intégrez à votre planning plus d'activités : sports, promenades, trajets en vélo, escaliers à la place de l'ascenseur, exercices physiques en salle ou à la maison ... ;
  • Équilibrez votre alimentation en évitant tous les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés ;
  • Prenez soin de votre corps : pensez aux massages anti-cellulite (palper-rouler, pétrissage ...) qui favorisent la circulation sanguine et libèrent les toxines. Accordez-vous des moments de soin (gommage, crème, masque ...).

La cellulite adipeuse se développe sur des zones ciblées du corps, comme les cuisses, les fesses et le ventre. Il est possible de s'en débarrasser par un ou plusieurs traitements de médecine esthétique spécifiques (mésothérapie, laser froid, cryolipolyse ...). La décision est prise par nos médecins selon différents paramètres (étendue des capitons, profil ...) et en fonction des attentes du patient.

Pour maigrir des cuisses ou du ventre durablement, contactez-nous par mail, par téléphone ou bien complétez le formulaire en ligne.

Prise de RDV pour traiter la cellulite

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !