Comment combattre la cellulite ?

La prise de poids, le manque d'activité physique ou encore un problème de circulation sanguine favorisent l'apparition de la cellulite. Une fois installée, celle-ci est difficile et longue à effacer de façon naturelle. En plus, elle est très souvent source de complexes.

Si vous cherchez à combattre la cellulite efficacement, il convient de :

  • Comprendre les causes (alimentation, sédentarité ...) ;
  • Suivre un traitement adapté ;
  • Compléter les soins par une bonne hygiène de vie.

Quelques mots sur la cellulite et sur ses causes

Définition

On appelle « cellulite » l'accumulation des adipocytes, à savoir les cellules graisseuses, dans les couches profondes de la peau. Cette multiplication engendre une inflammation des tissus cutanés et provoque un aspect gondolé ou boursouflé, qui ressemble à la peau d'orange. D'où son autre appellation courante.

La cellulite touche majoritairement les femmes et plus rarement les hommes. Elle se positionne sur des zones corporelles précises : les cuisses, les fesses, les bras, l'arrière des genoux et le ventre.

Trois types de cellulite se distinguent : adipeuse, fibreuse et aqueuse. Ces formes ont des causes différentes et parfois communes car elles peuvent coexister entre elles.

La cellulite adipeuse par exemple est la plus fréquente. Elle s'élimine plus facilement que les autres par un traitement de médecine esthétique et par une bonne hygiène de vie. Les capitons fibreux sont quant à eux durs et douloureux au toucher. Ils restent complexes à déloger car ils sont très souvent présents dans les cuisses depuis longtemps.

Enfin la cellulite avec rétention d'eau laisse la peau souple et lâche. Elle touche principalement les jambes.

Les facteurs favorisant l'apparition et le développement des capitons

La sédentarité, une alimentation trop riche en gras et en sucres, la variation des hormones (grossesse, ménopause, contraception orale ...), une mauvaise circulation sanguine... Voici les causes principales de la naissance et de la multiplication des adipocytes.

S'il est possible d'agir sur certains leviers, comme le manque d'activité ou la nourriture, d'autres sont plus difficiles à faire bouger seul. C'est pourquoi pour éliminer la cellulite de façon efficace et durable il est préférable de se faire accompagner par des médecins.

Les traitements anti-cellulite

Avant de choisir une solution ou un soin anti-cellulite, il est indispensable de savoir quelle variété de capitons est incrustée (adipeux, fibreux ou aqueux). S'adresser à des praticiens spécialisés dans l’amincissement est donc fortement recommandé. Ces professionnels savent identifier le type de cellulite présent dans les cuisses, le ventre ou les bras. Ils peuvent ensuite sélectionner une solution sur mesure.

Aujourd'hui de nombreuses techniques anti-cellulite ont fait leurs preuves. Elles permettent de remodeler le corps et de retrouver une peau lisse. Si vous voulez en savoir plus, nous avons recensé les principaux traitements disponibles utilisés pour faire disparaître la cellulite :

  • Le drainage lymphatique, conseillé pour la cellulite avec rétention d'eau ;
  • La mésothérapie anti-cellulite permet de traiter les capitons adipeux et aqueux. Des composés actifs choisis pour drainer et pour soutenir le renouveau cellulaire sont injectés sous la peau ;
  • La cryolipolyse est prévue pour débarrasser les adipocytes en excès et pour redensifier la peau d'orange. Elle utilise le froid intense ;
  • La liposuccion consiste à aspirer les cellules graisseuses pour affiner la silhouette. Elle est souvent adoptée pour raffermir les cuisses et les fessiers.

Nos conseils pour prévenir les capitons ou pour favoriser le déstockage

Pour maigrir des cuisses ou pour en finir avec la cellulite installée dans le ventre, il n'y a qu'une recette : bouger et bien s'alimenter !

  • Multipliez les dépenses physiques : sport en salle, exercices de gym ou de squat à la maison, trajets en vélo ...
  • Révisez votre régime alimentaire. Sélectionnez des plats sains et variés. Évitez tous les aliments trop riches en graisses, en sucres et en sel. Pensez aussi à boire suffisamment d'eau pour éliminer. La cellulite aqueuse est souvent liée à un manque ou à un défaut d'hydratation. Vous pouvez varier les boissons en optant pour du thé vert aux propriétés antioxydantes et de la caféine (substance diurétique).
  • Massez les zones à traiter pour stimuler l'élimination des toxines. Vous pouvez aussi appliquer en complément des massages anti-cellulite des crèmes pour atténuer la peau d'orange et pour resserrer les pores.

Il est important d'établir un vrai plan d'action afin de combattre la cellulite et de limiter son retour. Vous pouvez compter pour cela sur nos experts (médecins, diététiciennes). Ils définissent avec et pour vous la meilleure solution. Ils vous accompagnent aussi durant toutes les étapes du traitement.

Pour supprimer la cellulite des cuisses, des fessiers ou des bras, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos médecins par téléphone ou par mail. Vous pouvez aussi compléter le formulaire accessible en ligne.

Prise de RDV pour traiter la cellulite

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !