Comment se débarrasser d'une cellulite installée ?

Alimentation trop riche, variation des hormones, sédentarité ... Les facteurs favorisant le développement des cellules graisseuses et l'apparition d'une peau d'orange sont nombreux et variés. Avec des traitements ciblés et personnalisés, il est cependant possible d'éliminer une cellulite installée depuis longtemps.

Pour cela, il est préférable :

  • De s'adresser à des spécialistes capables d'identifier le type de capitons présents et de déterminer quel soin mettre en place ;
  • D'agir en profondeur sur les habitudes alimentaires et le mode de vie.

Réaliser un diagnostic pour bénéficier d'un traitement adapté

La cellulite : qu'est-ce que c'est ?

Chez les femmes principalement, les adipocytes (cellules graisseuses) peuvent se transformer et se multiplier en nombre ou en volume. Ce changement est souvent lié à une mauvaise circulation sanguine, à une variation des hormones (grossesse, contraception orale, ménopause ...) ou à une prise de poids.

Les tissus cutanés gonflent et se déforment. Ils présentent des creux ou des capitons, phénomène que l'on appelle aussi « peau d'orange ». La cellulite n'est pas dangereuse pour la santé. Mais elle est à l'origine de complexes et elle peut aussi s'avérer douloureuse.

Les formes de cellulite

Trois types de cellulite se distinguent et peuvent coexister entre eux :

  • La cellulite adipeuse : un manque d'activité physique et/ou une mauvaise hygiène alimentaire sont à l'origine de ces capitons. Ceux-ci sont mous et localisés (cuisses, fessiers, ventre, bras ...) ;
  • La cellulite fibreuse : dure et sensible au toucher, cette forme est souvent installée depuis de nombreuses années. Elle se manifeste souvent au moment de la ménopause ;
  • La cellulite avec rétention d'eau ou aqueuse : elle est causée par un problème de circulation du sang et/ou du système lymphatique. Les femmes sujettes ont des sensations de jambes lourdes et d'inconfort.

Une cellulite mixte comprend plusieurs formes de capitons.

À qui s'adresser ?

Pour identifier un type de cellulite et profiter d'un diagnostic personnalisé, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Celui-ci réalise différents examens pour déterminer quelle forme de capitons se situe dans la couche sous-cutanée. Il étudie aussi votre mode de vie et il enregistre vos attentes (par exemple mincir des fessiers ou raffermir les cuisses). À partir de tous ces éléments, il peut mettre en place un traitement ajusté et sur mesure pour atteindre les objectifs.

Quels sont les soins de médecine esthétique disponibles ?

Une cellulite installée depuis longtemps est plus complexe à déloger que des capitons naissants. C'est pourquoi il est judicieux de prendre conseil auprès d'un médecin pour obtenir les résultats souhaités. Ce professionnel vous aide dans votre projet, qu'il s'agisse de maigrir des cuisses ou de retrouver une peau lisse. Il vous présente les différentes méthodes existantes pour combattre la cellulite.

Pour en savoir plus, voici quelques techniques anti-cellulite efficaces, indolores et non-invasives :

  • La mésothérapie anti-cellulite est une solution à base d'injections de composés actifs aux propriétés drainantes et raffermissantes. Elle est conseillée pour traiter les cellulites adipeuse et aqueuse notamment ;
  • La cryolipolyse est un traitement de froid intense qui fait fondre les adipocytes. Efficace sur la cellulite des cuisses ou des fessiers, elle est utilisée pour remodeler la silhouette ;
  • Le drainage lymphatique est un moyen éprouvé de traiter la cellulite avec rétention d'eau. Des massages doux sont effectués dans l'optique de stimuler la circulation sanguine et de détoxifier l'organisme ;
  • Le traitement préconisé pour la cellulite fibreuse se déroule en deux étapes : d’abord l'aspiration des adipocytes via de ventouses et ensuite la destruction des ponts fibreux à l'aide d’une aiguille.

D'autres soins anti-cellulite peuvent être envisagés en fonction des demandes et de l'étendue des capitons. Tels que la liposuccion, l'utilisation d'ultrasons, les massages anti-cellulite ou encore la lumière IPL. Seuls, des experts peuvent vous conseiller de façon pertinente et personnalisée.

Comment prévenir la cellulite ?

Des séances de sport régulières et une alimentation équilibrée sont deux moyens efficaces d'éviter la cellulite. Cependant nul besoin de pratiquer la course à pied ou la boxe ! Vous pouvez très bien commencer par des marches soutenues et longues, par des trajets en vélo fréquents ou par deux cours hebdomadaires de zumba par exemple. L'idée est d'augmenter vos périodes d'activité. Ainsi vous dépensez plus de calories que vous n'en stockez.

Il est aussi important de privilégier des aliments sains pauvres en sel, en sucre et en gras. Pour supprimer les signes de cellulite ou peau d'orange, vous pouvez enfin utiliser des crèmes ou des soins spécifiques. Lors de l'application, profitez-en pour effectuer quelques massages comme le palper-rouler ou le pétrissage.

La cellulite installée depuis longtemps peut s'atténuer et disparaître à l'aide d'un traitement adapté au type de capitons (fibreux, graisseux ou aqueux). Un médecin peut vous accompagner et vous guider vers la meilleure solution. Il peut aussi vous recommander des mesures hygiéno-diététiques personnalisées pour éviter que les adipocytes ne réapparaissent.

Pour faire disparaître la cellulite durablement, contactez nos experts par téléphone ou par mail. Si vous préférez, vous pouvez aussi remplir le formulaire disponible en ligne.

Prise de RDV pour traiter la cellulite

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !