Le peeling aux acides de fruits

Le peeling aux acides de fruits est un peeling superficiel, qui donne un véritable coup d’éclat au visage. Ce traitement esthétique non invasif permet le renouvellement cellulaire pour une peau plus belle et plus lisse.

Efficace et rapide, il est très apprécié des patients car il se fait sans aucune éviction sociale entre les séances. Zoom sur le peeling aux acides, ses avantages et ses bénéfices pour la peau.

C’est quoi un peeling aux acides de fruits ?

On parle de « peeling aux acides de fruits » pour les peelings du visage réalisés avec une solution composée d’acides de fruits. Ces acides appartiennent au groupe chimique des AHA.

Le terme AHA désigne les acides alpha-hydroxylés (Alpha Hydroxy Acides). Ce sont des acides naturels, extraits principalement de sucres de fruits ou de plantes. Ils comprennent notamment l'acide glycolique (issu de la canne à sucre), l’acide malique (pomme, raisins), l’acide citrique (orange, citron) ou l’acide lactique.

Les acides de fruits ont des propriétés exfoliantes incomparables mais aussi unifiantes. C’est pourquoi ils sont très utilisés en cosmétique naturelle.

Un peeling aux acides de fruits permet de redonner de l’éclat au teint, de lisser le grain de peau et d’atténuer aussi bien les petites rides que les imperfections.

Les acides de fruits ont une action mécanique et biologique. Cela signifie qu'ils exfolient la peau en détruisant notamment les couches superficielles, et qu’ils stimulent le renouvellement cellulaire. Cette régénération booste l’apparition de nouvelles cellules jeunes, entraînant un tissu cutané plus souple et plus lisse.

Certains actifs naturels comme l’acide férulique ou mandélique neutralisent en plus un enzyme responsable de la synthèse de mélanine (tyrosinase), afin d’en diminuer la sécrétion. Ils agissent donc directement pour prévenir l’apparition de taches brunes ou réduire les taches déjà visibles.

Les avantages du peeling aux acides de fruits

Il existe différentes sortes de peeling : peeling doux, superficiel, moyen et profond. Selon le type de peeling souhaité, la solution chimique utilisée varie en concentration d’acide ainsi que le temps de pose contrôlé par le médecin.

Les peelings aux acides de fruits sont des peelings dits superficiels. En détruisant uniquement les cellules superficielles de l’épiderme, ils favorisent leur renouvellement et augmentent l’élasticité de la peau tout en stimulant la production de collagène.

Ils ont un effet supérieur aux peelings mécaniques, car ils boostent le métabolisme de la peau pour une régénération naturelle. Les peeling superficiels peuvent être pratiqués sur tous les types de peau (excepté les peaux trop sensibles), qu’elle soit claire, mate ou noire.

Les bienfaits des acides de fruits sont particulièrement puissants pour :

  • Lutter contre les teints ternes en améliorant l’éclat.
  • Affiner le grain de peau, estomper les rides et ridules.
  • Lutter contre le vieillissement cutané.
  • Effacer les taches brunes, les cicatrices d’acné.
  • Traiter les peaux grasses, les points noirs et autres imperfections.
  • Améliorer l’élasticité de la peau.

Les peelings aux acides de fruits sont réalisés avec des produits non toxiques, non allergisants, ce qui en fait un traitement bien toléré et non douloureux.

Ils permettent d’obtenir des résultats remarquables en quelques séances. Mais pour des lésions marquées ou des rides profondes, un peeling moyen ou profond sera plus recommandé.

Déroulement et résultats d’un peeling facial aux acides de fruits

Aucune anesthésie n’est nécessaire lors de vos séances de peeling. Une assistante médicale démaquille, dégraisse et procède à un bon nettoyage de votre peau du visage. Le médecin applique la solution chimique à l’aide d’un pinceau ou d’un coton sur la zone du visage à traiter. Après avoir défini la durée d’action nécessaire, il bloque la réaction chimique et rince votre visage.

Un soin réparateur et protecteur est appliqué sur votre visage afin d’apaiser les rougeurs et les sensations d’inconfort que vous pourriez ressentir. Le peeling aux acides de fruits ne produit pas de desquamation, ou très peu. 

Les effets sont visibles immédiatement. Mais entre 2 et 6 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Seuls des soins hydratants quotidiens sont requis ainsi que l’application d’une protection solaire.

Les peelings aux acides de fruits peuvent être renouvelés régulièrement car ils sont peu agressifs pour la peau du visage.

Prise de RDV pour un peeling

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Clinique des Champs-Élysées pour un diagnostic de votre peau. Un médecin diplômé et expérimenté saura vous orienter vers le peeling le plus efficace.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !