Acides de fruits en cosmétique, des actifs puissants pour une peau neuve

Les acides de fruits, ou AHA, sont des actifs communément présents dans les soins cosmétiques. Grâce à leurs puissantes propriétés exfoliantes, ils offrent un peeling cutané sans grain ni action mécanique. Ils sont également de puissants antioxydants permettant à la peau de lutter contre le vieillissement prématuré.

De nombreuses marques de cosmétiques haut de gamme les intègrent dans la formulation de leurs soins. Crèmes, sérums ou gommages, exploitent les vertus naturelles des acides de fruits pour protéger, rajeunir et illuminer la peau du visage.

Les acides de fruits, qu’est-ce que c’est ?

Les acides de fruits sont aussi appelés AHA en cosmétique, pour acide alpha-hydroxylé. Ce sont des acides naturels de sucres extraits de fruits ou de plantes, d’origine naturelle ou de synthèse. Les deux types d'AHA les plus utilisés en cosmétique sont l’acide glycolique et l’acide lactique, pour leurs bienfaits sur la peau.

L’acide glycolique provient de la canne à sucre ou de la betterave, l’acide lactique est présent dans le lait. D’autres acides de fruits peuvent être utilisés selon les propriétés recherchées.

  • L’acide citrique de l’orange et du citron ;
  • L’acide malique de la pomme et de la poire ;
  • L’acide tartrique provient du raisin.

Les acides de fruits sont des acides naturels, extraits principalement de sucres de fruits ou de plantes. Ce qui les rend non toxiques et non allergènes, et donc particulièrement adaptés à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Ayant des propriétés exfoliantes et unifiantes incomparables, ils sont très utilisés en cosmétique naturelle, dans des soins tels que les masques et les gommages du visage.

Propriétés et bienfaits des acides de fruits

Les acides de fruits constituent une sorte d’exfoliant chimique. Ils agissent au niveau de la couche superficielle de l’épiderme, avec une action exfoliante sur les cellules mortes. C’est pourquoi, ils sont fréquemment décrits comme un actif indispensable pour faire « peau neuve ».

Intégrés dans votre routine beauté quotidienne, ou utilisés de manière régulière dans vos soins cosmétiques, les acides de fruits apportent des résultats concrets et remarquables.

1. Éclaircir et illuminer le teint

Les acides de fruits ont un effet bonne mine immédiat. Leur action exfoliante aide notre peau à se débarrasser de ses cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire.

2. Estomper les taches brunes, l’hyperpigmentation

Les taches pigmentaires peuvent être liées au vieillissement cutané, à une exposition prolongée au soleil, à notre patrimoine génétique ou à des variations hormonales (grossesse, ménopause). Les peelings aux acides de fruits sont une des solutions pour atténuer les taches brunes, les mélasmas ou autres problèmes de pigmentation de la peau.

3. Atténuer les imperfections

En stimulant la régénération cellulaire, les acides de fruits permettent de lisser les imperfections superficielles de la peau. L’exfoliation accélère le renouvellement de la couche superficielle, et fait disparaître progressivement les petites cicatrices, les boutons, toute forme d’irrégularités de la peau.

Notamment grâce à son action de desquamation accélérée de l'épiderme, les imperfections sont tout simplement effacées. Les AHA unifient ainsi le teint, tout en affinant le grain de peau.

4. Lisser le grain de peau

Les acides de fruits stimulent la production de collagène et offrent ainsi à l'épiderme une meilleure élasticité. Parmi les bienfaits, on constate un grain de peau plus lisse, unifié. Cela a un impact direct également sur les rides. Les ridules et petites rides sont atténuées.

5. Un pouvoir rajeunissant

Un teint plus lumineux, une texture plus souple, des rides comblées : tous ces bienfaits ont pour résultat de rajeunir la peau. Les acides de fruits ont des propriétés anti-âge très puissantes, prévenant l’apparition des rides et boostant l’éclat du teint.

Grâce à leur effet coup d’éclat immédiat, les acides de fruits sont idéaux pour illuminer un teint terne et fatigué.

Comment utiliser les acides de fruits en cosmétique ?

Les AHA sont reconnus pour favoriser le renouvellement cellulaire, stimuler la production naturelle de collagène et augmenter l’élasticité de la peau. Une application régulière de soins à base d’acides de fruits a des bénéfices immédiats et à long terme sur la qualité et la jeunesse de la peau, ainsi que sur l’éclat du teint.

Les acides de fruits sont plébiscités dans la formulation des produits suivants :

  • Soins anti-âge, crèmes et sérums anti-rides.
  • Masques, gommages et soins du visage.
  • Traitements purifiants pour les peaux à tendance acnéique.
  • Soins pour lutter contre un teint terne et fatigué.
  • Traitements éclaircissants, pour les taches brunes.
  • Shampoings et après-shampoings antipelliculaires, pour des cheveux abîmés.
  • Peeling doux.

Les acides de fruits sont particulièrement recommandés pour lutter contre :

  • Les peaux matures (rides ou taches de vieillesse).
  • Les peaux grasses et/ou sujettes aux imperfections.
  • Les peaux souffrant d’hyperpigmentation.
  • Les teints ternes, les peaux fatiguées.
  • Les cheveux secs et sans éclat.

Les acides de fruits ont une action sur l’élasticité de la peau grâce à leur capacité à absorber l’eau, et sur sa souplesse en stimulant la production de collagène. Ils améliorent l’hydratation de la peau, tout en la purifiant en éliminant l’excès de sébum.

Grâce à leur origine naturelle, les acides de fruits conviennent à tous les types de peau. Les actifs sont recommandés aux peaux les plus grasses comme aux plus sensibles, afin d’améliorer la texture, la qualité et l’aspect de la peau.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !