Le Peeling à l’acide

De plus en plus pratiqué en clinique esthétique, le peeling est un soin très efficace pour réveiller l’éclat de votre visage, atténuer les imperfections et les rides. Son action permet le renouvellement cellulaire pour une peau plus belle et plus lisse.

Mais quel type de peeling effectuer et quels sont les résultats escomptés ? Zoom sur les peelings à l’acide.

Les types de peau

Il existe 4 types de peau: normale, sèche, grasse et mixte. 

La peau normale est une peau équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche. On l'appelle aussi en terme scientifique une peau « eudermique », c'est-à-dire saine.

Une peau dite sèche souffre d’une carence en hydratation. Le manque d’eau dans les cellules de la peau entraîne un affaiblissement de la fonction protectrice de la barrière cutanée. Elle a du mal à combattre les agressions extérieures. Une peau sèche tiraille, elle a tendance à être rugueuse et terne.

Les peaux grasses doivent faire face à une production de sébum trop importante (séborrhée). Les pores sont visibles, ils ont tendance à être bouchés par des impuretés et engendrent des boutons ou des points noirs. Une peau grasse a tendance à briller. Les peaux acnéiques sont des peaux grasses.

Une peau dite mixte est le mélange de 2 types de peau. Souvent grasse sur la zone T du visage (le front, le menton et le nez sont concernés), et sèche sur l’extérieur du visage, les joues généralement.

Les différents types de peeling

Le peeling du visage est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme voire des couches superficielles du derme. L'objectif est de régénérer une couche neuve de la peau et de stimuler la production de collagène en profondeur pour densifier la peau.

En fonction de votre peau, il existe différents types de peelings, aux effets plus ou moins immédiats. Un médecin vous aidera à choisir le soin adapté à votre peau et à votre problématique.

Le peeling doux

Il permet de se débarrasser des peaux mortes du visage, pour laisser apparaître une peau plus jeune et lumineuse. Le principe d’un peeling doux repose sur l’utilisation de substances actives respectant le plus possible le revêtement cutané des patient(e)s, notamment des acides de fruits moins irritants que d’autres (exemple : acide mandélique).

Le peeling superficiel

Il réduit les ridules et rides superficielles (d’où son nom), diminue les taches, supprime les points noirs et ou encore, améliore le teint.

Pour effectuer un peeling superficiel, on privilégie une composition d’acides de fruits appartenant au groupe chimique des acides alpha hydroxylés (AHA). Les AHA sont des acides d’origine organique, souvent issus de fruits. Ils sont peu irritants et bien tolérés.

La substance la plus couramment utilisée par le médecin est l'acide glycolique, qui est un acide de fruit (alpha hydroxy acide) extrait de la canne à sucre.

Le peeling superficiel est le type de peeling le plus connu et le plus pratiqué en médecine esthétique. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats probants.

Le peeling moyen

Il consiste à supprimer tout le revêtement cutané jusqu’à la jonction dermo-épidermique (derme superficiel) grâce à une solution chimique plus ou moins concentrée. Il est pratiqué exclusivement en clinique par un médecin, sur les mains, le cou, la face ou le décolleté. Pour un peeling à l’acide trichloracétique (TCA), le praticien sélectionne la bonne dilution du produit et le temps d’action selon la zone à soigner et les lésions à enlever.

Il est souvent préconisé pour les peaux les plus matures, car il efface les rides et rajeunit instantanément le visage. Une seule séance suffit mais des rougeurs et des desquamations sont des effets secondaires récurrents.

Le peeling profond

Il traite le vieillissement cutané et se déroule uniquement en clinique esthétique spécialisée.

Le peeling profond traite le derme profond. Son action comble les rides profondes et les cicatrices acnéiques et détruit complètement les couches superficielles de la peau. Cette dernière retrouve son éclat naturel, débarrassée des imperfections, des taches pigmentaires et des ridules.

Les problématiques traitées par le peeling

En fonction des besoins de votre peau, de la profondeur d’action et de la concentration de substances chimiques contenues dans le peeling pratiqué, le traitement répond à bon nombre de problématiques de la peau.

Selon son âge et son type de peau, le peeling est un moyen efficace pour traiter l’acné et/ou pour en éliminer les cicatrices. Même chose concernant les points noirs et les comédons qui peuvent être éliminés grâce à un peeling.

Vous n’aimez pas ces taches brunes sur votre peau, vous les trouvez disgracieuses ? Un peeling anti-taches, superficiel ou profond, est la solution qu’il vous faut.

Une séance de peeling permet de redonner de l’éclat à un teint terne, de réduire les imperfections, de lisser votre grain de peau. Il est également efficace en cas de couperose ou de rosacée.

Un peeling est un traitement non invasif, qui peut être réalisé en toute sécurité dans une clinique esthétique spécialisée.

Prise de RDV pour un peeling

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Clinique des Champs-Élysées à Paris et dans toute la France pour un diagnostic de votre peau. Un médecin diplômé et expérimenté examinera votre peau pour vous orienter vers le traitement le plus efficace.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !