Le coaching nutritionnel : Accompagner la perte de poids autrement

La diététicienne vous accompagne dans la mise en œuvre d’un programme nutritionnel personnalisé qui correspond à vos goûts alimentaires et à votre style de vie. Vous allez acquérir les connaissances concernant les aliments de base (légumes, féculents, protéines, fruits, produits laitiers) pour manger sainement et devenir l’acteur de votre perte de poids. Votre implication est en effet la clé de la réussite pour garder une corpulence normale tout au long de votre vie.

1. Analyse des résultats du bilan silhouette

La diététicienne passe en revue les principaux indicateurs du bilan silhouette Tanita effectué par le médecin qui seront particulièrement suivis lors de la perte de poids.

Il s’agit :

  • Du poids en kilogrammes ;
  • De l’Indice de masse Corporelle (IMC) : Indique la relation entre la taille et le poids ;
  • De la masse graisseuse : Quantité effective de graisse dans votre corps ;
  • De la masse musculaire : Poids prévisible des muscles du corps, y compris les muscles squelettiques, les muscles lisses et l’eau contenue dans ces muscles ;
  • De la graisse viscérale : Graisse qui se situe entre les muscles et les organes abdominaux ;
  • De l’hydratation : Pourcentage d'eau corporelle idéal (entre 45 et 60 % du corps total pour les femmes adultes et entre 50 et 65 % du corps total pour les hommes adultes).

Le but est de diminuer la masse graisseuse et de maintenir, voire d'augmenter la masse musculaire grâce à l’alimentation et à l’activité physique. Ces indicateurs sont vérifiés une fois par semaine lors de la pesée.

2. Votre histoire pondérale

La diététicienne investigue afin de comprendre comment vous en êtes arrivé à votre état actuel de surpoids et d’obésité. On ne devient pas gros en un jour, c’est un processus qui s’installe insidieusement sur la durée avec une alimentation trop riche et/ou ultra-transformée, qui s’aggrave avec les grossesses, la ménopause ou l'andropause, qui se transforme en cercle vicieux avec l'effet yoyo des régimes restrictifs.

  • Depuis quand êtes-vous en surpoids / obésité ?
  • De quand date votre dernière tentative de perte de poids ?
  • Qu’avez-vous déjà fait comme régime ?

Il est très important à ce stade de casser vos idées reçues sur la perte de poids pour repartir sur des bases solides et mettre en place de bonnes habitudes.

3. Enquête alimentaire

La diététicienne vous demande de détailler tout ce que vous avez mangé et bu sur une journée. Vous devez être extrêmement précis.

Par exemple :

  • J’ai mangé un biscuit, un yaourt (quelle marque ?) ;
  • J’ai bu 10 cafés (avec combien de sucres ? ajoutez-vous du lait ?) ;

Elle vérifie aussi si vos repas du week-end sont différents de ceux de la semaine et, dans cette éventualité, ce qui change.

4. Prise de conscience du problème

La diététicienne vérifie votre niveau de conscientisation par rapport à votre surpoids :

  • Que pensez-vous de votre alimentation actuelle ?
  • Pourquoi à votre avis ne perdez-vous pas de poids ?

Elle confirme ensuite avec vous sur quoi vous devez agir pour perdre du poids :

  • Les quantités de nourriture absorbées ;
  • Les grignotages tout au long de la journée ;
  • Les prise d’alimentation émotionnelles.

Plus vous serez lucide, plus vous serez motivé pour changer votre alimentation. Si vous êtes dans le déni, la capacité d’action est très limitée voire nulle.

5. Elaboration d’une journée type

La diététicienne conçoit une journée type avec un programme alimentaire qui correspond à vos goûts, au temps dont vous disposez pour faire les courses et/ou la cuisine, à vos capacités culinaires, à votre budget, à vos habitudes de vie, etc.

Pour être respectés sur le long terme, les objectifs doivent être réalisables et ne doivent pas vous demander un effort trop important ou changer radicalement votre routine de vie.

Vous testez cette journée type pour évaluer si le programme alimentaire vous convient. Si ce n’est pas le cas, la diététicienne le remanie avec vous et l’ajuste au plus près de la façon dont vous fonctionnez.

Il y a 4 prises alimentaires par jour comprenant un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation dans l’après-midi et le dîner. Si vous avez un fringale dans la matinée, on rajoute un fruit ou un yaourt mais ce n'est pas obligatoire.

Ce plan alimentaire n’est pas figé une fois pour toutes. Il s’adapte en fonction de vos besoins, d'événements ponctuels comme les vacances ou un repas festif, de vos frustrations, de votre lassitude, des changements de vie, etc.

2 types de programmes :

  • Soit des menus à la semaine si vous voulez être pris complètement en charge ;
  • Soit des idées de repas si vous préférez avoir une plus grande liberté dans la composition des menus.

6. Le coaching individuel

La diététicienne répond à vos questions, vous encourage dans les moments de doute, vous félicite de vos progrès, trouve des solutions à vos problèmes, vérifie votre activité physique, vous rappelle à l’ordre en cas d'alimentation désordonnée, etc. Perdre du poids dure entre 6 et 12 mois selon votre objectif final.

Vous devez considérer cette période comme un temps d’apprentissage pendant lequel vous allez acquérir les bonnes bases pour vous alimenter et mettre en place une routine de vie saine. Vous ferez des erreurs mais c’est tout à fait normal, cela fait partie du cheminement.

Accompagnement :

  • Consultation 1x/semaine en présentiel à la clinique ou par téléconsultation.
  • Possibilité d’envoyer un message à la diététicienne par WhatsApp, SMS ou via le chat de l’application Allurion.
  • Un « Book nutrition » avec des recettes, des conseils à appliquer au quotidien, vous approfondissez vos connaissances en nutrition ou vous appliquez des astuces pour augmenter votre activité physique.

Matériel :

Il est impératif d’avoir une balance impédancemètre pour vous peser chaque semaine et une montre connectée type Apple Watch pour suivre votre activité physique et/ou certains paramètres de santé comme la fréquence cardiaque, la régularité du sommeil, etc.

  • Les patients qui posent le ballon gastrique bénéficient des outils connectés fournis avec le programme Allurion.
  • Les patients qui consultent en individuel peuvent utiliser leurs appareils s’ils en possèdent déjà ou bien s’équiper avec les outils connectés Allurion moyennant un supplément de prix.

Prise de RDV pour le coaching nutritionnel

Vous souhaitez rencontrer une diététicienne en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !